AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709672580
198 pages
J.-C. Lattès (21/08/2024)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Fille du navigateur Peter Tangvald, l'auteure n'a pas connu ce père disparu quelques années plus tard dans un naufrage avec sa soeur. Seul survivant, son frère périra à son tour en mer. Enquêtant sur les traces des siens, elle retrace une odyssée éparpillée sur les quatre océans, de l'île de Bonaire à Porto Rico en passant par Toronto et la Guyane française. Premier roman.
Que lire après Les enfants du largeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman autobiographique, en tout cas familial, autour de la figure du père de l'autrice, Peter Tangvald. Il se lit comme une enquête intriguante, passionnante mais surtout déchirante. Celle d'une fille orpheline de père mais aussi d'un frère et d'une soeur, morts en mer. Celle qui a survécu et qui cherche à reconstituer une histoire familiale morcelée, malmenée. Celle dont la vie d'adulte semble imprégnée de ces non-dits et de ces disparitions tragiques. Avec toujours l'océan, la navigation comme toile de fond.
Si je l'ai beaucoup aimé, je mentirais en disant qu'il ne m'a jamais laissée mal à l'aise. Tant de douleur évoquée ne peut pas laisser de marbre, surtout quand l'océan vous a aussi pris votre père. J'ai plusieurs fois eu envie de prendre l'autrice dans mes bras et j'ai également cherché des ouvrages sur cette famille de navigateurs que je ne connaissais pas du tout. Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style fluide si naturel qui m'a porté dans cette histoire sans jamais être verbeux ou artificiel... Une belle découverte pour ce premier roman qui sera publié le 21 août ! Je vous le conseille si vous aimez les récits de vie marginales et la beauté de la résilience.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : autobiographie romancéeVoir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1778 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}