AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 69 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été beaucoup moins happé par la lecture de ce second tome que par le premier. Les thématiques du début comme l'égalité des chances, la méritocratie ne sont pas du tout repris dans ce volet. On est vraiment plus dans le côté "guerre", "bataille".

On retrouve tous les personnages découvert dans le tome 1 : Cody, Kai, Taryn, Edith...La rébellion est en marche pour abolir la loi Egalité.

Je dois dire que dans cette suite, l'attachement aux personnages s'est estompé. Peut-être ai-je lu le roman trop longtemps après le premier. Mais j'ai trouvé certains personnages beaucoup plus antipathique et je n'ai pas souvent compris leurs choix. Cody m'a souvent agacé par les choix qui se posent à elle.

Concernant la fin, elle était inattendue, surprenante. Mais finalement cela en fait une fin cohérente et pas à l'eau de rose. En revanche aucune émotion ne m'a traversée en la lisant.

Un tome 1 beaucoup plus intéressant que celui-ci et qui me laissera un souvenir bien plus positif.

Et vous, il vous arrive de laisser passer trop de temps entre deux tomes ? Ou vous enchainez les sagas ?

Elise.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu The Ones (critique ici) en 2017, autant dire que cela fait un sacré long moment ! J'ai la suite depuis plusieurs années mais je ne m'étais jamais lancée dedans. J'essaye de baisser ma PAL et donc je me suis dis que c'était le moment, des fois à force de lire trop de romans dans le même style, repasser sur un style que j'aime ça fait du bien. Difficile donc de me remettre dedans mais ça va globalement. Cody est déterminée à sa venger de la mort de James qui s'est sacrifié pour elle. Elle se met alors dans l'alliance des rebelles pour essayer de participer avec les Ones à battre ceux qui veulent les anéantir. Kai est vraiment très proche d'elle, il la met dans la confidence et il veut qu'elle soit avec eux. Pourtant cette dernière n'hésite pas à se moquer d'eux en prétendant des choses qui ne sont pas vraies, en essayant d'aller plus dans son sens à elle que le leur. Elle se bat pour les ones, mais pour elle également et ses croyances. Narration immersive et assez captivante, on a des fois du mal à lâcher le roman pour faire une pause et des fois on peine à avancer. Tout dépend des passages, ça reste assez inégal par moment pour capter le lecteur. le scénario de base reste quand même assez prenant, difficile de faire un choix de camp tant les idées se valent des deux côtés.

En résumé, The Ones 2 est une suite assez inégale mais qui n'en reste pas moins bien prenante et qui se dévore assez vite. Globalement c'est une bonne dystopie qui arrive à se démarquer des autres grâce à un scénario original. Ca reste une bonne découverte que je ne regrette pas d'avoir lu.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours un peu de mal à lire les suites des livres que j'ai adoré. Et je me suis lancée avec un peu d'appréhension!

Mais au final, ce fut une très sympathique lecture! Car même s'il n'est pas à la hauteur du premier, ce 2nd tome se lit très rapidement et apporte son lot d'émotions.

D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise par le choix de l'auteur quant au dernier dialogue entre deux des personnages.

Reste tout de même une petite déception pour moi car je n'ai pas retrouvé la force du premier tome et la fin (trop rapide) m'a laissé sur ma faim justement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelais d'une fin qui donnait l'envie de terminer cette saga, et par curiosité, j'ai voulu découvrir ce second tome.

On retrouve ainsi les personnages que l'on a pu rencontrer auparavant, comme Cody, Kai, Taryn ou encore Edith. L'insurrection des rebelles est toujours en cours, afin d'abolir la loi Egalité, cause des maux des Ones.

Dans cette suite, on en apprend plus sur les projets des Néo-Weathermen au fil des pages, dirigés par Edith, femme prédatrice. Un plan que le groupe a la ferme intention de mener à bien, afin de montrer qu'ils ont eux aussi droit de vivre au sein du pays.

