AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889086610
272 pages
La Joie de Lire (16/02/2024)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Jeune fille de douze ans au caractère bien trempé, Noûr vit en Egypte, sur les rives du Nil, où elle émerveille tout le voisinage par ses dons pour le calcul et pour le chant. Bien loin de là, dans un château branlant du sud de la France, Balthazar est un garçon mélancolique mais passionné, qui s'évade en jouant de son instrument favori, la mandore. En ce Moyen Age de légende, un étonnant dromadaire tisse un lien miraculeux entre ces deux enfants séparés par tout un... >Voir plus
Que lire après Nour et BalthazarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noûr et Balthazar de Frédéric Sounac, La Joie de lire, 2024 (littérature jeunesse)

Frédéric Sounac a écrit ce roman pendant le 1er confinement pour sa fille de 10 ans qui se plaignait de ce que qu'il n'avait jamais rien fait qu'elle pût lire ; en effet, les publications de son père, professeur de littérature comparée à l'université Toulouse Jean Jaurès, s'adressent à un lectorat adulte plutôt exigeant et érudit.
Pour ses étudiants, c'est un spécialiste, entre autres, des rapports entre littérature et musique, deux domaines que nous retrouvons dans ce roman.

Un moyen-âge de légende…
Deux enfants aux antipodes l'un de l'autre : Noûr vit en Égypte, sur les bords du Nil, où elle étonne sa famille et ses voisins par ses dons pour le chant et le calcul et sa proximité avec un vieux dromadaire ; Balthazar vit dans un château déglingué dans le sud de la France et trompe sa solitude en jouant de la mandore, un instrument de musique à cordes pincées, proche du luth.
Deux personnages aux caractères opposés : Noûr affiche une forte personnalité tandis que Balthazar est un garçon passionné, mais mélancolique et discret.
Un étrange dromadaire, vieux et sage, doté de la parole, gardien de secrets ancestraux.
Une figurine de couleur jaune représentant un petit dromadaire.
Un fléau à combattre qui frappe les animaux et les hommes…
Un portail entre Orient et Occident, gardé par une déesse scorpion…

La narration alterne les points de vue, passe de Nour à Balthazar au fur et à mesure que se tisse entre eux un lien particulier, fait de sable et de musique. L'écriture est enlevée, drôle, poétique avec une forte puissance évocatrice : on se croit alternativement dans le désert, puis dans un vieux château plein de courants d'air.
L'ensemble est foisonnant…L'auteur passe de l'Égypte ancienne aux croisades, de la satire de l'obscurantisme de l'Église à l'émancipation des filles, nous parle de collaboration entre les peuples, de partage des connaissances…

Ce roman est conseillé à partir de 11 ans et les jeunes lecteurs vont adorer les parcours en miroir de Noûr et Balthazar, la galerie de personnages aux noms évocateurs, le dynamisme et l'humour des dialogues, les situations cocasses, l'ambiance entre roman d'aventure et fantasy, etc.
Les adultes vont savourer tout un bel univers référentiel, une mise en abyme de la pandémie, des enjeux écologiques…
Le dénouement invite à a la réflexion… Tout n'est pas expliqué afin que chacun(e) puisse oser ses propres interprétations : que penser de la difformité physique qui frappe Balthazar ? Que devient Vieux-Crouteux ? Qui était Hatchepsout ?...

Frédéric Sounac a écrit un véritable petit bijou où, l'air de rien, tout est superbement travaillé, subtilement revisité, souvent didactique. Tout en se mettant à la portée des jeunes lecteurs avec un style et des tonalités qui leur correspondent, il s'adresse aussi aux adultes, semant des graines de discussion.
Un livre à partager en famille.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
(Pour la petite histoire, j'ai terminé ce roman 5 minutes avant de rentrer dans l'isoloir, timing parfait pour cette lecture qui m'a permis d'affronter la file d'une heure avec bonheur^^)
Ah que je suis contente de ce roman ! Quelle belle surprise ! Enfin un roman pour la jeunesse ambitieux, original, plein de magie ! "Nour et Balthazar" est étiqueté Jeunesse, mais franchement c'est une histoire pour tous les âges, parce que c'est très poétiquement écrit, avec des mots et des concepts peut-être compliqués pour certains enfants, mais au moins l'auteur ne les prend pas pour des idiots !
Lorsque j'étais enfant, je lisais tout ce qui me faisait envie et parfois des romans pour adultes dont je ne comprenais pas la moitié, mais ce n'était pas grave, parce que la langue était belle et l'histoire prenante ; les mots inconnus faisaient partie du charme, c'étaient comme des trésors pour moi :)
(Merci à Babelio et aux éditions la Joie de lire pour ce cadeaux, en plus le livre est beau et j'ai eu un marque-page, ce qui ne gâche rien^^)
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, merci à Masse critique pour la découverte de ce roman jeunesse vers lequel je ne serais pas allée de prime abord.

