Dix années d'exil—c'est le titre qu'avait choisi Mme de Staël et que la piété de ses éditeurs a conservé — ne nous offrent qu'une période restreinte de cette vie, non pas même de dix années, mais de sept seulement (de 1800 à 1804 et de 1810 à 1812) ; coupée par un intervalle de six ans, dont il n'est pas question dans cet ouvrage. Ce sont de simples fragments de mémoires, que Mme de Staël avait commencé à écrire à Coppet avant sa fuite en 1812, qu'elle a rep... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Madame de Stael (Dix années d'éxil)Voir plus
Ouvrage réédité. Histoire de France, regard de l'auteure , la Russie début 19eme siècle, en livre audio libre et gratuit, en texte intégral sur Audiocité.net.
Ouvrage passionnant, style aéré et vivant de Germaine de Staël.

Causes de l'animosité de Bonaparte contre Mme de Staël. — Offres qu'il lui fait faire ; réponse de Mme de Staël.
Ce n'est point pour occuper le public de moi que j'ai résolu de raconter les circonstances de dix années d'exil ; les malheurs que j'ai éprouvés, avec quelque amertume que je les aie sentis, sont si peu de chose au milieu des désastres publics dont nous sommes témoins, qu'on aurait honte de parler de soi, si les événements qui nous concernent n'étaient pas liés à la grande cause de l'humanité menacée. L'empereur Napoléon, dont le caractère se montre tout entier dans chaque trait de sa vie, m'a persécutée avec un soin minutieux, avec une activité toujours croissante, avec une rudesse inflexible; et mes rapports avec lui ont servi à me le faire connaître, longtemps avant que l'Europe eût appris le mot de cette énigme, et lorsqu'elle se laissait dévorer par le sphinx, faute d'avoir su le deviner.
– En 1755, le centenaire vivait encore : il avait près de quatre-vingt-dix-neuf ans.

(F. Funck-Brentano, préface aux Mémoires de Mme de Staël, 1927).