Egerton Castle (Traducteur)
Editions Sillage (02/02/2010)
3.69/5   8 notes

Quand un prince voyage incognito, il s expose à entendre des choses bien désagréables. Othon, séduisant jeune homme, règne dans l insouciance sur une petite principauté allemande, quand par hasard il apprend qu il lui reste quarante-huit heures pour éviter une déclaration de guerre, se débarrasser d un dangereux arriviste et sauver son couple du naufrage. Qui pourrait venir à bout de pareille situation ? ... >Voir plus
Que lire après Le Roman du Prince OthonVoir plus
"Vous trahissez, je trahis, ils trahissent. A mon tour d'entrer en scène."

Objet littéraire surprenant, le Prince Othon est un appétissant Strudel où l'acidité des dialogues se mêle à la légèreté de la pâte narrative.

Dans une Principauté d'opérette, le Prince Othon, velléitaire et insouciant, préfère la chasse à la politique. C'est à sa jeune épouse, Séraphine qu'il a donné blanc-seing pour diriger le Grünewald. le perfide Gondremark, 1er ministre félon, fomente un coup d'état, ayant suborné l'arrogante Princesse. Dans l'ombre et sous l'éventail, la comtesse de Rosen tient des conciliabules pour éviter le pire...

Cette romance ruritanienne (collision drôlatique entre Neuschwanstein et Klow, Lola Montez, Danilo Danilowitsch, Erich von Stroheim, les frères Grimm et Sissi) se dévore avec gourmandise : les réparties fusent, chatoyantes, les décors poudroient et les personnages, mousseux comme une Chantilly, à la limite de l'inconsistance, s'agitent telles de petites marionnettes en dentelle.

Le post-scriptum, d'une sobre cruauté, ne dit pas autre chose : les jolis fantoches dont on a abandonné les fils une fois le spectacle terminé, sont relégués dans un ironique anonymat.

Le goûter délectable glisse quelquefois vers l'étouffe-chrétien indigeste (les conversations pétillantes se marbrent trop souvent d'un creux galimatias) mais Stevenson saupoudre heureusement du bicarbonate de son style généreux sa fable Mitteleuropa.

Vous en reprendrez bien une part ?
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Par un véritable triomphe de stratégie, Othon parvint à s’échapper un peu avant midi. De cette façon il fut quitte de la reconnaissance pesante de M. Killian, ainsi que de la reconnaissance confidentielle de la pauvre Ottilie ; mais il ne se débarrassa pas si facilement de Fritz. Ce jeune politique offrit, avec force regards mystérieux, de l’accompagner jusqu’à la grande route, et Othon, redoutant quelque reste de jalousie, et par égard pour la jeune fille, n’osa pas refuser. Tout en s’avançant, il observait son compagnon avec inquiétude, et espérait de tout cœur en avoir bientôt fini. Pendant quelque temps Fritz marcha en silence à côté du cheval, et ils avaient fait plus de la moitié du chemin projeté, quand, d’un air un peu confus, il leva les yeux vers le cavalier, et commença l’attaque : — N’êtes-vous pas, demanda-t-il, ce qu’on appelle un socialiste ?

— Mais… non, répondit Othon. Pas précisément ce qu’on entend par là. Pourquoi cette question ?

— Je vais vous le dire, répliqua le jeune homme. J’ai bien vu tout de suite que vous étiez un progressiste ardent, que vous vous reteniez seulement par crainte du vieux Killian. Quant à cela, Monsieur, vous aviez raison : les vieux sont toujours poltrons. Mais, à cette heure, il y a tant de groupes différents, qu’on ne peut jamais savoir d’avance jusqu’à quel point osera aller le plus hardi. Je n’eus la certitude complète que vous apparteniez aux penseurs avancés, que lorsque vous commençâtes à parler des femmes et de l’amour libre.

— En vérité, s’écria Othon, je n’ai jamais soufflé mot de chose pareille !

— Cela va sans dire… oh ! non, rien de compromettant ! Vous semiez les idées, voilà tout, les amorces de fond, comme dit notre président. Mais il faut être fin pour me tromper, car je connais nos orateurs, leur manière de faire, et leurs doctrines. Et, entre nous, ajouta Fritz, baissant la voix, je suis affilié moi-même… Oh ! oui, j’appartiens à une société secrète, j’ai ma médaille ! Il découvrit un ruban vert qu’il portait autour du cou, et fit admirer à Othon une médaille d’étain sur laquelle se voyait l’image d’un phénix, avec la légende : Libertas. — Et maintenant vous voyez que vous pouvez avoir confiance en moi. Je ne suis point un de vos vantards de taverne, je suis révolutionnaire convaincu. Et il jeta sur Othon un regard séducteur.

Lire un extrait