Bea Davies (Autre)
EAN : 9782205089011
Dargaud (04/06/2021)
3.65/5   23 notes
Stuttgart, Pentecôte 1929 : La police érige des barrages routiers, on ne trouve plus un seul cadenas dans la ville. C'est que Gregor Gog (1891–1945), célèbre dans tout le pays comme le "roi des vagabonds ", organise le " Congrès international du vagabond " et appelle à une "grève générale à vie". Deux ans plus tôt, l'ancien marin Gog avait fondé la " Confrérie des vagabonds " pour venir en aide aux sans-abris et les organiser politiquement.
La même année, Gog... >Voir plus
Que lire après Le roi des vagabondsVoir plus
Très belle BD « le roi des vagabonds » de Bea Davies, pour le (magnifique) dessin et Patrick Spät, pour le scénario, chez Dargaud aux Editions du Seuil.
Tout d'abord, factuellement c'est une très belle BD, un dessin en noir et blanc très précis, fouillé et foisonnant, des cases qui n'enferment pas longtemps le dessinateur. Un texte clair, des bulles jamais envahissantes mais qui disent tout du personnage de Gog.
Gregor Gog, justement, ce « roi des vagabonds ».
Je ne vais pas trop vous expliquer sa vie, cette « biographie » le fera beaucoup mieux que je ne saurais le faire et puis je déteste qu'on me raconte un livre, alors je ne vais pas vous le faire. Disons simplement que cette histoire et son héros se situent dans les années 20, si dures économiquement pour les habitants de cette République de Weimar qui succédait à l'empire allemand vaincu par la grande guerre.
Gog est proche du joueur de flute d'Hamelin, personnage légendaire allemand.
Ici les enfants qui suivent Gog ne sont pas vêtus de blanc et pourtant, ils courent eux aussi à la mort, au désastre, le nazisme s'abattra très vite sur l'Allemagne et sur le monde.
Mais n'allons pas trop vite.
Gog le trimardeur (j'adore ce mot, un peu désuet) a lu Tolstoï, Stirner, Bakounine etc… à ce titre, c'est un anarchiste, libertaire. Il parcourt les routes et vit librement par choix, par idéal, plus que par obligation de misère. Atteignant dans la vie de chemineau cette dignité humaine qui le motive.
Gog veut être libre comme le sont les chats errants.
Il créé une confrérie des gens de la route, un peu du style « trimardeurs de tous pays, unissez-vous ». Des trimardeurs de tous bords, des chemineaux de la grand-route, mais aussi des « marcheurs intellectuellement engagés bénévolement, parmi lesquels des prêtres désireux de fuir la bourgeoisie et de retrouver le goût de l'aventure ».
Le saint patron de la confrérie des vagabonds était Till l'Espiègle.
La même aversion pour tout pouvoir, en un mot, proche de l'anarchisme de Gregor (du moins avant sa visite en Union Soviétique), le feu-follet Gog me faisait d'ailleurs penser à cet autre personnage de légende allemand. de son charisme, de cette faculté à se jouer des convenances…
J'aimais beaucoup le personnage de Till l'Espiègle, autre personnage légendaire « contemporain » du joueur de flute d'Hamelin. du moins pour le souvenir de Till que j‘en ai et qui date d'un film de Joris Ivens (et Gérard Philipe, j'avais oublié qu'il avait co-réalisé et je l'apprends par une recherche rapide sur le net pour raviver mes souvenirs) « les aventures de Till l'Espiègle ».
Par parenthèse la distribution de ce film laisse rêveur…Gérard Philipe, Jean Vilar, Fernand Ledoux, Jean Carmet, Jean Debucourt, Georges Samarat, Françoise Fabian ou Raymond Souplex.
Fermons la parenthèse et revenons à Gregor Gog et à son histoire ici racontée, ou plutôt découvrez-la cette histoire racontée par Bea Davies et Patrick Spät, traduite par Alexandre Pateau.
Il est bon de ne pas oublier que les années 20 et 30 en Allemagne , n'ont pas seulement été marquées par la montée du nazisme mais aussi qu' une partie de la population, réduite à la misère suite aux deux terribles crises que l'Allemagne essuie, et désabusée de la guerre assimilée au capitalisme, s'est tournée vers le communisme et l'anarchisme.
Gregor Gog est de ceux là : militant et activiste du vagabondage libertaire , refusant de faire le jeu des bourgeois en travaillant pour eux tout en restant un gagne-misère, il lance le Confrérie des Vagabonds et ce mot d'ordre incroyable Grève à vie.
Evidemment 1933 changera tout et Gog sera emprisonné avant de s'enfuir pour la Suisse.
la suite c'est l'historienne Annette Wieviorka qui nous la raconte en fin d'album.
Tout cela servit par un superbe trait noir et nerveux.

critiques presse (3)
Sceneario
21 juillet 2021
Le roi des vagabonds réussit à ne pas perdre son lecteur dans ces années agitées, tout en montrant la richesse des idées circulant dans cette Allemagne qui sort de la Première guerre mondiale, ainsi que l’évolution idéologique de cet homme qui médiatisera le sort de ces trimardeurs si nombreux sur le sol teuton, et qui le conduira finalement à basculer dans le communisme. Le beau dessin de B. Davies ne fait que rendre encore plus agréable la lecture de cette belle BD historique !
LigneClaire
28 juin 2021
La vie de Gog est une saga unique que Patrick Spät au scénario et Bea Davies au dessin, et quel talent, ont sorti de l’ombre. Une découverte pour le plus grand nombre d’un héros qui ira au bout d’un destin où jamais il ne trahira ses idées.
BDGest
21 juin 2021
Un héros oublié, à la fois acteur et spectateur d’une époque-charnière où la politique et les arts étaient en pleine transformation.
- Seulement, je n'étais pas soldat, je n'avais jamais voulu le devenir. Moi, c'était la mer que j'aimais, la mer, les pays et les hommes. J'ai vu l'Inde, la Chine, le Japon, les îles des mers du sud. Et la triste vacuité de ma jeunesse a enfin accueilli sa cargaison de vie. Voyager, c'était comme l'eau de la mer : plus j'en buvais, plus ma soif devenait inextinguible. Qui sait, peut-être me fuyais-je moi-même. Mais mon âme s'apaisait enfin ! (p. 17)
L'homme est-il mauvais parce que ses conditions de vie sont mauvaises ? Ou ses conditions le sont-elles parce que l'homme est mauvais ?
Je serai l'accoucheur de l'homme nouveau qui sortira des guenilles, des poux et de la crasse.
Le paradis commence là où meurt le bourgeois