Critique de jlbarett

En lisant une autobiographie , surtout des anciennes stars hollywoodiennes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Des confidences scabreuses, de la suffisance puissance trois, de l'égocentrisme puissance deux, des mémoires qui ne révèlent presque rien , de la mélancolie d'une star devenue une vieille personne- ex "Seule" de Lauren Bacall- , une suite de films détaillés c'est-à-dire une filmographie parfois lassante.
Ici , Gloria Swanson part sur les chapeaux de roues point de vue égocentrisme , en mettant très vite les choses au point, la star c'est MOI. Mais plus on avance dans ce pavé de 500 pages - aux caractères d'imprimerie assez petits- elle se modère et devient plus simple avec cependant des sursauts de suffisance. On a droit aussi à sa nuit de noces - une description assez précise. Elle a 17 ans et ne savait rien de ce qui allait se passer- voir citation- . Son avortement. Ses problèmes gynécologiques, ses palpations mammaires, ses lavements . Elle nous raconte ses amours, ses infidélités avec Kennedy-père bien sûr. Et ses 6 mariages dont deux seulement furent heureux.
Une autobiographies presque totalement chronologiques, divisée en trois parties. Une lecture en fait très agréable pour un passionné du cinéma muet comme moi. Mais je n'ai rien appris sur les secrets du cinéma muet sauf un petit texte que je citerai dans la rubrique "citation".
Gloria ne passera pas ses vacances avec Janet Gaynor-que personnellement j'adore- car elle ne supporte pas qu'on puisse les comparer. Pourtant c'est Gaynor qui gagna le premier Oscar du cinéma alors que Gloria était également nominée.
En conclusion: sur la totalité de ses mémoires , Gloria Swanson (1899- 1983) est un personnage intéressant de par ses trois fois vingt ans de carrière au cinéma ( muet puis parlant sans aucun problème) , comme à la scène même comme chanteuse avec cependant une prétention assez forte.
Très belle conclusion : "qui se souviendra de mes films anciens ?" "personne" " le celluloïde se désintègre en vieillissant".
Lien : https://www.babelio.com/livr..