AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 32 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Autre titre : défoncé , paru chez Payot et Rivages

Parce que j'avais beaucoup aimé " ceci n'est pas une histoire d'amour", parce que le ton de l'auteur ( original, frappadingue) m'avaient séduit, j'ai tenté l'aventure avec son Elephant crunch, et je ne le regrette pas une seconde ! Quel régal, ce bouquin... ( et puis, j'ai appris des choses...).

Après des études poussées en botanique, avec une spécialisation en plantes exotiques, Miro n'a rien trouvé de mieux que de cultiver de la marijuana.
Mais attention ! Miro fait dans l'artistique, l'innovation, la qualité...
Et c'est ainsi, qu'à Amsterdam, cet américain remporte la Cannabis Cup, son produit baptisé "Elephant Crush" a été déclaré champioooon du mondeeee de la beuh
Mais, hélas, son herbe attise les convoitises et certains sont prêts à tout pour obtenir ses plants, et s'accaparer la création, même si pour cela , il faut tuer. Tuer Miro... Et à partir de là, tout va partir en sucette, pour les voleurs mais aussi pour Miro, lequel doit fuir, tout en se cachant, tout en enquêtant, tout en essayant de récupérer son bien, tout en essayant de rester en vie et que ses amis le restent aussi ....

Du grand n'importe quoi chez les méchants et du grand art du côté de l'auteur qui nous entraîne dans une comédie échevelée, d'Amsterdam à Los Angeles . Bienvenue dans un univers impitoyable et improbable, où des Mormons croisent la route de dealers, où un tueur devient collectionneur d'art, où un flic essaie de faire son boulot sans compter ses heures, et ou des ambulanciers essaient de donner une leçon aux méchants de l'histoire.
C'est fou, c'est amusant, c'est tonique, vitaminé, décalé, et ça fait un bien fou, et si ça défonce, ce n'est que provisoire... Quentin Tarantino devrait en faire son goûter, sa tasse de thé, son prochain film : ça lui ressemble tellement... Un anti héros attendrissant, une histoire d'amour, des gros méchants dingues et farfelus, des personnages secondaires qui irradient de charisme et d'originalité.
A défaut d'Elephant Crush, je n'ai pas vu d' Eléphant pendant cette lecture, mais j'ai eu un gros Crush pour le style de Mark Haskell Smith.
Commenter  J’apprécie          5110
Elephant Crunch est ma première incursion dans l'univers littéraire d'un certain Mark Haskell Smith qui ne commet pas ici son premier méfait.
Miro Basinas est un jeune homme botaniste passionné par son métier et qui a des rêves de gentleman farmer. Loin d'être un simple horticulteur besogneux et attentionné à sa vocation, il est un véritable artiste qui cultive son jardin dans son domaine de prédilection. Bienvenue au pays de la beuh, de la weed, notre jardinier loin d'être en herbe en cultive et expérimente chaque jour de nouvelles variétés, mais cette culture de la marijuana est destinée aux dispensaires et autres centres de compassion pour un usage légal, ce qui est autorisé en Californie. Cependant, cela n'empêche pas l'usage illégal de sévir et de faire des ravages dans tout le pays et de susciter convoitises et rivalités de gangs en tous genres sévissant dans le milieu de Los Angeles et de ses parages...
Notre artiste Miro vient de concocter une variété inouïe aux émanations de mangues fraîches, baptisée Elephant Crunch, allez savoir pourquoi. Oui je sais vous vous demandiez d'où venait l'origine de ce titre saugrenu : je pensais bêtement qu'il s'agissait d'une variété bas de gamme d'une sous-marque d'ersatz de chocolat qu'on trouve en grandes surfaces, mais non, c'est de la vraie ! de la fraîche ! de la beuh de qualité ! Et qui lui vaut de remporter la prestigieuse Cannabis Cup d'Amsterdam, une véritable consécration qui va incontestablement lui ouvrir les portes de la gloire.
Lors de ce séjour triomphal à Amsterdam, - cerise sur le gâteau, l'amour est même venu s'en mêler en la personne d'une belle portugaise qui est entrée dans le coeur de Miro.
Miro rentre à Los Angeles, heureux, comme Ulysse, qui a fait un beau voyage, ou comme cestuy-là qui conquit la toison, et puis est retourné, plein d'usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge !
En vérité, les choses ne se passent pas tout à fait comme cela... Dès le lendemain, notre gentleman farmer se fait trouer la panse, il manque à un cheveu près de passer de vie à trépas. Ses plants et ses graines qui valent désormais des millions de dollars disparaissent, envolés ! Et voilà toute une horde de personnages, tout ce que l'univers compte de plus défoncé, qui s'engouffre dans le sillage qu'ouvre ce roman à l'ouverture totalement déjantée : des dealers, des gangsters, des méchants, des hommes d'affaires plus que douteux, des flics énervés, des mormons, mais oui Dieu est même de la partie ! Tous n'ont d'yeux que pour Miro, son jardin, ses plants, ses graines...
Oui c'est un roman totalement déjanté avec des personnages hauts en couleur. On y trouve par exemple une célèbre chanteuse cougar qui rend sexuel tout ce qu'elle touche et qui est prête à contredire l'un des épîtres De Saint-Paul derrière lequel s'abrite sa dernière victime ce jeune mormon encore puceau qu'elle s'apprête à croquer : « il y a des parties intimes du corps qui sont impures ». Qu'à cela ne tienne ! Rendons-les pures ! Mais si Dieu s'invite dans le roman par intermittence, le mot « god » ne fait pas forcément appel aux voies impénétrables du Seigneur même dans la position improbable du missionnaire que pratique chevaleresquement une femme pompier totalement débridée... Oh! My God !
Tandis qu'un flic au bord de la crise de nerfs promet à sa femme qu'un jour il rangera les armes pour se mettre au yoga et au riz brun, les méchants ont cette sale manie de devenir très méchants quand on les agace, même si certains disposent d'une finesse digne de celle des Pieds Nickelés, oui je sais je vous révèle ainsi par cette référence littéraire de haut vol que je ne suis pas né du dernier crachin breton... C'est peut-être pour cela qu'ils sont si dangereux et ont cette obsession pour les armes à feu...
Miro décide de s'allier à ce partenaire improbable qu'est Daniel jeune mormon fan de bondage, du moins quand son autre partenaire le laisse un peu respirer, pour partir tous deux en croisade à la recherche de son bien le plus précieux usurpé.
Sexe, drogue et rock 'n' roll ! Ce serait un peu réducteur de qualifier ainsi ce roman aux scènes très cinématographiques, façon Quentin Tarentino. J'ai suivi dans les effluves de fleurs de mangue des personnages épris d'idéal, de naïveté et de tendresse, à commencer par ce jeune artiste à la main verte et pas si miraud que ça, avec en toile de fond une histoire d'amour à effeuiller les coeurs d'artichauts...
Et comment ne pas voir dans ce final enlevé dont je ne relèverai rien du moindre détail une manière inouïe et inspirante d'endiguer la haine qui dévore le monde et d'apporter la paix entre les peuples qui se déchirent... ?
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Gallmeister qui m'ont permis cette lecture survoltée dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          4939
Ma détente est de faire des breaks avec des romans déjantés. Quoique je pensais que celui-ci le serait plus ! En tout cas merci à Masse critique et aux fameuses éditions Gallmeister qui m'ont déjà fait découvrir des pépites d'auteurs. Ah s'ils n'existaient pas... Eh bien ma vie de lectrice aurait été beaucoup plus banale.
Voici Miro. Oui nommé ainsi cause parents artistes. Ce Miro-là est quelque part aussi un artiste mais des belles plantes. Après des études poussées de biologie, il va parcourir le monde à la recherche de la meilleure senteur et du meilleur goût pour concocter le meilleur cannabis du monde. Son goût subtil de mangue, les hollandais ne s'y trompent pas puisqu'il va gagner la Cannabis Cup d'Amsterdam. Retour à Los Angeles pour y développer son joyau. Seulement il se fait trouer la peau. Pour échapper aux voleurs et aussi pour tenter de les démasquer, il sera aidé par un gamin mormon fanatique du bandage. Je ne vous parle pas des autres personnages à découvrir. Bref, une évasion jubilatoire !

