Ala Bankroft (Autre)
Albin Michel (16/09/2020)
4.3/5   10 notes
Été 1939. Michał, 8 ans, passe ses vacances à la campagne près de Varsovie. Il a reçu comme consigne de s'exercer à l'écriture, condition sine qua non pour passer dans la classe supérieure. La guerre qui débute va alors s'insinuer progressivement dans son récit de vacances...

Ce document d'archive, bouleversant de simplicité, traduit la menace qui vient au travers de phrases brèves. Chaque jour, Michał consigne ses trouvailles et ses activit... >Voir plus
Que lire après J'ai vu un magnifique oiseauVoir plus
La collision entre l'enfance et l'horreur insondable de la guerre nous a laissés silencieux et abasourdis. Elle est d'autant plus poignante que Michal Skibiński s'en tient à l'essentiel, comme les enfants de huit ans savent si bien le faire.

« J'attends la venue de Maman. »

En cet été 1939, en Pologne, le garçon s'acquitte de son devoir d'écrire une phrase par jour, de sa petite écriture appliquée. Ses mots déploient un univers enfantin organisé, comme il se doit, autour des promenades, des jeux, des petits motifs quotidiens d'émerveillements, une montgolfière, une grosse chenille, des moments partagés avec ses proches. Et soudain, cette phrase terrible qui fait tout basculer : « la guerre a débuté ».

« Je me suis caché à l'approche des avions. »

Michal ne s'étend pas plus après qu'avant : une phrase, pas plus. Mais chaque mot résonne, nous fait pressentir le bouleversement irrémédiable de sa vie.

Difficile de prendre la mesure de ce qui s'est passé, essentiel d'entretenir cette mémoire. Ce cahier, conservé pendant toutes ces années, devait être publié et traduit. Ala Bankroft donne vie à ces instants avec beaucoup de sensibilité, dans de très belles peintures impressionnistes en double-page, sans les départir de leur résonance universelle (des extraits sont accessibles via le lien ci-dessous). le jardin, la forêt, la maison, le ciel où passe un planeur, que l'on voit à travers le regard du narrateur – ce pourraient être ceux de notre enfance. Impensable d'imaginer cela sombrer dans les ténèbres qui envahissent les pages au fur et à mesure qu'on les tourne. Les révélations des dernières pages sur l'histoire de la famille sont bouleversantes.

Une lecture partagée en famille, que jamais nous n'oublierons.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'été de ses huit ans, Michal Skibiński écrit chaque jour une phrase dans son cahier pour améliorer son écriture du polonais. Les jours défilent au grès des promenades dans la nature, des rencontres à la pension de famille ou d'observation de chenilles. le jeune garçon semble vivre un été agréable dont la seule ombre au table serait l'attente de sa maman. Rien ne nous prépare à la date du 1er septembre 1939 « La guerre a débuté. » qui vient ternir un paysage qui seuls les orages d'été avaient assombris jusque-là.

J'ai vu un magnifique oiseau décrit le basculement du monde dans la Seconde Guerre Mondiale au travers du regard innocent d'un enfant qui n'a pas encore conscience de l'horreur qui se met en place. le 9 septembre 1939, le jour de la mort de son père, chef d'escadron de bombardement, il écrit « Les avions n'arrêtent pas de voler. » Ce n'est pas vraiment un témoignage, c'est le cahier d'un écolier qui atteste d'un temps où l'innocence a laissé la place à l'indescriptible horreur d'un monde qui vole en éclats.

Sublimés par les illustrations lumineuses d'Ala Bankroft, les mots de l'auteur sont touchants dans leur simplicité et l'ignorance des évènements historiques qui se jouent en arrière plan. L'illustratrice y peint une végétation luxuriante, des ciels bleus dans lesquels passent une montgolfière, des ciels orageux avant d'assombrir les couleurs pour montrer la guerre, la peur, la destruction…

J'ai vu un magnifique oiseau est un album percutant qui nous touche au plus profond de notre humanité. L'histoire de ce journal en fin d'ouvrage achève de nous bouleverser par son universalité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
1939. Michal a huit ans. Pour pouvoir passer dans la classe supérieure et progresser dans son orthographe, son instituteur lui demande de tenir un cahier dans lequel il doit écrire chaque jour une nouvelle phrase. Ce qu'il vit, ce qu'il voit, ou ce qu'il ressent. Pendant ses deux mois de vacances, Michal notera consciencieusement toutes les choses qui lui sont arrivées.

