Quanto (12/05/2022)
4.17/5   6 notes
Les mathématiques sont partout et très souvent là où on ne les attend pas. Après avoir traité de l'infini et du calcul infinitésimal dans Puissance Infini, Steven Strogatz s'attache ici à x, l'inconnu en mathématiques. Et c'est à une découverte ludique des grands principes mathématiques (des nombres négatifs aux queues de distribution) que Strogatz convie le lecteur. Aucun pré-requis ni bases en calcul ne sont nécessaires à cette déambulation joyeuse entre pop cultu... >Voir plus
Que lire après Puissance XVoir plus
Stefen Strogatz est professeur de mathématiques à l'Université de Cornell dans l'Etat de New-York. Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les mathématiques, dont "Puissance infinie" relatif au calcul infinitésimal et à ses apports, que j'avais beaucoup apprécié, et celui-ci, intéressant aussi. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des études scientifiques pour lire, comprendre, et apprécier ces livres. L'auteur met systématiquement en évidence les liens entre l'algèbre et la géométrie, et ses présentations permettent de comprendre des notions de bases en les découvrant de manière progressive et visuelle. Strogatz montre aussi l'utilité pratique des mathématiques : la "puissance" de réflexion de ses outils, ainsi qu'il l'indique dans le titre des deux ouvrages cités ici.

Merci à Babelio et à l'éditeur Quanto (opération Masse Critique).
Je ne peux pas dire que j'ai tout compris, mais je peux dire que je me suis régalée à cette lecture.
Une façon très ludique, mais sérieuse en même temps, d'aborder chaque domaine des mathématiques.
De l'humour et de l'humilité.
Des explications qui partent chaque fois de la base.
On se sent presque plus intelligent avec cette lecture !
Difficile de parler d'un livre sur les mathématiques.

Dans sa préface, l'auteur nous précise que le livre n'est pas forcément à lire d'un bout à l'autre, qu'on peut y butiner à notre gré, les chapitres étant indépendants.
Cependant, si votre niveau mathématique est, comme le mien, très moyen, je pense plus agréable de le lire dans l'ordre, parce que la difficulté des sujets va croissant. Même si l'auteur, pour chaque chapitre, commence ses explications à un niveau vraiment très accessible, ça se complique tout de même un peu au fil des pages. Donc j'ai apprécié de le lire dans l'ordre.
Étonnamment, il y a bien des moments où je n'ai pas tout compris, mais ça ne m'a jamais donné envie d'arrêter ma lecture. L'auteur se régale tellement avec les mathématiques et leurs applications pratiques qu'on est obligé de se régaler aussi !! Beaucoup de bonne humeur et d'humour dans ces pages.

Je ne suis pas certaine que ce livre suffira à faire aimer les maths à ceux qui les ont détestés, mais, comme l'indique le sous-titre, il est très intéressant pour découvrir tout ce qui, dans notre vie quotidienne, est régi par les mathématiques.

Difficile de parler plus en détail du contenu de chaque chapitre, un résumé serait très réducteur.
L'essentiel est qu'on sent que l'auteur s'amuse beaucoup avec ces mathématiques, et de ce fait, on les aborde aussi avec plaisir et sourire.
"Comme toute chose, l'arithmétique possède un versant sérieux et un versant ludique.
Le versant sérieux est celui que nous avons tous appris à l'école : on met les nombres en colonne, on les additionne, on les soustrait, on les passe à la moulinette des feuilles de calcul pour remplir nos déclarations d'impôts et nos bilans de fin d'année. Ce versant des mathématiques est important, pratique et - pour beaucoup - morne à pleurer.
Le versant ludique de l'arithmétique nous est beaucoup moins familier, à moins d'avoir été formé aux mathématiques avancées. Il n'a pourtant rien d'avancé. Il est aussi naturel que la curiosité d'un enfant."

Les notes de fin, très fournies, donnent énormément de pistes pour continuer si on le souhaite.
Dommage que les références soient parfois un peu trop américaines pour nous. Mais il y a largement de quoi faire et se documenter.

Les seules mathématiques que j'ai eu l'impression d'utiliser depuis la fin de ma scolarité (il y a trèèès longtemps) sont celles vues non en terminale mathématique, mais post bac, statistiques et maths financières (d'accord avec M. Strogatz pour les statistiques !). Et pourtant, le reste nous sert aussi, même si de manière moins explicite.

Un livre que j'avais demandé surtout pour le partager avec mes petits-enfants, mais que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir. Je vous le conseille. Et je complèterai plus tard avec leur avis.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'aurais envie de dire : "Non initiés, passez votre chemin !"
Je m'attendais à une vulgarisation des mathématiques pour lecteur lambda. Alors certes, vulgarisation il y a mais pas de manière fluide. Les premiers chapitres peuvent rebuter et certaines parties sont même indigestes.
Par contre le chapitre sur les coniques et celui sur les ondes sinusoïdales sont courts et bien construits avec de nombreux schémas et photos.
L'auteur Steven Strogatz, professeur émérite à l'Université de Cornell, maitrise son sujet et veut partager sa passion des mathématiques. On apprend et on ressort plus intelligent à la fin de la lecture.
Mon ressenti est donc mitigé.

C'est par une généralisation en trois dimensions de cette méthode qu'Archimède (mais aussi Eudoxe avant lui, vers 400 av. J.-C.) a calculé le volume de plusieurs solides en se les représentant comme des piles de nombreuses lamelles ou de nombreux disques, comme un salami tranché fin.
Faites des statistiques. Désolé, mais vous constaterez plus tard dans la vie qu'il est utile de savoir ce qu'est un écart type.