Ramsay (20/01/1999)
En 1980, à quatre-vingts ans passés, Gloria Swanson entreprend de raconter sa vie. Celle qui fut l'un des premiers monstres sacrés de l'histoire du cinéma, la reine du muet, l'une des femmes les plus célèbres du monde, prend la plume et dit tout sans pudeur mais non sans tendresse.

Après six mariages, après des films qui sont entrés dans la légende comme Queen Kelly et Boulevard du Crépuscule, après avoir traité d'égal à égal avec Mack Sennett, Rudolp... >Voir plus
Que lire après Rêve d'une femmeVoir plus
En lisant une autobiographie , surtout des anciennes stars hollywoodiennes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Des confidences scabreuses, de la suffisance puissance trois, de l'égocentrisme puissance deux, des mémoires qui ne révèlent presque rien , de la mélancolie d'une star devenue une vieille personne- ex "Seule" de Lauren Bacall- , une suite de films détaillés c'est-à-dire une filmographie parfois lassante.
Ici , Gloria Swanson part sur les chapeaux de roues point de vue égocentrisme , en mettant très vite les choses au point, la star c'est MOI. Mais plus on avance dans ce pavé de 500 pages - aux caractères d'imprimerie assez petits- elle se modère et devient plus simple avec cependant des sursauts de suffisance. On a droit aussi à sa nuit de noces - une description assez précise. Elle a 17 ans et ne savait rien de ce qui allait se passer- voir citation- . Son avortement. Ses problèmes gynécologiques, ses palpations mammaires, ses lavements . Elle nous raconte ses amours, ses infidélités avec Kennedy-père bien sûr. Et ses 6 mariages dont deux seulement furent heureux.
Une autobiographies presque totalement chronologiques, divisée en trois parties. Une lecture en fait très agréable pour un passionné du cinéma muet comme moi. Mais je n'ai rien appris sur les secrets du cinéma muet sauf un petit texte que je citerai dans la rubrique "citation".
Gloria ne passera pas ses vacances avec Janet Gaynor-que personnellement j'adore- car elle ne supporte pas qu'on puisse les comparer. Pourtant c'est Gaynor qui gagna le premier Oscar du cinéma alors que Gloria était également nominée.
En conclusion: sur la totalité de ses mémoires , Gloria Swanson (1899- 1983) est un personnage intéressant de par ses trois fois vingt ans de carrière au cinéma ( muet puis parlant sans aucun problème) , comme à la scène même comme chanteuse avec cependant une prétention assez forte.
Très belle conclusion : "qui se souviendra de mes films anciens ?" "personne" " le celluloïde se désintègre en vieillissant".
Lien : https://www.babelio.com/livr..

"Nous avions des visages. Nous n'avions pas besoin de dialogue."
" Les Oscars c'est mélanger les oranges et les pommes "
"Je ne m'y suis pas rendue à cette première cérémonie"
"C'est Janet Gaynor qui a obtenu le prix. Comment comparer Janet Gaynor à moi-même?"
"pour le jury, le meilleur metteur en scène - Frank Borzage "Seventh Heaven" (l'heure suprême) . Le même Frank Borzange qui m'avait dirigée pour Triangle dans "Society For Sale" - un de mes plus mauvais films. "
"Meilleure adaptation pour Benjamin Glatzer toujours pour "L'Heure Suprême".
"Meilleur film "Wings" - Gloria Swanson qui crache son venin sur les Oscars. Pourtant le film "L'Heure Suprême" de Frank Borzage avec Janet Gaynor et Charles Farrell est une perle mélodramatique- un des meilleurs films muets qui soit.
Gloria Swanson n'a jamais reçu d'Oscar.
Nominations
Oscars 1929 : Meilleure actrice pour "Faiblesse humaine"
Oscars 1930 (novembre) : Meilleure actrice pour "L'Intruse"
Oscars 1951 : Meilleure actrice pour "Boulevard du crépuscule"
Golden Globes 1964 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour "L'Homme à la Rolls".
"Il fut le premier à m'explique une erreur que les acteurs de théâtre commettaient [ au cinéma] très souvent . Ils avaient appris à exprimer leurs émotions par le dialogue , en conséquence une partie de leur meilleur travail était coupée et remplacée par des sous-titres. Dans un film muet , il fallait conserver la même intensité dramatique du début à la fin de chaque réplique. Il fallait savoir où les sous-titres allaient être placés. Il fallait sans cesse contrôler et ralentir son jeu . Ce qui paraissait artificiel sur le plateau devenait naturel sur l'écran. Mais une fois que l'on avait appris cela, , il fallait l'oublier car seul un jeu spontané passe à la caméra."- Gloria Swanson qui se rappelle ce que le réalisateur jack Conway lui a aprris lors du tournade de "Smoke".
" j'ai cru que j'étais coupée en deux...les draps étaient remplis de sang....son haleine d'homme qui a bu me dégoutait...je le repoussais...je me bassinais avec des linges trempés dans de l'eau froide mais cela ne soulageait pas la douleur...
Gloria Swanson - souvenirs de sa nuit de noces
- Quand venez-vous ? Nous mourons d'envie de vous voir.
- Bientôt. Dès que le livre sera terminé. Bonne nuit, Handsome.
- Eh, un instant ! Redites-moi ça ?
- D'accord. Et je lui envoie ma réplique, comme je l'avais envoyée à Lionel Barrymore sous la direction de Raoul en 1927 : " Vous seriez capable d'arracher les ailles des papillons en proclamant que c'est pour sauver leurs âmes, espèce de salopard chanteur de psaumes ! ".
- Ha-ha ! rugit Raoul. C'est exactement ça ! Bonne nuit, Sadie.