Jérusalem, aux alentours de - 1000... Pourquoi pas, c'est original. Cependant, pour être honnête, autant, j'ai été ravi par La Trilogie de Bartiméus, autant, j'ai été extrêmement déçu par L'Anneau de Salomon. La quatrième de couverture promettait une nouvelle aventure palpitante pleine de bonheur, mais elle m'a menti. Tout d'abord, l'anneau magique, ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que si on remplace Salomon par Sauron, on retrouve le Seigneur des Anneaux. D'accord, Salomon en a vraiment eu un. Alors le livre est un copié collé un peu rafistolé de la réalité. Ensuite, je trouve le style lourd. Trop de Bartiméus. Dans la trilogie précédente, les chapitres alternaient entre un nombre supérieur de personnages, ce qui faisait apprécier les différentes histoires qui se déroulaient en parallèle, le tout agrémenté d'une bonne dose humoristique de Bart que je prenais plaisir à lire ; juste ce qu'il fallait ! Là, moins de personnages, donc plus de Bart. Et croyez-moi, il en devient lourd, à la fin. En effet, trop de Bartiméus tue le Bartiméus. En plus, je ne sais pas si c'est une impression, je trouve que son humour n'était VRAIMENT pas à son apogée à cette époque... Quant au style d'écriture... Que dire ? Lassant, voilà le mot. Il est bon, mais pas génial. Pendant les scènes d'action, je n'arrive pas à "entrer" dans le livre, oublier le reste, bien qu'il soit très fluide. Et, à mon sens, il manque de recherche (évidemment, je parle là de la version traduite ; peut-être le traducteur n'est-il pas très bon - d'ailleurs, je n'ai même pas regardé s'il s'agissait du même que précédemment). Maintenant, les personnages. Là encore, que dire ? Bartiméus, djinn sarcastique - sans doute le meilleur personnage, original et tout -, Asmira, stéréotype de la fille intelligente, habile avec les armes, mais qui est trop impulsive ; Salomon, roi à l'intelligence peu développée qui se fait berner par tous ses magiciens ; Khaba, etc... En fait, je trouve qu'on ne s'attache pas à eux, je n'arrive pas les imaginer comme de vrais personnages vivants dans ma tête. Et puis il en manque : ils sont dans l'immense palais de Jérusalem, capitale célébrissime, et le nombre de personnages peut se conter sur les doigts de la main ! Après, les protagonistes sont relativement bien insérés dans leur monde, l'époque y est bien intégrée ; de ce côté-là, ça va. Et, enfin, pour terminer, le point le plus noir de tout ce livre, celui que j'ai trouvé le plus gros et déplaisant, ce sont les révélations, qui sont - passez-moi l'expression, mais il faut dire les choses comme elles sont - d'une nullité crasse. Aucun suspense, aucune découverte, rien (remarque, j'avais presque tout deviné bien avant qu'ils ne les disent) ! À la place, ce sont les personnages qui balancent tout, comme s'ils achetaient une baguette de pain. Forcément, des révélations pareilles mélangées - avec grumeaux - une histoire pas très recherchée (qui peut se résumer en : Asmira est envoyée tuer Salomon sur ordre de sa reine parce que celui-ci lui réclame des biens et la menace de détruire son royaume), ça ne peut pas faire un chef d'oeuvre.
Je tiens tout de même à ajouter que c'est tout particulièrement la fin du livre qui m'a fortement déçu, j'ai vraiment l'impression qu'elle a été bâclée pour être terminée plus rapidement (ce qui est dommage). Je trouve qu'elle fait assez amateur.
Bon, d'après les critiques, le livre a quand même l'air apprécié, alors j'en déduis que ce doit juste être moi qui n'ai pas accroché. Ce n'est pas pour autant que je ne conseillerai, mais il peut éventuellement être lu par un lecteur qui ne recherche pas la qualité (non, ne vous sentez pas offensé, chers lecteurs qui l'avez déjà lu, ce n'est que mon avis personnel !).