Commenter  J’apprécie          372
Oubliez la Coupe du monde de rugby, la Ryder's Cup ou même l'UTMB : l'ultime défi de nos temps modernes, c'est de remporter la prestigieuse Cannabis Cup d'Amsterdam ! Et c'est ce que vient de réussir Miro Basinas, botaniste californien passionné d'hybridation, avec son Elephant Crunch, petite merveille de weed.

Avec cette Cup, la gloire et la fortune lui tendent les bras. Les emmerdes aussi…

Car à peine consacré, Miro se fait voler son stock et ses graines d'Elephant Crunch par des gangsters à la solde d'une grande chaîne commerciale de boutiques de cannabis, flairant le gros coup.

Petite cause, grands effets, Mark Haskell Smith – traduit par Julien Guérif – va alors nous entraîner dans 350 pages de traque déjantée où entre bangs, pipes et gros guns, c'est le tout Los Angeles des bons et des méchants qui va courir après les effluves de mangue de l'herbe du siècle.

Si tu veux croiser un mormon à vélo et à menottes qui découvre les plaisirs interdits de la vie terrestre, un porte-flingue adepte qui tire d'abord et cause après, des flics amateurs de tacos épicés quels qu'en soient les risques, une maîtresse-pompière qui dresse les flics autant que leur attirail et une beauté hollandaise envoûtante, précipite-toi pour prendre ta latte d'Elephant Crunch, tu m'en diras des nouvelles !

