Citations sur L'archange du chaos (44)

...A vrai dire, la justice n'existe que pour freiner le chaos. Elle maintient à peu près l'ordre public, mais ne défend en aucun cas la morale. Dans le fond, les anciens n'étaient pas plus mal lotis quand ils voyaient dans les forces de la Nature l'expression d'une justice brute et authentique.
L'ordalie unilatérale consistait à faire subir une épreuve physique à l'accusé potentiel sous le regard de la divinité. Aux juges de choisir le type d'épreuve, à Dieu de rendre son jugement. Aqua fervens imposait à l'accusé de plonger sa main ou son bras dans un chaudron d'eau bouillante, et de récupérer une pierre ou un anneau. L'état du membre brûlé donnait le verdict quelques jours lus tard. Les juges observaient alors la plaie. En voie de cicatrisation, elle prouvait l'innocence. Dans le cas contraire, elle affirmait la culpabilité. Sentence et punition étaient proportionnelles à l'état de la blessure.
Surprenant que l'homme ait vaincu son environnement dans nombre de domaines, mais pas dans celui de la météo.On pouvait greffer un visage, un coeur, mais on demeurait incapable de prévoir à temps l'arrivée d'une tornade ou d'un tsunami.Dans le fond, ses contemporains n'étaient pas en meilleure posture que les Anciens.La Nature les broyait comme des insectes.Elle choisissait le lieu, l'heure et l'intensité de sa colère.
Bergerin sortit une caméra HD de son sac et commença à filmer. D’après lui, revoir une scène à tête reposée et en zoomant sur les détails facilitait la tâche des enquêteurs.
L’odeur était puissante, un mélange torride de chair putréfiée et d’excréments. La lumière des projecteurs emprisonnait un corps nu, maculé de sang coagulé. Mains jointes sous la poitrine, jambes alignées, gorge tranchée. Le sol en terre battue avait absorbé l’hémorragie. Le cadavre était disposé au centre, parallèlement à la muraille de pierre.
– Allô, Carat ?
Il reconnut la voix de la divisionnaire.
– Oui, patronne.
– Un homicide, à La Motte-Picquet-Grenelle.
Une migraine atroce. Des toxines lui bouffaient la cervelle. Couchée sur le flanc, membres entravés, ses cheveux la démangeaient. Impossible de retenir ses larmes. Elle s’imagina dans un cercueil. Enterrée vivante.
Des milliers de cérémonies de commémoration se sont déroulées dans tout le Japon. À Fukushima, le bilan reste lourd. Plus de trois mille travailleurs s’activent sur le site, mais une quarantaine d’années sera nécessaire pour démanteler les réacteurs endommagés. Trois cents tonnes d’eau contaminée se déversent chaque jour dans l’océan…
Crachin dansant et brise légère. C’était bon d’arrêter de courir, de parler. De laisser la pluie vous humecter la peau.
– Un gamin, mal en point… Et un ado… en état de choc, grésilla la radio.
– Reçu, répondit Victoire. On y sera dans moins de cinq minutes.
Elle sourit à Laetitia, assise à l’arrière. Olivier brancha la sirène, slaloma entre les voitures, brûla le feu, franchit la Seine. Les hautes façades du Louvre. Les ombres du jardin des Tuileries. Paris engourdi dans sa beauté, insensible aux souffrances de ses habitants. Il accéléra, dépassa l’Opéra, trancha le boulevard Haussmann, remonta la rue de Mogador.
Droit devant, la rue de Clichy.