Les thrillers scandinaves sont maintenant comme du sable sur la plage et pour se démarquer de la foule des romans à suspense (pour la plupart de très bonne qualité) de Suède, du Danemark, de Norvège etc., il faut beaucoup plus qu'une atmosphère sombre, enquêteurs traumatisés ou meurtres brutaux.

"Une vie de poupée", n'est ni un thriller classique, ni un thriller psychologique mais plutôt un mélange des genres où des destins individuels se réunissent presque avec désinvolture pour former une sorte de thriller policier. Il ne s'agit pas de chercher des indices ou d'interroger des témoins, mais plutôt des histoires de vie des personnes impliquées et encore une fois , on nous montre comment certains faits survenus dans l'enfance peuvent nous "hanter" tout au long de notre vie.
Je ne vais pas vous dévoiler autre chose du contenu de ce livre car ,comme vous allez voir en le lisant, chaque détail a son importance et chaque chose doit être découverte dans son temps.
Ce roman, est tout sauf léger et si vous ne voulez pas être confronté à des abus sexuels et à la pédophilie pendant la lecture, vous devriez éviter ce livre - car vous tombez sur de telles atrocités dans presque tous les chapitres.
Cependant, Eriksson et Sundquist (duo d'auteurs sous le pseudo Erik Axl Sund) ne décrivent pas ces scènes de manière voyeuriste, mais plutôt froide et distante et laissent surtout des détails spécifiques à l'imagination de leurs lecteurs - la véritable horreur ici se déroule souvent dans la tête. En fait, ce récit sobre capture parfaitement l'état terne dans lequel se trouvent tant de personnages de ce livre.
Même s'il me semble un peu improbable que presque tous les personnages de cette histoire soient en réalité porteurs du même traumatisme et que parfois les coïncidences sont trop grandes pour être crédibles, il ne fait en réalité aucun doute qu'une grande partie des choses décrites dans ce livre sont en fait une triste réalité - et c'est exactement ce qui rend "Une vie de poupée" si choquant.
Malheureusement, il me manque finalement une enquête passionnante qui fonctionne comme un fil rouge tiré à travers le roman. Avec un très grand nombre de personnages, les auteurs font des allers-retours vers un grand nombre de lieux déroutants, la distinction entre personnages principaux et secondaires n'étant pas non plus très claire. Même si le premier tiers était assez convaincant, le reste du roman stagne et semble malheureusement un peu banal jusqu'à la fin, puisqu'il n'y a pas de tension montante, ni une fin extraordinaire.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment (même si j'ai l'air d'une dingue en disant cela pour ce genre de roman). Les chapitres sont assez courts et addictifs. Ce n'est peut-être pas le meilleur thriller que j'ai lu, mais les fans du genre, sauront l'apprécier.
Je sors un peu mitigée de cette lecture. Les sujets abordés dans ce livre sont très durs. L'ambiance est glauque, froide. Il y a plusieurs temporalités, on navigue entre le présent et le passé des personnages. Les chapitres sont courts. J'ai ressenti une certaine lenteur dans le récit, c'est peut-être cela qui m'a gênée. Âme sensible s'abstenir.
Un polar noir, difficile. J'ai eu du mal à vraiment accrocher car je me suis un peu perdue dans le temps et l'espace. Cependant, il fait part d'une réalité très difficile qui est la prostitution des jeunes filles et les films pornographique. L'immigration.