AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 33 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été faible face à cette jolie couverture, le résumé étant très tentant je n'ai pas hésité à vouloir découvrir ce que nous réservait Sylvie G.

La première chose qui me vient à l'esprit pour vous parler de ce roman c'est que j'ai de suite pensé à la série « Veronica Mars », je ne sais pas si vous connaissez mais j'ai retrouvé l'ambiance de cette série dans l'histoire de Sylvie G.

Kelly McDade, 17 ans, se retrouve au coeur d'une enquête criminelle impliquant des cyberprédateurs.. Depuis la métamorphose de son amie Jasmine, les événements étranges et inquiétants s'enchaînent..

Kelly va tenter de découvrir ce qu'il se passe. Avec une mère criminologue, elle a l'esprit vif et son sens des déduction est terriblement efficace. Elle est du genre à tout analyser, Kelly est une jeune fille qui ne fait pas les choses au hasard, elle garde le contrôle sur tout ce qu'elle entreprend. Je l'ai trouvé vraiment intéressante, elle n'est pas comme toutes les filles de 17 ans, insouciante et irréfléchie. Ce qui la rend je trouve totalement unique.

Lors de cette enquête elle va faire la connaissance de Derek, cet inspecteur sexy de 22 ans. L'attirance est immédiate, je dirais presque magnétique. Kelly n'est pas le genre de fille à craquer pour n'importe qui et c'est ce qui m'a plu dans leur relation. La question de la différence d'âge se pose et l'auteure a vraiment bien mené cette problématique.

Derek m'a vraiment plu, il est discret mais plutôt direct avec Kelly. Il a cette maturité qui s'accorde parfaitement avec la personnalité de Kelly, elle n'a que 17 ans mais est déjà très mature pour son âge. Leur duo est vraiment agréable et j'ai aimé que l'auteur ne se précipite pas avec ce côté de l'histoire.

Il y a de nombreux personnages, ils ont tous une importance capitale dans l'intrigue et apportent chacun du poids au scénario. Les meilleures amies de Kelly sont toutes très sympathiques et là encore certaines problématiques liées à l'adolescence sont traitées par l'auteure.. Recherche d'identité, acceptation de soi, chagrin d'amour et j'en passe..

Ce roman transmet de nombreux messages à l'attention des jeunes adultes, ici l'auteure nous met en garde contre les dangers d'internet, le dénouement de l'histoire est vraiment prenant, il nous montre une réalité qui fait froid dans le dos avec les cyberprédateurs qui rôdent sur les réseaux sociaux.. S'en suit une manipulation sans borne et de nombreuses jeunes filles en mal d'amour ou de confiance en soi se font avoir.. Je félicite l'auteure d'avoir mêlé fiction et réalité, cela rend son histoire encore plus intéressante.

Kelly est notre narratrice, j'ai trouvé cela plaisant, elle m'a vraiment fait rire.. Ses pensées sont vraiment à mourir de rire parfois, ce qui démontre tout de même que malgré qu'elle soit très sérieuse elle a quand même un petit grain de folie. Sylvie G a décidé de garder les expressions canadiennes dans son histoire et je l'en remercie. Je suis totalement fan des auteures canadiennes parce que j'aime découvrir une autre culture, cela fait partie intégrante de la découverte, je n'ai pas du tout été perdue avec ces expressions et j'ai trouvé que cela rend l'histoire plus authentique.

En ce qui concerne l'enquête policière je l'ai trouvé vraiment bien menée, les indices tombent au bon moment et nous font avancer dans l'histoire. J'ai pu faire des hypothèses, suspecter tel ou tel personnage, bref j'ai adoré l'ambiance très crédible de l'enquête. Je suis ravie que la partie romance ait aussi une grande place dans le dénouement de l'histoire. Kelly et Derek sont juste trop mignons j'ai adoré leur couple.

En bref, ce premier tome de Kelly McDade est passionnant, le mélange d'enquête policière et de romance m'a fait passer un très bon moment. le suspense est bien présent et l'auteure nous captive pour découvrir qui se cache derrière tout ces méfaits.. Les personnages sont attachants et crédibles. Ce roman soulève de nombreuses problématiques liées à l'adolescence et l'auteure traite tout cela avec tact et intelligence. le thème de ce premier tome reflète à merveille ce qui se passe impunément sur les réseaux sociaux.. Il met en garde sur les dangers d'internet. Entre fiction et réalité, je vous conseille de découvrir cette enquête rondement bien menée.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : En tout premier lieu, je souhaite remercier une nouvelle fois Babelio de m'avoir fait confiance ainsi qu'aux Editions Kennes. J'ai passé un moment savoureux avec ce roman, en quelques heures il était déjà terminé. L'objet livre est lui-même vraiment beau, du violet, du blanc et du noir, tout en sobriété mais qui suggère bien une enquête à venir à l'aide de cet écran informatique qui questionne mais est suffisamment neutre pour ne rien dévoiler.

