Encore un beau livre de Steinbeck ! Celui-ci fait suite à La rue de la sardine, mais dans un autre genre. Bien que les personnages restent les mêmes, on n'a plus cette atmosphère étouffante de Old Tennis Shoe, et de vagabonds. A la place, une histoire d'amour se dessine, avec bien plus de poésie et de finesse. le ton général du livre est toujours très drôle et peu sérieux, ce qui en fait une belle lecture, bien équilibrée.
Un superbe tour de passe, comment rendre la misère chaleureuse, les déboires sacrément drôles.
Ces personnages tellement attachants dans une rue tellement.....Merdique.
Un petit bonheur ce livre
TENDRE JEUDI de JOHN STEINBECK
C'est la suite de Rue de la Sardine, quelques années plus tard, bien des éléments ont changé. On a trop pêché pendant la guerre, les conserveries ont fermé. L'épicier Lee est parti laissant la place à Marie- Joseph, le mexicain, Dora est morte et c'est Fauna sa cousine qui a repris l'ours et les filles. Doc réapparaît à la fin de la guerre mais il est méconnaissable, même ses céphalopodes ne l'intéressent plus. Et puis arrive Suzy qui s'installe chez Fauna. Mack, Hazel et leurs potes sont toujours là et ont bien l'intention de sortir Doc de sa léthargie, mais de l'intention à l'action, on connaît les lascars, le chemin est tortueux.
Savoureux, drôle, tendre, on suit ce groupe improbable avec appréhension tant on sait de quoi ils sont capables. Petit livre magique.
J'ai trouvé ce livre dans un passage des livres, une édition vieillotte mais avec une couverture très jolie dont je ne trouve nulle part l'origine. Si quelqu'un la connaît je serais bien contente d'en profiter… pour le fonds ce livre est un enchantement que j'ai dévoré… tout y est, du réalisme social à la psychologie en passant par des personnages attachants et hauts en couleurs, tous maladroits et encombrés mais pétris de valeurs , en outre, Steinbeck apparaît comme un visionnaire écologique ayant compris les enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui, bataille perdue déjà selon lui en 1960 eu égard à l'orgueil et à la prétention propres aux humains. Tout est là…
La vie de rien, de peu. Amélie Poulain en (infiniment) mieux, car pas de musique et pas de sucre.
Envoûtant.
Plus sérieusement, cette galerie de personnages baroques est bien sympathique. Au-delà, elle nous emporte dans leur misère merveilleuse.
De quoi se réconcilier avec les jeudis ordinaires.
Tendre période ...
Une suite superbement relatée, l'après guerre où l'on retrouve tous les personnages de la rue de la Sardine. Tendre histoire et tendre jeudi ... j'adore
Savez-vous qu'il y a trois bonnes raisons pour épouser une prostituée ?
- elle ne vous trompera pas: elle a assez vécu "avant"...
- vous ne risquez ni de la surprendre, ni de la choquer..
- si une prostituée s'intéresse à vous, c'est qu'elle vous aime.
Voilà, tout "Tendre jeudi" est axé sur ce genre de logique, après tout plutôt réjouissante.
Les bonnes intentions de Mack et de "ses gars" donnent rarement le résultat escompté, mais on ne peut pas leur en vouloir.
Petit bouquin dit "mineur" dans l'oeuvre de Seinbeck, mais qu'on rouvre plus souvent que "des souris et des hommes qui est plutôt sombre.
Un livre romantique avec un auteur connaisseur des raisons de vivre,il est formidable du moment qu'il relate une humanité dans une vie social en Amérique quoi de plus ressemblant qu'outre ailleurs,on a trouvé dans ces récits une vérité qui existe et qui ressemble tellement vraie à cette dernière,on ne peut éviter ces retentissements.
Avec Tortilla Flat et Rue de la Sardine celui-ci conclu une trilogie tendre et drôle à la fois. du Steinbeck dans toute sa beauté!