Presses universitaires du Midi (10/10/2019)
Ce recueil de textes dramatiques contemporains consacrés au football est le coup d'envoi de "Nouvelles Scènes - linguae", dont chaque volume fera dialoguer différentes langues sur une même thématique. Cette collection reste attachée au principe de l'édition bilingue, atout majeur des collections "Nouvelles Scènes" en langue étrangère, au croisement des regards et des cultures. Réunies dans une collection plurielle, ces langues se rencontrent aujourd'hui plus intimem... >Voir plus
Que lire après Goal ! : Foot en scèneVoir plus
Oh, les beaux jours ! Non, pas dehors, il flotte comme vache qui pisse. Mais entre les lignes. Oh, les bonnes soirées en perspective, à mêler football et théâtre. Deux mondes en apparence éloignés, et pourtant… pas tant que ça quand le talent couve.

Ici, l'on passe d'une pièce à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, dans un tour du monde littéro-sportif. Vous l'aurez compris, le foot n'est qu'un prétexte à révéler nos travers. Les pièces sont inégales dans leur jubilation, mais l'approche est toujours intéressante, les propositions variées et originales.

C'est qu'il révèle bien des choses de l'humain, notre football, dans son spectacle, sa mise en scène, ses éclats, ses excès, son exaltation, ses passions multiples. Tantôt sur le terrain, tantôt en tribunes, sur le banc de touche, derrière le poste de télévision, les protagonistes campent l'Homme autant dans sa splendeur que dans sa décadence.

Je remercie Babelio, son opération masses critiques et les éditions pour cette découverte multiple et inattendue, une belle réalisation qui donne envie de poursuivre l'aventure avec certains auteurs et découvrir tout ce petit monde sur les planches.
Il fallait oser, afficher « Goal ! », comme ça, en gros, sur la couverture d'un livre mettant en scène trois puceaux devant une superbe midinette. Contre toute attente, les Presses Universitaires du Midi n'ont pas froid aux yeux.

Au programme, humour, absurde et drames : le théâtre de la vie quoi ! L'ouvrage se compose des pièces de théâtre de Rui Zink, Amaranta Osorio, Matteo Bacchini, Mahmoud Darwich, Marc Artigau i Queralt, Rebekka Kricheldorf, Lola Blasco, pour des pièces variées et enlevées.

Je remercie l'opération masse critique de Babelio pour l'offrande, et recommande chaudement cette lecture inattendue, atypique, une jolie proposition qui fait du foot une école de la vie.
Tout d'abord, merci à Babelio et à Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre.

Ce recueil est constitué de plusieurs textes d'auteurs de nationalités différentes. le point commun : le football.

Je ne suis pas fan de foot mais j'ai pris du plaisir à lire cet ouvrage. Ce sport étant quand même une institution dans beaucoup de pays, il permet de s'interroger sur des problématiques sociétales. Ainsi, un des textes traite le sujet du féminisme et de l'égalité hommes femmes, via le foot.

Les auteurs de nationalités différentes écrivent sur le même sujet mais avec des problématiques liées à leur culture, selon le pays dans lequel ils vivent. C'est très intéressant.

J'ai trouvé que tous les textes ne se valaient pas, certains m'ont plus intéressé que d'autres. Mais dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture. J'ai particulièrement aimé le texte italien, entre destin personnel et histoire d'un pays.

Bonne découverte, merci !