L'auteur nous narre ici un fait divers dramatique ayant mené une jeune fille à la mort après différentes séances d'exorcismes, elle choisit de nous narrer ce tragique fait divers ayant eu lieu à Roubaix ou elle a passé son enfance et nous narre en parallèle des secrets de famille concernant son propre père.

La plume n'est pas du tout dans le voyeurisme, l'auteur nous narrant les faits et les procès verbaux concernant cette affaire ou la famille assiste sans intervenir aux différentes séances d'exorcisme sans à aucun moment aider la jeune femme, qui sera pourtant frapper, subira des tortures la menant à une mort certaine.

L'auteur nous raconte aussi la suite de la vie de la personne ayant pratiqué cette exorcisme après la prison et également la vie de celui-ci qui l'a mené à pratiquer ce rite.

La vie de la famille de la jeune fille est également tragique car ils sont tous décédé peu de temps après, j'aurais aimé que ce récit soit plus long, plus étayé mais je comprends que l'auteur ai choisi de rendre ce récit le plus sobre possible s'appuyant uniquement sur les faits et le parallèle avec sa propre histoire rend le récit encore plus puissant.

Un bon Récit journalistique bien ecrit.
Très bien documenter, j'ai vérifié les versets dans le coran.
Bien aimé les comparaisons Cato islam
Le sujet m'intéressait. Et j'y crois au surnaturelles.
Me souviens pas de ce faits divers
Récit court et efficace
Ne vous fiez pas à cette belle couverture ni à ce joli prénom, ceci n est pas un roman, ce livre est une enquête journalistique sur un triste sujet.

Dans ce premier livre, l auteure, Lou Syrah, journaliste qui écrit avec un pseudonyme, nous fait part d un triste fait divers: Louisa a 19 ans lorsqu elle subit un exorcisme islamique et en meurt.

Le récit alterne entre les recherches, le vécu de l auteure et des extraits du dossier judiciaire de l affaire Louisa. C est une enquête journalistique sur une affaire terrible, dont le jugement m a tout simplement écoeuré, ainsi que sur la pratique en France du hijama, c est-à-dire une saignée pour retirer le mauvais sang.

Le livre expose des pratiques inhumaines, moyenâgeuses. C est interpellant et vraiment révoltant.

Des institutions sous couvert d une étiquette bien-être proposent encore aujourd'hui, des hijama et des formations à cette pratique en toute impunité ou presque, car certes, cela est illégal mais il n y a qu à taper sur internet pour trouver une enseigne et prendre un rendez-vous. Je connais d ailleurs deux personnes dans mes connaissances lointaines qui le pratiquent. J ignorais avant de lire cet ouvrage, quelle signification religieuse cela pouvait avoir.

Une lecture qui m a appris des choses et que je recommande.
Des croyances, deux histoires, un récit. Les recherches approfondies de l'autrice, sur la mort d'une jeune fille « possédée » au cours d'une séance d'exorcisme, la conduisent à s'interroger sur sa propre famille. (Critères de notation. Style : 0,5 - Intrigue : 0 - Personnages : 1 - Contextualisation : 1 - Fin : 1)