Julien Guérif (Traducteur)
Gallmeister (06/06/2024)
Une journaliste désargentée accepte d’écrire la biographie de Mark Haskell Smith, auteur peu connu et apparemment sans intérêt. Peu importe finalement puisqu’elle a besoin d’argent. Elle aurait pourtant mieux fait de se méfier. Dès le départ, les choses ne s’annoncent pas bien : retiré en Grèce, Smith ne répond pas au téléphone et semble agoraphobe. Sa jeunesse, sans relief, n’a guère laissé de traces. Personne ne se souvient d’éléments intéressants le concernant et... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
On ne badine pas avec l'humour.

Moi qui suis plutôt du genre excessif, j'ai toujours beaucoup de mal avec le juste milieu, celui qui hésite sans réussir à trancher. Grand fan des romans déjantés de Mark Haskell Smith, je ressors donc un poil surpris de ce Mémoires, traduites par Julien Guérif. Pas déçu ; juste surpris.

En mode l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, Smith se lance dans l'exercice casse-gueule de Smith qui écrit l'histoire d'une journaliste chargée d'écrire les mémoires de Smith mais qui se retrouve entraînée avec Smith dans une histoire ne lui permettant pas d'écrire les mémoires de Smith.

Ainsi, alors qu'on savait Smith écrivain, scénariste, musicien, enseignant ou apprenti nudiste, on le découvre ici agent de la CIA, détenteur des plans d'une station spatiale pour milliardaires en quête de nouvelle puissance, voleur de cryptomonnaie et comploteur Antifa sur le dark web.

Ça part doucement - trop doucement - puis ça accélère d'un coup pour retrouver le portnawak habituel de l'auteur et ce rythme soutenu qui marque ses livres. Mais avec un petit goût de Canada Dry.

Car il reste cette désagréable impression que Smith ne se lâche pas autant qu'à l'habitude, se contrôle pour ne pas perdre le fil de son exercice de style qu'il entretient à coups de clins d'oeil appuyés à Olivier G ou à Julien G, mais qui finissent par sonner creux.

Bref, Smith cabotine et on sourit sans rire, mais écartelé entre l'humour trash et l'humour second degré, il se perd un peu. Pas de quoi me décevoir – fan, je vous dis – mais surpris de ce tournant stylistique, en espérant qu'il n'en soit pas un.
Chargée d'écrire les mémoires de Mark Haskell Smith, un auteur américain à peine connu, Amy, la narratrice de ce récit, explique à son éditeur pourquoi elle n'a pas pu honorer son contrat.
Installé en Grèce, l'auteur ne répond à aucune sollicitation, ses amis sont aux abonnés absents, sa famille fait le mort et la moitié de ses anciens copains musiciens sont décédés. Elle s'obstine malgré tout et découvre que Smith a peut-être été membre de la CIA ce qui déclenche une avalanche de problèmes. Son petit ami est kidnappé pour qu'elle arrête ses recherches et elle est elle-même enlevée par les services secrets qui veulent l'engager pour piéger le romancier.
On le voit, l'histoire est complètement déjantée. C'est bien un roman de Mark Haskell Smith dont l'héroïne et narratrice est censée écrire la biographie de Mark Haskell Smith. Dès le départ, la situation est loufoque et ne peut que sombrer dans la démesure.
On se surprend malgré tout à croire véridique une partie des informations délivrées par la journaliste qui finalement parle surtout d'elle et de sa vie un peu dissolue. Traversé de digressions amusantes et de situations cocasses, bien servi par des dialogues au cordeau, ce roman se lit comme une énorme farce et procure un agréable moment de détente.
« On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on va gagner » Voilà ce qu'aurait pu penser Amy Elshof, une journaliste qui en a marre de faire des petits articles, et qui accepte pour une belle somme d'argent de faire la biographie d'un auteur peu connu.

Il a disons une certaine notoriété, mais est incompris et ses écrits dérangent dans le style et dans le fond, et il n'a marqué personne autour de lui, ni ses anciens camarades de classe, ni ses amis proches n'ont de choses à dire sur lui. La tâche s'annonce donc ardue pour notre journaliste, d'autant plus qu'il vit en Grèce et ne décroche pas son téléphone.

Dès qu'elle commence à trouver des éléments sur son sujet et à s'en approcher, c'est là qu'Amy s'est mise à regretter, car son petit ami, puis elle, ensuite, vont se faire kidnapper par de mystérieux personnages. de son petit appartement américain, elle va se retrouver à voyager en Europe et à faire connaissance de nombreuses fois avec des gaz soporifiques.

Dans quelle aventure Amy s'est retrouvée embarquée ? Qui sont donc cet auteur et toutes ces organisations secrètes qui semblent lui tourner autour ? Accrochez vos ceintures, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Quel roman étonnant et original que celui-là. Tout d'abord, car l'auteur se met en abîme, Mark Haskell Smith est à la fois celui à qui on doit le livre, et aussi l'auteur sur qui Amy doit faire la biographie. Et vu comme il parle de lui, il faut une sacrée dose d'intelligence et d'auto-dérision pour le faire. Original aussi car le livre entier est une lettre de la journaliste à son éditeur français qui lui raconte ses (mes)aventures et je ne m'attendais pas à cette forme.

Et elle en a des choses à raconter, car c'est dans une véritable course-poursuite dans laquelle vous allez entrer en tournant ces pages avec au programme et sans trop spoiler : des yachts, un cardinal, Chet Baker, les cafés Starbucks, des moutons, une station spatiale de luxe et bien d'autres choses.

Même si je ne l'ai peut-être pas trouvé aussi « déjanté » que je l'aurais imaginé, cette histoire est bien ficelée, très drôle, totalement abracadabrante et à prendre au 10e degré pour apprécier la situation et la folie de l'auteur. Une très sympathique découverte parfaite pour cet été.
Mémoires : une aventure Kafkaïenne où se mêlent supercherie, mystère et moments loufoques - une expérience riche en rebondissements et en humour. Écrit par Mark Haskell Smith.
Mark Haskell Smith est un écrivain américain, né au Kansas, dans les années 1990, il travaille pour le cinéma, le théâtre et la télévision, avant de se consacrer à l'écriture. Il est actuellement enseignant à l'université de Californie, à Riverside.
Lien : https://lapressedusoir.fr/ma..

critiques presse (1)
LeSoir
16 juillet 2024
L'auteur de romans noirs est le sujet d'une impossible et désopilante biographie : « Mémoires ».