Payot et Rivages (05/09/2003)
3.5/5   2 notes

L’une des premières choses que fit l’armée française en prenant Alger fut de réglementer la prostitution. Au final, ce fut un échec. Pourquoi ? Que fut la violence sexuelle coloniale ? Comment des femmes passées de la domination masculine à la domination coloniale se sont-elles adaptées ? Comment ont-elles fait pour maintenir un lien fort avec leur société d’origine (par exemple en ce qui co... >Voir plus
Que lire après La prostitution coloniale : Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962Voir plus
كان من أول الأشياء التي فعلها الجيش الفرنسي عندما استولى على الجزائر تنظيم الدعارة. في النهاية ، كان فاشلاً.

Videos de Christelle Taraud (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Taraud
Le procès de Gisèle Pelicot, victime de viols orchestrés par son mari via internet, est en cours depuis le 2 septembre dernier. Face à une cinquantaine d'accusés, la médiatisation internationale de cette affaire révèle une réalité choquante de notre société : la violence de la culture du viol et la domination patriarcale au sein des couples.
Pour aborder ce sujet profondément troublant, Guillaume Erner reçoit trois invitées :
Adèle Bossard, journaliste à France Bleu qui reviendra sur le traitement médiatique de cette affaire. Catherine le Magueresse, juriste, ancienne présidente de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, qui analysera les aspects juridiques et sociétaux de cette affaire. Christelle Taraud, historienne, qui nous éclairera sur les racines historiques de la violence faite aux femmes et de la culture du viol.
Ensemble, ils tenteront de répondre à une question centrale : Comment un tel cauchemar peut-il advenir au sein d'un couple ? Et surtout, que révèle ce procès de notre société contemporaine et des violences faites aux femmes ?
#droitsdesfemmes #femme #procès ______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Sur Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture