La famille Ballantyne tome 0 sur 5
Omnibus (01/06/2011)
4.45/5   11 notes
La Saga Ballantyne
L'Oeil du faucon, A la conquête du royaume, La Troisième Prophétie, Le Léopard chasse la nuit

Le récit commence au XIXe siècle quand le Dr Robyn Ballantyne, fille de missionnaire, part en Afrique australe rechercher son père disparu, combattre le commerce de l'esclavage et apporter aux indigènes les ressources de la médecine ainsi que la parole de Dieu. Elle et son frère Zouga découvrent un monde de violence, de cupidité et... >Voir plus
Que lire après La saga Ballantyne - IntégraleVoir plus
Vous pensez que le roman d'aventures s'est arrêté à Indiana Jones ? Vous avez tout faux, mes amis. Jamais le roman d'aventures ne s'est si bien porté. La faute sans doute à l'époque, qui nous pousse à chercher plus loin dans l'espace ou plus loin dans le temps, un peu de dépaysement, et pourquoi un peu de la sérénité ou de la quiétude qui nous manquent si cruellement aujourd'hui. Oui, le roman d'aventures est bien vivant. Et en plus il peut répondre à votre attente, quel que soit votre goût : vous aimez les aventures historico-policières, voyez Ellis Peters, Paul C. Doherty, Anne Perry, C.V. Sansom, etc. Vous aimez, l'histoire : voyez Ken Follett, Christian Jacq, Jean d'Aillon, Ildefonso Falcones, etc. Vous aimez les aventures archéologiques et contemporaines, (genre très populaire, et très bien représenté) voyez (et consommez sans modération) Clive Cussler et David Gibbins. Vous aimez les aventures style thriller esotérico-scientifique, voyez Dan Brown ou José Rodrigues dos Santos. Vous aimez les aventures entre politique et espionnage, voyez (ce sont des incontournables) Steve Berry et Raymond Khoury. Etc., etc;, etc.
Et si vous voulez de l'aventure pure, à la fois historique, exotique, de celles qui vous prennent par la main et qui ne vous lâchent pas avant la fin, prenez Wilbur Smith.
Wilbur Smith (1933-2021) est un auteur sud-africain qui, à travers ses ouvrages, a écrit une histoire de l'Afrique du sud (terme générique qui englobe autant la Rhodésie que l'Afrique-du-Sud elle-même) depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'à l'apartheid. Il est l'auteur d'une quarantaine de romans, dont plusieurs adaptés au cinéma ou à la télévision, dont trois sagas incontournables : La Saga Courtney (1964-2009) qui raconte l'histoire d'une famille depuis 1667 jusqu'à nos jours, en Afrique du Sud et dans les pays limitrophes, La Saga Egyptienne (1993-2017) (centrée essentiellement sur l'Egypte ancienne; à l'exception du 2ème tome, le Septième papyrus - absolument indispensable - qui alterne Antiquité égyptienne et XXème siècle) et enfin La Saga Ballantyne.
La Saga Ballantyne relate l'histoire de la Rhodésie depuis l'arrivée de Robyn Ballantyne et son frère Zouga, au début du XIXème siècle, jusqu'à, quelques générations plus tard, la naissance du Zimbabwé. L'aventure traverse les océans, les savanes et les déserts, tout comme elle traverse les siècles, apportant un souffle épique, à ce qui, somme toute, constitue l'histoire d'un pays. La saga comporte quatre tomes : L'Oeil du faucon (1980), A la conquête du royaume (1981), La Troisième prophétie (1982) et le Léopard chasse la nuit (1984).
N'hésitez pas. Prenez vos aises sur votre fauteuil, fermez vos oreilles aux bruits extérieurs et prenez votre livre : ça y est, vous êtes en Afrique !