Critique de a_fox_in_wonderland

Après ma relecture des Mystères de Paris (coup de coeur) j'ai eu envie de découvrir d'autres romans d'Eugène Sue et comme celui-ci était placé à côté dans le rayonnage... L'occasion était trop bonne.

Loin des bas-fonds de la capitale, j'ai été entraînée en Sologne : j'ai savouré la plume de l'auteur qui sait rendre les paysages de manière très poétique, très évocatrice. J'avais l'impression d'y être, de regarder moi aussi la lune se lever au-travers de la brume sur un étang, d'errer dans de mystérieuse futaies.

J'y ai également retrouvé le regard de Sue sur la société de l'époque, surprise une fois de plus d'y trouver des échos très actuels (comme le point de vue du comte Durivaux sur la charité, propre selon lui à créer de nombreux abus chez ses bénéficiaires). Décidément, il va falloir que je trouve une biographie du feuilletoniste, car j'ai envie d'en savoir plus sur ses opinions, ses éventuels engagements etc.

Ce premier tome m'a paru plus introductif cependant que les Mystères de Paris : il y a moins de péripéties qui rendent la lecture haletante. Je ne sais donc pas encore si je vais autant apprécier les Misères des enfants trouvés. Mais je compte bien poursuivre avec le tome 2. Histoire de pouvoir me faire un avis plus étayé.