L'épaisseur et le sujet du livre peuvent laisser présager un certain ennui à la lecture. Pourtant, quelle n'est pas notre surprise que de constater que même les longues descriptions nous accrochent, tant la plume de l'auteur sait se faire vive et juste. Nous suivons avec tendresse, effroi, dégoût ou colère le destin des nombreux personnages, nous découvrons peu à peu leur personnalité, et à travers eux le genre humain dans toute sa complexité.

« A l'Est d'Eden » se révèle être un passionnant roman-fresque, plein d'humanisme et de philosophie, de générosité et d'espoir. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Ce roman fleuve, environ sept cent pages, est en partie autobiographique puisque l'auteur évoque l'arrivée de ses grands-parents irlandais dans l'Ouest américain, dans la vallée de la Salinas en Californie, à la fin du XIXe siècle. Une histoire qui nous plonge dans un pays en construction, une société pleine d'espoir en l'avenir, ne baissant jamais les bras, même lorsque les coups du sort et les difficultés sonnent à la porte.
un classique de la littérature américaine, un classique de Steinbeck à découvrir ou redécouvrir
Le titre est une allusion au verset biblique relatant la fuite de Caïn, après le meurtre d'Abel.
Un bon Steinbeck, toujours admirablement bien écrit, avec des descriptions de paysages sublimes et comme d'habitude avec cet auteur, une description poignante de l'âme humaine, dans ses grandeurs comme ses bassesses, et de la société américaine de la première moitié du 20ème siècle. J'ai toutefois trouvé les métaphores bibliques particulièrement présentes au point d'en être gênantes, rendant certains personnages caricaturaux. Et si les 400 premières pages se lisent bien, la démonstration finit par traîner en longueur. En résumé, A l'Est d'Eden est un bon Steinbeck, mais je ne le placerai pas dans mon Panthéon personnel des grand romans, à l'inverse des "raisins de la colère" ou "Des souris et des hommes".
C'est un roman psychologique qui n'est jamais ennuyeux. John Steinbeck décortique les comportements humains avec acuité. Tous les personnages présentent un intérêt, ce qui est rare dans un roman.Du grand Steinbeck, c'est-à-dire dans les dialogues et les situations, pas une ligne de trop, jamais, on vit avec les personnages.
Chacun des personnages représentant le bien ou le mal vivent ensembles, échangent, interagissent, bref, entretiennent des rapports plus ou moins complexes. Un bouquet de philosophie sur le comportement humain dans chacune des pages, un délice pour chaque phrase, une réflexion dans chaque mot.
C'est un des premiers livres que j'ai lus. Quels souvenirs!!! Je me rappelle avoir retardé des dîners pour avancer dans l'histoire et connaître la suite. Ce n'est pas loin d'un chef d'oeuvre. J'ajouterais ½ étoile de plus à la note.
Une grande saga familiale californienne récompensée par le prix Nobel de littérature. Steinbeck excelle à dépeindre l'âme de ses personnages, la diversité et la complexité de leurs caractères psychologiques, moraux. À les faire vivre et interagir dans la fortune et la pauvreté.

J'avais lu il y a quelques mois, du même auteur, « Des souris et des hommes ». Un roman court, magnifique de sensibilité, dont la fin prévisible abandonne dans le coeur une trace terrible d'humanité.
John Steinbeck, né dans la grande vallée de Salinas en Californie, vallée à laquelle il était profondément attaché, intègre de nombreux éléments dans son livre qui sont (ou pourraient) être autobiographiques. La vallée de Salinas est ainsi le lieu principal de À l'est d'Eden. L'un des personnages principaux, Samuel Hamilton, était le grand-père maternel de l'écrivain. Un grand-père que l'écrivain ne connut pas vraiment, décédé alors qu'il n'avait que deux ans, mais qu'il imagina et romança pour en faire un idéal, une figure héroïque. En ancrant son récit dans son enfance, ses souvenirs et son sang, Steinbeck nous raconte son histoire de l'Amérique.
Très bon bouquin, passionnant, et encore d'actualité. Bonne description de l'être humain avec ses qualités mais aussi ses nombreux défauts. J'étais pressée de m'octroyer un moment dès que je le pouvais afin de continuer à lire, j'avais toujours envie d'aller encore plus loin dans la lecture pour le finir. une grande épopée fascinante à travers deux siècles.
A la découverte d'une tranche de civilisation et d'humanité
A lire pour comprendre le "nouveau monde". Bonne écriture, bon style, à la portée de tous. Je le recommande à tout le monde surtout aux jeunes .
Lien : https://www.babelio.com/livr..