AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur N'oublie pas s'il te plait que je t'aime (7)

Le plus grave, même quand on se croit ou s'espère désolidarisé de son époque, en rupture idéologique avec elle, c'est que des courants si profonds affectent notre conduite et pervertissent jusqu'à notre manière d'être. Alors nous jetons. Les objets, "les produits", les amants, les amis.
Commenter  J’apprécie          70
Tu ne voulais sans doute pas consciemment m’anéantir, mais tu voulais quand même me posséder, corps et âme, jusqu’à l’étranglement, jusqu’à la fusion, jusqu’à ma dissolution en toi.


Texte de Sylvain Trudel
Commenter  J’apprécie          50
La tentation est forte alors - et chez les meilleurs - de se croire voué à une vie petite, de s’imposer une banalité quotidienne à la manière d’une punition, de chercher refuge dans la routine, la médiocrité des jours recommencés, s’étant une fois pour toutes et sévèrement jugé inapte à mériter mieux. Nos aspirations à l’essor, à prendre notre envol, nous apparaissent alors n’avoir été que présomptions, prétentieuses démesures.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois au contraire que tu peux et sais tout à fait et totalement aimer, aimer jusqu'à perdre le sommeil et la faim, aimer jusqu'à te laisser dépérir.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, une personne dont la présence nous a déjà été si vitale, si essentielle, comment pourrions-nous ne pas souffrir cruellement de nous priver de la revoir ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais, qu’il existait entre nous une mystérieuse et profonde consonance, que nous rimions, pour ainsi dire, cela m’a tout de suite parcouru comme un frisson.
Commenter  J’apprécie          20
Seul l’avenir me dira si ton amour est réellement « une cathédrale de diamants » ou un vulgaire magnétophone que tu aurais caché sous ton lit pour violer les sentiments les plus intimes de la dernière des traînées.


Texte de Sylvain Trudel
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}