Véritable cahier d'écolier tenu par l'auteur quand il était enfant, J'ai vu un magnifique oiseau est un témoignage fort de l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale du point de vue d'un enfant. Tout le cahier de Michal Skibiński ne figure pas dans le livre, comme en témoigne le fac-similé de quelques pages du cahier original à la fin de l'album, mais permet de se rendre compte du changement progressif de la vie du petit garçon, d'abord très insouciante, faite des petites joies quotidiennes puis soumise à l'invasion allemande et à la guerre qui débute, accaparant toute son attention et sans doute sa peur.

Chaque phrase du cahier de Michal est accompagnée d'une illustration en double-page. Et quel magnifique travail que celui d'Ala Bankroft, qui nous propose des peintures impressionnistes à couper le souffle ! Malgré toutes les personnes de l'entourage ou de la famille citées par l'auteur dans son cahier, l'illustratrice a pris le parti de ne jamais représenter de personnages et nous offre uniquement les décors, les objets, les paysages qui rythment la vie estivale de notre petit écolier. Elle donne ainsi à voir tout ce que Michal ne dit pas de son environnement, tout ce que notre imaginaire peut offrir en lisant ses quelques phrases d'enfant, et accompagne de ses couleurs et ambiances la progression de l'histoire. Ainsi les peintures du début de l'album sont-elles ensoleillées et verdoyantes avant que la guerre ne vienne assombrir les ciels et les paysages. Une vision d'artiste superbe qui accompagne à merveille l'apparente naïveté de ce cahier d'écolier. Un album sensible et délicat, magnifique témoignage du basculement de l'insouciance à l'horreur de la guerre. Indispensable !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
« Cette année-là, j'avais huit ans. Chaque jour, durant l'été, j'inscrivais une phrase dans un cahier. (…) Ce cahier, je l'ai conservé jusqu'à aujourd'hui. »

Cet album, inspiré de faits réels, est un journal d'écolier écrit en Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il va du 15 juillet au 14 septembre 1939. L'illustration, réalisée à la gouache, occupe une très grande place sur la page. Sa rondeur évoque l'enfance. On voit beaucoup de paysages naturels et d'éléments du quotidien. le texte est concis : simplement une date et une phrase. Ce sont des observations d'enfant : l'orage, une promenade, un frère malade, une chenille verte… l'innocence. Puis : « 01.09.1939 : La guerre a débuté ». Les illustrations deviennent alors de plus en plus sombres passant de teintes orange et jaune à bleu et noir. le vocabulaire aussi change : avion, guerre, bombe... Si rien n'est vraiment montrer des événements, on comprend très bien que c'est la guerre qui approche.

A la fin du livre, on peut découvrir le cahier originel rédigé par Michal Skibinski.

Thèmes : enfant, journal, Seconde Guerre Mondiale, récit

critiques presse (2)
Ricochet
03 février 2021
La force de cet ouvrage réside dans le texte qui ne dit rien et pourtant contient tout, et ses images qui ne contiennent rien et pourtant disent tout. Au sein de ces pages, tout (ou presque) est suggéré : la guerre proche, la peur de l’enfant, les incertitudes.
Actualitte
25 septembre 2020
Un livre bouleversant, indispensable, qui raconte un événement tragique de l’histoire du monde avec délicatesse, à travers le regard naïf d’un enfant accomplissant sagement ses devoirs de vacances.
J'attends la venue de Maman.
Je me suis caché à l’approche des avions.
Les avions n’arrêtent pas de voler.