EAN : 9782070642366
Gallimard Jeunesse (13/10/2011)
4.24/5   23 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1993, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Dictionnaire : petit livre rouge et vert
que le Père Noël utilise souvent pour
rappeler à ses lutins que la plupart des
mots qu'ils emploient n'existeraient pas
si, comme ils le disent parfois entre
eux lorsqu'ils sont en colère
contre lui, il n'existait pas.

Que lire après Dictionnaire du père NoëlVoir plus
Un livre qui m'a permis de penser et de parler du Père Noël à mes enfants... moi qui n'avait pas reçu cette "croyance" !
Les dessins, l'humour des définitions, un vrai bonheur!
Par exemple, la définition du mot chaussure: le Père Noël adore ses vielles chaussures jaunes, mais les lutins trouvent que ça ne fait pas très Père Noël. Et voilà pourquoi il ne les met pas.
Loin des histoires mièvres que l'on peut trouver à la pelle, ce dictionnaire illustre certains mots autour de la thématique de Noël. Mais ce ne sont pas ceux auxquels on s'attend. Certaines pages sont de vraies trouvailles humoristiques. D'autres non. Peut-être parce que je n'ai ri que pour celles qui reflètent une situation que j'ai vécue. Ce qui me fait dire que c'est un excellent album pour ceux qui veulent développer le concept avec leurs petits enfants.
Par contre, je ne trouve pas que le format soit très adapté pour les petits ( trop épais).
Une taille carrée, parfaite entre les petites mains, des pages volumineuses, la belle surprise que voilà ! Décalé, déjanté, parfois absurde, un régal d'humour !

Insolite et attachant, ce Dictionnaire du père Noël représente un imagier atypique loin des histoires de saison aseptisées. A ne pas manquer !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
J'aime beaucoup cet album rigolo sous la forme d'un dictionnaire.

critiques presse (1)
LeSoir
19 décembre 2011
L'album suit les règles du dictionnaire et de l'alphabet : définition en page de gauche, illustration pleine page à droite. De « abeille » à « zèbre », Grégoire Solotareff nous détaille avec fantaisie, cocasserie, impertinence, et un sacré talent graphique tout ce qu'on rêve de savoir sur le Père Noël et ses lutins : ses bottes, leurs jeux, son frère, jusqu'au dispositif qu'ils ont inventé pour sécher les moustaches de l'homme en rouge !
Chuter : heureusement les rennes du Père Noël se sont toujours débrouillés pour ne jamais faire chuter leur maître. Si cela arrivait, ce serait épouvantable.
GAI : ce serait beaucoup plus gai si on peignait en rouge les ambulances le soir de Noël.