Plantons le décor...nous sommes au Canada, à proximité de Montréal. Kelly va avoir seize ans, elle débute sa dernière année au lycée et se sent plutôt optimiste pour les mois à venir. La jeune fille vit seule avec sa mère, criminologue de renom, Son père est décédé lorsqu'elle était encore jeune mais sa mère et ses amis l'ont aidée à surmonter son deuil. Elle est en tour cas très équilibrée, posée, réfléchie...peut-être trop d'ailleurs. Lors de la rentrée, elle retrouve Alex, sa meilleure amie depuis l'enfance et Jasmine, sa deuxième plus proche amie. Pendant l'été, celle-ci s'est séparée de son petit-amie et vit particulièrement mal leur rupture.

A bien y regarder, on pourrait penser qu'on assiste à une rentrée ordinaire dans un lycée nord-américain. Pourtant, la disparition de l'ancienne directrice adjointe ainsi que l'échec de deux bonnes élèves à leurs examens d'entrée commence à faire naître des soupçons dans l'esprit de Kelly. Lorsque sa mère et son équipe commencent à tourner autour de l'établissement, les doutes de Kelly sont confirmés. Elle mène sa petite enquête grâce à quelques confidences glanées ça et là mais sa rencontre avec Derek, un jeune collaborateur de sa mère, lui fera tout d'abord tourner la tête. Et pourtant, il y'a bien un corps qui est retrouvé dans la rivière qui jouxte le lycée...

J'espère que mon enthousiasme à lecture de ce livre transpirera dans cet avis. Sylvie G. fait en sorte que l'on rentre dans la vie de ses personnages comme un invité spécial. Tout nous est narré par Kelly que j'ai proprement admirée et adorée. On a vraiment envie de rencontrer cette fille et de devenir son amie. Sans vouloir offusquer nos adolescentes françaises ou américaines, j'ai trouvé les trois filles particulièrement matures pour leur âge. Alex et Jason, le collègue et meilleur ami de Derek, apportent un petit grain de folie qui nous rappelle que c'est un roman Young Adult sinon, on aurait pu l'oublier.

Sylvie G. a glissé quelques expressions canadiennes que l'on comprend facilement mais qui nous plongent bien dans l'univers. Son écriture est agréable et addictive. Elle sais parfaitement découper ses chapitres pour s'assurer qu'on ne posera pas le livre de suite. Il y'a bien quelques maladresses mais on les oublie vite : la mère de Kelly confie bien trop d'éléments sur son enquête à sa fille de 17 ans, la relation entre Derek et Kelly est aussi bien vite autorisée malgré leur différence d'âge (mais je ne connais pas la culture canadienne)... de l'ordre du détail donc.

C'est pour moi un coup de coeur et un roman qui doit rejoindre votre PAL en priorité !

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre happe son lecteur des les premières pages le récit bien que traitant d'un sujet très sombre est ponctué de moment rafraîchissant le tout donne écho à un problème de société touchant principalement les jeunes adolescentes d'aujourd'hui. Je ne peut que déploré qu'il ne soit plus éditer en france/Belgique j'espère qu'il aura sa deuxième chance dans un format peut être plus accessible à bon entendeur ?
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent thriller jeunesse.

Kelly McDade, fille de la célèbre enquêtrice est en dernière année au lycée. Elle est intriguée par l'attitude de son amie Jasmine au retour des vacances d'été.
Commence un périple, une enquête nous entraînant dans le milieu de la cybercriminalité.

J'ai été très étonnée dès le début et tout au long de ma lecture, de la qualité de ce thriller classé jeunesse. L'auteur ne laisse rien au hasard. Pour un roman jeunesse, rien n'est survolé, tout les éléments nécessaires sont extrêmement bien développés.
Le style de l'auteur est adapté au public visé. le roman se lit très facilement et très vite.
Je pense que les jeunes lecteurs, du coup, se sentiront encore plus concernés par cette histoire et apprécieront énormément celle ci. Ils auront aucun mal à s'identifier à Kelly ou Dereck.

Kelly est une jeune fille, curieuse, loyale envers ses amis, qui s'inquiètent pour eux.
Dereck est un jeune homme droit, déterminé.
Et, il y a Alex et son humour qui allège souvent l'atmosphère.

Autour de l'enquête; l'auteur nous propose les prémices d'une romance: simple et belle. On est touché par la douceur de Dereck, son côté protecteur envers Kelly.

L'intrigue est assez simple et très bien gérée par l'auteur. Elle nous montre les différentes étapes, la manière dont les cybercriminels s'y prennent pour embobiner des jeunes. C'est très bien fait.

Un excellent thriller, policier jeunesse aux personnages attachants. J'ai hâte de découvrir le second opus de cette série : "GHB".
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai simplement adoré!
Je vous le recommande chaudement.
Captivant du début à la fin

Ma critique complète sur ce tome:
http://kerbievmessier.wixsite.com/mamanchicklit/single-post/2016/08/24/CRITIQUE-Enqu%C3%AAtes-de-Kelly-McDadeSylvieG

Bonne lecture !!
Lien : http://kerbievmessier.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}