AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les misères des enfants trouvés tome 1 sur 4
EAN : 9782382846155
496 pages
Editions des Equateurs (27/09/2023)
4/5   7 notes
Résumé :
La saga de la rentrée, un feuilleton en quatre épisodes haletants ! TOME 1 Sologne - 1845. Le petit peuple trime du matin jusqu'au soir, tentant de faire naître quelque chose des terres marécageuses ingrates, l'estomac et les mains chaque jour plus vides. Les riches, blasés et impitoyables, galopent à travers champs, sur les fidèles destriers lors de prolifiques parties de chasse, et rivalisent de bêtise et d'orgueil lors d'exubérantes réceptions. Sans jamais oublie... >Voir plus
Que lire après Les misères des enfants trouvés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après ma relecture des Mystères de Paris (coup de coeur) j'ai eu envie de découvrir d'autres romans d'Eugène Sue et comme celui-ci était placé à côté dans le rayonnage... L'occasion était trop bonne.

Loin des bas-fonds de la capitale, j'ai été entraînée en Sologne : j'ai savouré la plume de l'auteur qui sait rendre les paysages de manière très poétique, très évocatrice. J'avais l'impression d'y être, de regarder moi aussi la lune se lever au-travers de la brume sur un étang, d'errer dans de mystérieuse futaies.

J'y ai également retrouvé le regard de Sue sur la société de l'époque, surprise une fois de plus d'y trouver des échos très actuels (comme le point de vue du comte Durivaux sur la charité, propre selon lui à créer de nombreux abus chez ses bénéficiaires). Décidément, il va falloir que je trouve une biographie du feuilletoniste, car j'ai envie d'en savoir plus sur ses opinions, ses éventuels engagements etc.

Ce premier tome m'a paru plus introductif cependant que les Mystères de Paris : il y a moins de péripéties qui rendent la lecture haletante. Je ne sais donc pas encore si je vais autant apprécier les Misères des enfants trouvés. Mais je compte bien poursuivre avec le tome 2. Histoire de pouvoir me faire un avis plus étayé.
Commenter  J’apprécie          00
Cette édition des Equateurs permet de resituer dans son époque le problème des enfants abandonnés par un spécialiste du XIXème siècle. Incroyable ces fameuses armoires où l'on pouvait déposer un bébé. Oui, ce fut une avancée sociale car cela permettait de le protéger du froid contrairement à si on le laisser en haut des marches de l'église.
Sinon, j'ai particulièrement adoré les dialogues entre le comte Duriveau et son fils, ils n'ont rien à envier des machinations que l'on peut entendre dans nos séries.
Ensuite, on passe par toutes sortes de sentiments, notamment sur la vie quotidienne des paysans de l'époque.
Enfin, une fois le journal de Martin commencé, je n'ai plus lâché ce livre, puis, j'ai vite entamé le second.
Commenter  J’apprécie          10
« Les misères des enfants trouvés » est un feuilleton en quatre tomes écrit par Eugène Sue au milieu du 19ème siècle. Il nous emmène à la même époque en Sologne où les riches propriétaires enchainent parties de chasse et grandes réceptions pendant que le petit peuple trime sur des terres marécageuses du matin jusqu'au soir. Parmi eux, Bête-Puante" , le braconnier qui distribue sa chasse aux miséreux, est partout et semble tout savoir... "Bamboche" , le forçat, s'est échappé et rode dans la forêt. Et que fait Martin, l'énigmatique valet qui semble si bien connaître le roi ? Beaucadet, le gendarme, ne pense qu'à mettre la main sur tous ces criminels...

La plume d'Eugène Sue est classique et nous transporte directement au 19ème siècle. Mais en même temps, le feuilleton est très moderne, en particulier dans sa construction avec ses retours en arrière qui nous éclairent sur le passé des différents personnages et sa faculté de tenir en haleine son lecteur. Une vraie série TV avant l'heure ! « Les misères des enfants trouvés » nous propose un casting très impressionnant avec des personnages hauts en couleur, attachants pour certains, profondément antipathiques pour d'autres, qui ont tous leur part de mystère. Eugène Sue parvient à nous immerger dans la campagne solognote, avec ses magnifiques forêts mais également ses marais particulièrement inhospitaliers et peu propices à la vie et à l'activité humaines.

Un grand feuilleton solognot !

Lien : https://mangeursdelivres.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Eugène Sue (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Sue
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}