AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 24 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de finir le livre Sacha Sperling " le fils du pêcheur" que j'ai reçu avant sa sortie et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Au delà, de l'écriture que j'ai trouvée sublime et fluide, c'est surtout l'intrigue qui m'a emportée. L'auteur nous plonge au coeur de deux histoires d'amour. L'une au passé avec Mona, sa fiancée depuis 7 ans avec qui les choses ont mal finies. L'autre au présent nous raconte sa rencontre avec Léo, le fils du pêcheur. L'auteur nous plonge dans cette passion entre amour, sensualité, violence et emprise. A chaque page, on découvre des images fortes qui nous marquent au fer rouge, des phrases qui nous donnent envie d'attraper un carnet pour les noter. Sperling nous fait vivre ce rapport "en direct", comme si nous en étions les témoins. Dès la première page, on est pris. On entre dans ce récit et on ne veut plus en sortir. C'est un livre qui raconte le mal-être, l'espoir, les doutes mais surtout, l'amour sous toutes ses facettes, des plus belles au plus terribles... On referme le livre en ayant l'impression d'avoir vécu quelque chose de fort. C'est un livre que vous je recommande vivement, pour le style et pour le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique roman. Je l'ai lu presque d'une traite.
J'ai lu sans repos ni répit « le fils du pêcheur ».Impudique, inconvenant, audacieux, secouant, tout ce que j'aime.
Oui, bien sûr, Léo, Mona, la mère de Sacha le père de Léo, le père de Mona, le souvenir d'Augustin… tous tiennent par le style de Sperling, emporté, galopant, sans trêve.On ne s'arrête jamais, d'une émotion à une autre, d'aventure en surprise.
Un style qui offre une lecture jouissive, aisée, ce genre de style dont on se dit « je peux le faire »… bien sûr que non, on ne peut pas car cette écriture garde ses secrets, en cachant bien sa savante composition. Ce roman est une incroyable plongée en apnée dans les coeurs tourmentés d'une génération, d'une relation belle et dangereuse vers laquelle on se laisse emporter avec plaisir. Un très grand livre selon moi.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}