Akata (04/05/2011)
3.87/5   30 notes

Japon, l’immédiat après-guerre. Les effets de la réforme agraire se font sentir jusque dans la région reculée du nord de Tokyo, Yodoyama, où la famille de grands propriétaires Tengé faisait la loi jusque-là. Le fils aîné, Jiro, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, retrouve une famille dont les liens se sont dénaturés. Maudite par sa naissance, Ayako, la petite cadette, symboli... >Voir plus
Que lire après Ayako, tomes 1 à 3Voir plus

Naoki Urasawa

4.22★ (2466)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Revenu de guerre et de captivité, Jiro retrouve sa famille. Qui a bien changé. Qui a glissé vers le côté le plus malsain. Lui-même n'étant pas des plus intègre et honnête. Les actions de chacun, couplé à l'"honneur" vont conduire à bien des malheurs.
Tezuka s'attaque à 2 gros morceaux : la famille et l'honneur et les exactions auxquelles elles peuvent conduire. Parce qu'entre l'inceste, la séquestration, l'économie parallèle et le meurtre, a de quoi faire. C'est une histoire parfois dure, qui donne à voir les changements de la société japonaise à partir de 1945. C'est autour de la figure de Ayako, victime expiatoire que s'organise l'intrigue.
Ce roman imagé démarre à Yokohama 13 janvier 1949, qui nous montre le retour de prisonniers japonais rendus à la vie civile.

Une agréable surprise, un dessin qui change un peu du style Manga. Une petite leçon d'histoire des années d'après guerre. On y apprend sur le parti populaire des travailleurs, la réforme agraire le tout orchestré par les actions du Commandant suprême des forces alliées GHQ : MacArthur (qui est cité).

En fait une première approche de cette période de l'histoire qui donne envie d'en apprendre un peu plus. Elle est d'ailleurs appelé la "période de brouillard" de l'après guerre.

J'ai lu que le premier de la série. j'apprécie particulièrement qu'il n'y ait que 3 ouvrages dans la série .. Je vais donc continuer..
Disons-le, je ne suis pas une spécialiste du manga. C'est un genre que je trouve tout à fait fascinant, mais que je n'ai simplement jamais approfondi. Je me dis toujours qu'un jour je m'y mettrai, sans doute. Puis, on m'a prêté Ayako.

Titre

L'auteur

Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré au Japon comme “le Dieu du manga”. Précoce et extrêmement prolifique, il a dessiné quelque 150 000 pages de mangas en plus de fonder sa maison de production de dessins animés en 1961, après avoir obtenu son diplôme de médecine. C'est l'homme derrière Astro Boy et King Leo.

Pour en savoir plus sur cet auteur à la biographie fascinante, je vous invite à consulter l'encyclopédie Larousse à l'adresse suivante: http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Tezuka_Osamu/146437.

Ayako

Créé en 1972, ce manga aux références historiques met en scène une puissante famille japonaise, les Tengé, alors que le Japon de l'après-guerre subit l'occupation américaine. Tout commence en 1949 alors que Jiro, le deuxième fils de la maison, rentre après avoir été fait prisonnier de guerre. Pour survivre, il a dû faire une croix sur son honneur, et il exécute encore des missions pour l'ennemi. Cependant, peu après son retour, une de celles-ci tourne mal. Les soupçons se tournant vers lui, les dirigeants de la famille Tengé songent à un plan pour sauver leur réputation. C'est une famille puissante, certes, mais surtout sans scrupules. Pour protéger leur nom, les membres de la famille votent presque tous en faveur de la réclusion à perpétuité de la jeune Ayako, 4 ans, qui a vu son frère Jiro laver le sang de sa chemise et est devenue, par le fait même, un témoin naïf et encombrant.

Cette saga en images de 696 pages, qui s'étend de 1949 à 1972 est riche et habilement menée. Les thèmes sont durs: violence, abus, réclusion… mais le scénario, profond, bien ficelé, est servi par des images dynamiques qui tantôt montrent tantôt suggèrent. Elles nous permettent de comprendre autant les silences que les malaises tout comme elles évoquent avec force les moments culminants des relations sexuelles – parce que manga ne signifie pas jeune public. Les cadres sont variés; les images, non statiques. On se croirait dans un roman, ou dans un film.

À lire, donc. de droite à gauche…
Lien : http://christineturgeon.blog..
J'ai beaucoup aimé le début de l'intrigue mais la suite m'a laissée un peu sceptique. Ils deviennent tous tellement fous que ça en devient presque risible. Alors qu'au début, on pouvait croire à cette histoire et bien à la fin plus du tout. Mais d'un certain côté, ce détachement est la preuve que la folie est bien travaillée et retranscrite. La fin me paraît un peu trop simple, c'est dommage.
Quand on parle du manga, Osamu Tezuka fait figure incontestablement de vieux maître, bien que trop cantonné parfois dans l'imaginaire à son style graphique un peu naïf. Souvent comparé à Hergé et à la ligne claire, l'auteur n'est pourtant pas seulement le père du Roi Léo, Astroboy ou même Blackjack. D'une bande dessinée pour la jeunesse capable de rassembler un public mature, Tezuka a aussi fait l'expérience de livrer de la BD foncièrement adulte dés les années 70. Et ce au-delà des seuls genres de l'humour grivois. Pour preuve avec ce Ayako qui est un récit extrêmement noir et possèdant même de belles envolées en matière de cynisme et de nihilisme : si ce n'est pas sa plus belle réussite c'est à n'en point douter l'une de ses oeuvres les plus empreinte de cette tonalité.

Retrouvez l'article entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..

critiques presse (1)
Lexpress
13 août 2018
Tezuka maitrise à ce point le récit - suspense, aventure, drame familial, enquête policière, etc., qu'Ayako est un véritable "page turner" qui fait la nique à n'importe quel roman d'Harlan Coben.
C'est malheureux mais je ne la laisserai plus revoir personne ! Elle est née avec ce destin... on n'y peut rien. Préfèrerais-tu... que l'honneur de la famille soit éclaboussé et que les étrangers nous montrent du doigt ?