AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0029WI1FS
Stock (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Le thème, le décor de ce nouveau roman ont de quoi surprendre. Le décor, c'est Londres, où Han Suyin a fait ses études de médecine, Londres pendant la guerre, entre deux alertes, sous la menace des bombardements et dans la grisaille de l'angoisse.

Le thème, c'est l'amour impossible, deux étudiantes, une jeune fille et une jeune femme qui éprouvent ensemble la difficulté d'aimer, en des temps, des lieux et une époque qui sont bien ceux de la « frustrat... >Voir plus
Que lire après Amour d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai d'abord été surprise que Suyin Han choisisse comme sujet l'homosexualité pour un de ses romans.
L'histoire se passe à Londres pendant la seconde guerre mondiale dans une école pour filles de zoologie. Tous les hommes sont partis au front. Les femmes se retrouvent entre elles et ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Des amitiés naissent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'hiver de Londres se fit plus rude. Le froid régnait en permanence, et les ténèbres, le soleil ne se montrant jamais dans un brouillard de vingt-quatre heures d'horloge, où la pénombre succédait à l'obscurité, et l'obscurité à la pénombre, et ainsi de suite. Pourtant ce fut pour moi une période ensorcelée, comme je n'en avais jamais connue, comme je n'en connaîtrais plus jamais. Oh! hiver de paix et de bonheur, solstice de mes jours... un cercle d'heures magique s'enroulant dans une obscurité impénétrable. Je suis sortie de ce cercle enchanté, j'ai continué à vivre, mais sans plus rien vouloir fortement.
Commenter  J’apprécie          10
-Je ne saurais dire, fit Mara, où cesse le sentiment pur, un engouement, comme tu dis, et où commence la sexualité. Est-ce qu'on peut le savoir? Quand un sentiment devient-il péché? Quand le corps accomplit ce qui a déjà pris forme dans l'esprit? Dis-le-moi, Red.
-Tu es une vrai philosophe, toi" dis-je évasivement.
Commenter  J’apprécie          10
-Mais tu sais bien qu'il faut la faire, cette guerre, Mara. Ce sont les Allemands qui sont horribles. Hitler est un monstre.
-Je sais, dit-elle, mais ça ne me plaît pas davantage pour autant. La guerre n'est pas une nécessité ou, sinon, que les politiciens se battent en duel, ce serait plus propre."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Han Suyin (24) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de HAN SUYIN sur les livres de sa vie
Interviewée par Michel POLAC (off), HAN SUYIN parle de ses souvenirs de lecture, des livres et auteurs qui l'ont marqués (Flaubert avec "L'education sentimentale", Simone de Beauvoir, Lu Xun ...), de la poésie (cite un poète de la dynastie Song), de l'idée des contradictions, de la vie qui l'a trop comblée, de l'humanité en qui elle a confiance, de Beethoven qu'elle n'aime pas, des Gardes...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}