AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Harbor House Café tome 1 sur 3
EAN : 9782280333634
288 pages
Harlequin (01/04/2015)
3/5   4 notes
Résumé :
Harbor House CaféTrois femmes. Trois destins, unis par l'amitié. Trois chances de trouver le bonheur.En ce moment, Grace n'est plus certaine de rien dans sa vie, sauf d'une chose : elle a un besoin vital de faire le point. Et quel meilleur endroit pour cela que Summer Island, l'île dans laquelle elle a grandi ? Là, dans la maison de son enfance où elle a tous ses repères, et avec l'aide de ses meilleures amies qui la connaissent si bien, elle arrivera peut-être à dé... >Voir plus
Que lire après Harbor House Café, tome 1 : La maison de GraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Noah McLeod travaille en tant que responsable d'une équipe de démineurs. Un soir, après une journée de travail difficile, et alors que la neige commence à tomber, il rencontre Grace Lindstrom qu'il avait repérée quelques heures plus tôt. Cette dernière semble chercher quelque chose dans une benne à ordure. Quelle n'est pas la surprise de Noah de découvrir qu'elle tente simplement d'attraper une chatte et ses petits qui ont été abandonnés là. Il décide alors de l'aider à les mettre à l'abri. Mais la surprise ne s'arrête pas là car il s'avère qu'au lieu de quatre chatons, il n'y en a que trois plus un chiot. Et alors que Grace et Noah se dirigent vers le magasin du père de ce dernier, une discussion s'engage entre ces deux âmes que tout aurait dû éloigner : Noah et son métier dangereux, Grace et son travail en recherche culinaire...
Il semblerait bien que le sort ait décidé de les rapprocher et ce alors même que Noah ne voit personne de façon régulière du fait de son métier à risques et que Grace vient de perdre son fiancé qui, à ce qu'elle a appris après son décès, était un séducteur notoire et avait même une épouse en Thaïlande. Mais ce qui commence par une attirance peut-il se transformer en quelque chose de plus sérieux ? Noah et Grace trouveront-ils le bonheur ensemble ou bien finiront-ils l'un ou l'autre avec le coeur brisé ?

Sans être un « grand roman », ce premier roman de la série Harbor House Café conte une histoire d'amour comme je les aime, avec des personnages qui sont forts et faibles à la fois. Antithétique, me direz-vous ? Pas tant que ça... Car en effet, qu'il s'agisse de Noah ou de Grace, chacun a vécu des expériences traumatisantes qui les ont façonnés... Noah a perdu son plus jeune frère dans l'explosion d'une bombe et la veuve de ce dernier cherche à emmener sa fille loin de la famille de son défunt mari ; tandis que Grace a perdu son fiancé environ un an auparavant, et que ce n'est qu'après son décès qu'elle a appris que ce dernier la trompait à la moindre occasion (elle apprend même qu'il a essayé de mettre une de ses amies dans son lit) ! Chacun fait preuve de dignité et de force malgré tout ça. Mais à force de vouloir se protéger ils risquent de passer à côté d'expériences qui ne pourraient que leur faire du bien... Grace tente ainsi de ne pas céder à l'attirance qu'elle ressent pour Noah par peur de revivre ce qu'elle a déjà vécu. Noah quant à lui s'accroche et cherche à faire sa connaissance, quand bien même il pense que leur histoire ne serait pas destinée à durer, du fait de son métier.

Heureusement, ces deux « imbéciles », vont bénéficier du soutien et de l'amour sans failles de la famille de Noah qui a favorablement accueilli Grace en son sein. Ainsi Tatiana et Alex McLeod, les parents de Noah, font tout pour qu'elle se sente à l'aise... Ils pensent que Grace est faite pour leur fils, mais qu'elle pourrait être à même de lui briser le coeur. C'est d'ailleurs dans cette famille si soudée que j'ai trouvé l'une des thématiques chères à mon coeur : la famille dont les membres sont là pour s'aimer en toutes circonstances et se protéger mutuellement. A aucun moment cela ne tombe dans la sensiblerie ou autre et c'est en partie, je pense, dû à la sensibilité et la délicatesse dont fait preuve l'auteur.

Cependant, un drame vient tout chambouler puisque le grand-père de Grace, son dernier parent en vie a un grave accident dans le refuge pour animaux dont il est le vétérinaire. Et là prend place la deuxième thématique à laquelle j'ai été sensible dans ce livre (mais qui d'une certaine manière rejoint la première) : des ami(e)s qui sont prêts à faire un maximum pour vous aider alors que l'avenir s'avère sombre... ainsi Olivia, Jilly et Caroline (les deux premières ont le droit à leur propre roman dans la série) font elles « corps » auprès de leur amie et elles vont lui proposer un projet qui devrait lui changer les idées : remettre en état une maison, surnommée « la Maison du Capitaine », pour y installer un café/pâtisserie et un magasin de laines, projet un peu fou qui est traité toute en délicatesse au vu des circonstances pour les protagonistes.

Bref, vous l'aurez probablement compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, toute en délicatesse... avec pour ne rien gâcher quelques animaux qui vont s'avérer attachants ;) A voir ce que donne la suite de la série (le tome suivant Une robe pour Jilly, nous raconte l'histoire de Jilly comme vous pouvez vous en douter au titre ; tandis que le troisième La promesse d'Olivia portera sur l'histoire de cette dernière) J'espère en tout cas qu'elle sera dans le même style que La maison de Grace …
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable mais avec un sentiment d'inachevé ou d'incomplet. En effet, si l'histoire prend le temps de s'installer dans la première partie du roman, j'ai trouvé la seconde partie plus rapide et trop légère. Ça manque de développement et d'approfondissement. L'histoire aurait gagné d'avoir une centaine de pages supplémentaires. Mais la relation Noah et Grace est attendrissante. Une lecture en demie teinte.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà du fait que ce qu'on me vend dans le titre et la quatrième de couverture se fasse cruellement attendre, le contenu reste agréable mais comporte pas mal de défauts. Deux parties se dégagent à la fin de la lecture et j'ai regretté le manque de liens entre elles, comme si ce qui se passait, qui on rencontrait, n'existaient plus dans la seconde partie qui part sur autre chose, un autre contexte. Pourtant tous les événements que l'auteur raconte sont réellement plaisants, mais à trop vouloir en faire, certains points passent à la trappe ou manquent de développement et c'est dommage. le livre manque de finitions et certaines choses sont trop rapides. Mais au final les bonnes choses me donnent envie de continuer la série, l'affaire montée par les trois amies du livre me tente beaucoup, elle n'en est qu'à ses débuts, j'ai envie d'en voir plus et d'apprendre à les connaître davantage, enfin les deux qui reste.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : drameVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5320 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}