EAN : 978B006923WRQ
Ixelles éditions (01/06/2011)
4.67/5   3 notes
L?après-guerre est une longue histoire. Elle dure encore et se prolonge dans des livres, des émissions et des reportages, tant les événements de cette période ont été denses et dramatiques.L?après-guerre se prolonge aussi dans les questions que se posent les enfants du baby-boom qui atteignent aujourd?hui l?âge de la retraite et se souviennent de ce qui se passait autour d?eux lorsqu?ils étaient enfants.Elle se poursuit enfin dans les souvenirs et les marques du pas... >Voir plus
Que lire après 1944 - 1947, La guerre et aprèsVoir plus
Dans ce livre Pierre Stéphany met en parallèle ce qui se passa en France et en Belgique à la fin de la guerre et les premières années de liberté retrouvée. Il évoque également la situation en Allemagne et au Japon mais c'est principalement la situation franco-belge qui est étudiée ici.
C'est intéressant à plus d'un titre car cela permet de se rendre compte que les mesures prises dans les deux pays furent souvent très différentes .
Très bien écrit cela se lit facilement et nul besoin d'être un spécialiste de l'époque pour apprécier .
Un très bon ouvrage synoptique. Ecrit avec un style agréable et parfois joyeux.

L'après guerre est une longue histoire