Je dois avouer que j'ai moins bien aimé ce second tome. Je devais ne pas avoir tout à fait les mêmes "exigences" que lorsque j'ai lu le premier, parce qu'en soi, je ne pense qu'il soit moins bon que le précédent.
En particulier, c'était au niveau des personnages que cela n'a pas marché, auxquels je ne me suis pas attachée. C'était déjà le cas dans le premier tome, et cela se confirme dans celui-ci. Que ce soit Cody ou Kai, ou même Taryn, ils m'ont plus tapé sur les nerfs qu'autre chose. Ils étaient souvent butés, sans toujours se soucier des conséquences de leurs actes. Ils se battaient pour ce en quoi ils croyaient, sans laisser tomber, mais c'en était parfois trop, jusqu'à parfois atteindre l'égoïsme. C'est ce dernier point qui m'a gênée. Qu'ils soient combatifs et déterminés peut être une bonne chose, mais ici cela me paraissait extrême.

Pour ce qui est de l'histoire, elle nous porte assez rapidement, et nous mène en plein coeur de la rébellion, de sa base. On nous livre des révélations dérangeantes, notamment sur les desseins des différents personnages. On assiste à cette insurrection, jusqu'à sa fin, jusque dans ses aspects les plus sombres.
On suivra cela du point de vue de Cody, mais aussi quelques moments avec Kai, afin d'avoir presque tout le temps un regard sur ce qu'il se trame, et ainsi on en sait toujours plus que les personnages. Des retournements de situation auront lieu, plaisants, mais ils arrivent trop simplement, bien que des questions se posent dans l'esprit des personnages.

En revanche, le thème abordé est intéressant. le livre pose des réflexions sur la problématique des modifications génétiques, sur leur légitimité. On se pose ces questions, mais non pas seulement. Quand on arrive au bout, on se demande aussi si cette différence par les modifications génétiques devait être autorisée, méprisée, ou même tolérable. D'autant plus de nos jours où la génétique avance, et qui dans quelques années ou décennies permettra peut-être ces prouesses. C'est particulièrement cette partie de ce roman qui m'a plu.

Pour ce qui est de la fin, on ne s'y attend pas forcément. Mais elle semble à sa place, avec les derniers mots qui résonnent en nous. Néanmoins, l'émotion de cette partie ne m'a pas touchée comme elle aurait sûrement due.

Pour conclure, je suis contente d'avoir lu le dernier tome de cette saga, parce que je trouve le thème intéressant, d'autant plus quand on sait que les sciences avancent de plus en plus dans cette direction. Mais l'histoire elle-même risque de ne pas rester longtemps en mémoire, en grande partie du fait des personnages que je n'ai pas trouvé attachants, mais plutôt agaçants avec des convictions un peu trop envahissantes et destructrices.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, (vous trouverez mon avis ICI) mais j'étais tout de même curieuse de connaitre la suite et fin de cette série.

Après un premier tome mouvementé, il est temps de rassembler les troupes pour continuer la bataille (oui, c'est vague, mais si je vous en dis trop cela va vous gâcher le plaisir de lecture).

J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. Comme cela m'arrive parfois, je ne me souvenais pas de l'intégralité de l'histoire du tome précédent et des personnages. Passé quelques pages de flottement, mon cerveau s'est remis en route et j'ai pu profiter un peu mieux de l'intrigue.
L'histoire est originale, inspirée des modifications génétiques, elle explore les dérives que celles-ci pourraient engendrer. Sans oublier les échauffements créés par les différences entre les hommes et les jalousies qui en découlent. Et le sempiternel sentiment de domination que certains développent à l'excès.
Mais tout cela est malheureusement mal amené. Il y a trop de rebondissements qui sont parfois trop difficile à suivre. A contrario la fin arrive trop facilement et on reste un peu trop sur notre faim, j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir des personnages qu'on suivait depuis un moment.