C'est un roman à l'écriture très poétique et au style assez exigeant. Il s'adresse donc à de très bons lecteurs selon moi, à partir de 11-12 ans.
Les adultes y trouveront aussi leur compte car le récit peut se lire à plusieurs niveaux: celui d'un conte à énigme qui relie à travers l'espace deux enfants aux destins très différents, mais aussi celui d'un récit qui aborde la pandémie qui a touché le monde et pendant laquelle ce roman a été écrit, ainsi que de la naissance de la polyphonie en musique.

Aux temps médiévaux vivent Noûr, jeune Egyptienne, et Bathazar, jeune seigneur du Sud de la France.
Un mystérieux mal touche les chameaux et dromadaires orientaux, puis les humains... Noûr, accompagnée de son fidèle et magique camélidé, se rend dans le désert pour tenter de sauver tout le monde en répondant à 3 énigmes posées par un monstrueux scorpion.
De son côté, Balthazar tente de jouer des mélodies étranges qui s'imposent à lui à la mandore, instrument de musique que sa mère lui a laissé en héritage; il s'est rendu compte qu'elles lui permettaient de transcender l'espace et d'accéder à un monde mystérieux. Il est "aidé" par un petit chameau de pierre qui ressemble à celui de Noûr.
Ainsi, la musique relie les deux enfants et sera capable d'un vrai miracle...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire poétique et enrichissante, aux accents doux et bienveillants. L'alternance des points de vue et des ambiances m'a plu, et la petite teinte d'humour parfois présente aussi.
A conseiller aux lecteurs un peu lunaires et réfléchis.
Commenter  J’apprécie          20
Noûr et Balthazar sont deux enfants qui ne semblent rien avoir en commun. Ils vont évoluer chacun dans leur univers, en parallèle, et sans jamais se rencontrer. Pourtant, quelque chose va unir leurs destins respectifs. Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire de roman qui se parent d'un peu de fantasy, pourtant, j'ai été littéralement absorbée par ces deux intrigues qui s'entrecroisent. de plus, je me suis délectée de l'écriture emplie de poésie de Frédéric Sounac, un auteur que je ne connaissais absolument pas. J'ai eu l'impression de voyager dans le désert avec Noûr et je me suis retrouvée propulsée en plein Moyen-âge avec Balthazar, au rythme de la musique médiévale. C'est l'époque mouvementée des croisades, un mal insidieux touche les dromadaires, mais également des humains dans l'entourage de Noûr et Balthazar, lui, a une bosse qui pousse dans son dos... On entre dans la grande Histoire par le petit bout de la lorgnette avec cette aventure et on découvre l'origine de la polyphonie musicale que Noûr qualifie comme le « mélange harmonieux des mélodies » (p.222). L'auteur distille les informations avec finesse et habileté, en alternance, tout en saluant les beautés de la nature. Je me suis tout particulièrement attachée à Noûr, cette jeune fille dotée d'une intelligence extraordinaire qui ramène l'espérance et soigne le mal répandu par un mauvais esprit grâce aux sons mélodieux de la musique. On passe d'une histoire à l'autre avec douceur. Ce roman a quelque chose de magique ; une brèche dans le temps qui se suspend pendant la lecture... J'ai beaucoup aimé tous les petits romans de cette collection Hibouk qui m'ont emportée à chaque fois et ce dernier ne déroge pas à la règle, il est superbe et d'une infinie poésie.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre (presque quasiment fini cependant), qui débute pourtant de façon charmante, avec un humour pince-sans-rire très agréable. Mais passés les premiers chapitres, l'histoire patauge, avance très lentement, et le lien entre les deux personnages par une sorte de magie par franchement expliquée est très artificiel à mes yeux. Bref on s'ennuie et on finit par délaisser les deux héros qui perdent tout leur sel.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Frédéric Sounac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Sounac
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.
+ Lire la suite
autres livres classés : connexionsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..