Un dernier mot : Elephant Crunch est une réédition et une retraduction par Gallmeister de défoncé paru il y a dix ans chez Rivages.
Commenter  J’apprécie          323
Un polar déjanté très réussi !

Miro Basinas est un botaniste passionné. il aime produire de la qualité et créer par des assemblages inédits de plantes la variété qui combinera toutes les qualités des souches utilisées.
Miro s'est spécialisé dans la culture du cannabis. A Los Angeles, la production et la vente sont semi-autorisées si le cannabis est utilisé à des fins médicinales.
Miro est capable d'une seule inhalation de distinguer des arômes subtils, et la provenance de l'herbe. C'est un véritable artiste.

Miro a créé une variété qui surpasse tout ce qu'il a essayé auparavant. Il se rend à Amsterdam pour la Cannabis Cup en espérant trouver un partenaire lui permettant de concourir à ce championnat réputé.

ll le trouve et gagne la Cup ! et ce sera le début des ennuis pour Miro. Des gros, très gros ennuis !
Il attire toutes les convoitises et de retour aux US, Miro se fait tirer dessus et déposséder de toutes ses plantes.

Après beaucoup d'hésitation, Miro décide de découvrir qui est à l'origine de son agression.

L'auteur nous emmène dans une enquête décalée, drôle, tonique.
Drogue, sexe, meurtres se succèdent dans cette intrigue de haut vol mettant en scène un botaniste doué et parfois naïf, un mormon en proie à des pulsions sexuelles interdites par sa religion, des gangsters pas toujours très malins et des flics qui se questionnent sur le sens de la vie.
Brillant !
Commenter  J’apprécie          120
Moi aussi j'avais envie d'un livre déjanté.
Besoin surtout.
Je n'ai pas été déçue !
Un truc de dingue ce livre.
Lu en une seule fois, je n'ai pu le lâcher.
Un polar bien construit, avec moults rebondissement on ne s'ennuie jamais.
La scène de l'ambulancière dominante sexuellement qui prend une petite frappe avec un gode-ceinture est à mourir de rire.
Et oui, il y a du sexe dans ce roman, mais toujours soft (quoique..).
L'histoire ?
Un gars botaniste spécialiste de la fleur de cannabis gagne la coupe du monde de la meilleur beuh du monde, en ayant concocté plusieurs plants, et autres croisements.
À partir de là, tout part en vrille.
Et c est là que ça devient hilarant.
Parce que des gars du milieu lui volent sa championne du monde.
Ça part dans tous les sens.
Mais je vous laisse le lire et le découvrir.
Un chouette moment de lecture.

Ps : je n'ai pas noté 5 étoiles car, parfois, il y a confusion avec tous les personnages, et l'action peut sembler parfois un peu brouillonne.
Commenter  J’apprécie          80
Elephant Crunch est un polar original et déjanté qui nous entraine dans le milieu du cannabis ( le point de départ étant la victoire à la cannabis cup de Miro Basinas ). D' Amsterdam à Los Angeles le rythme échevelé ne faiblit pas et l' on croise tout un ensemble de personnages hallucinants et hauts en couleurs : un Mormon fan de bondage, une célèbre chanteuse cougar, des hommes d' affaires douteux, des passionnés du cannabis...
On s' amuse beaucoup en lisant cette histoire et grâce au talent de Haskell Smith on prend un plaisir gourmand à suivre le périple de Miro Basinas, victime malgré lui de son succès. Les situations s' enchainent avec une fluidité évidente et l' on ne peut s' empêcher de trouver une filiation avec l' univers cinématographique de Quentin Tarantino.
Un qualificatif s' impose pour décrire le style Haskell Smith : irrévérencieux. Avec cet auteur le politiquement correct reste à la porte.
Sur un plan personnel j' avais tout de même préféré "Coup de vent" pour sa critique assez fine des dérives et excès du monde de la finance mais également pour un final tout en nuance.
Il reste que dans un cas comme dans l' autre l' imagination débordante de Haskell Smith nous remplit de bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Ce bouquin est la réédition de "défoncé" chez Payot et Rivages.

J'ai beaucoup aimé. On est dans du Elmore Leonard 2.0, dans du Tarantino de papier. Les persos sont frappadingues, les situations entre loufoques et terrifiantes...

Je veux cependant pousser un mini coup de gueule (mini, hein... je survivrai au "problème") : chez Gallmeister, ils rééditent des bouquins souvent bons mais il arrive que ce soit sous d'autres titres et c'est là que le bât blesse. Me suis fait avoir deux fois à acheter - un peu vite, c'est vrai - des bouquins en me disant "chouette, un nouveau X" et de découvrir l'avoir déjà lu...

J'en avais fait la remarque chez Gallmeister. Ils sont conscients du problème mais... ça ne risque pas de les empêcher de dormir, je l'ai bien senti. ;)

J'apprécie donc quand les lecteurs ici précisent ce type d'info en introduction. Merci à eux.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}