C'est un roman plaisant mais qui ne m'aura pas marqué.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que j'ai retrouvé les éléments que j'avais aimé dans le premier volume ? Oui, m'dame. Entre les plans d'attaques, les assauts et la dissimulation d'un projet qui dépasse tous les rêves (et surtout les cauchemars) de notre héroïne, je ne me suis pas ennuyée du tout pendant ma lecture. L'auteur poursuit ici son interrogation de l'eugénisme et de la fameuse « fin qui justifie les moyens »…

Ceci dit, il y avait déjà une ombre au tableau dans le tome 1 selon moi, à savoir le manque d'épaisseur des personnages. Et si la mise en place de l'univers pouvait faire passer ce petit défaut au second plan, à l'heure de la prise de décisions dans le noyau dur de l'action… ben, c'est une autre mayonnaise. Cody et Kaï n'ont pas véritablement de ligne définie, aussi chaque nouvelle situation, chaque nouvel échange semble ébranler l'ensemble de leurs convictions en deux secondes. Qu'on doute dans les situations de crise, soit, mais qu'on change à ce point son fusil d'épaule, ça manque de crédibilité. Et bien sûr, cela s'applique au fameux triangle amoureux (une configuration un peu trop vue et revue en young adult…).
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur pousse plus loin sa réflexion sur l'eugénisme dans le sens où il nous fait nous demander à quel point la sélection naturelle peut être redéfinie.

Mais encore une fois, le côté philosophique du sujet n'écarte pas l'action, bien au contraire. On est plongé en plein dedans. Les pages se tournent toutes seules. J'ai dévoré cette suite et fin.

En lire plus sur :
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir terminé le premier tome de The Ones, je me posais tout un tas de question. Il faut dire que l'auteur avait conclu son tome 1 de la pire des façons.

L'appréhension que l'on a entre chaque tome de savoir si oui ou non on se remettrait aisément dans l'histoire n'a vraiment pas été nécessaire pour ce second tome de The Ones. En effet, l'auteur nous replonge facilement dans le contexte et nous donne quelques petits rappels au fil des pages.

Dans le premier tome, Cody m'avait clairement marqué. Courageuse, loyale et prête à tout pour aider ses proches, elle ne reculait devant rien. En revanche, elle m'avait quelque peu déçue concernant sa naïveté. Dans ce second tome, je l'ai trouvé plus mature et réfléchis concernant la rébellion. En revanche, le côté sentimental ne m'a pas convaincu du tout. Moi qui suis assez friande de romance dans les dystopies, celles-ci m'ont fait l'effet de n'être là que pour combler.

Le personnage de Kai prend un peu plus de place que dans le précédent tome. Finalement, on le découvre véritablement qu'au cours de ces chapitres. Si j'avais complètement détesté son personnage au démarrage de l'histoire, le trouvant extrême, manipulateur et ainsi de suite, ici, je l'ai trouvé plus abouti et moins tranché dans ses décisions. Finalement, Cody a même plus de pouvoir que lui.

Le suspense est à son comble. La rébellion est en marche et chacun y va de ses idées pour contrôler l'autre. Un développement intéressant à suivre et qui tient en haleine. En revanche, je regrette la fin rapide qui conclut l'histoire assez rapidement.

En conclusion, la duologie The Ones apporte un petit côté nouveau à la dystopie et une intrigue qui reflète les problèmes actuels et à venir. Un bon moment de lecture, même s'il me manquait ce petit plus pour le rendre inoubliable.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais adoré le premier tome, je suis un peu déçue de ce second qui propose pourtant une belle remise en question politique. Mais la place de la femme m'a dérangé, ainsi que le triangle amoureux trop présent. Un avis donc plutôt mitigé pour une suite que j'attendais avec impatience.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Daniel Sweren-Becker (2) Voir plus

Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4974 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}