AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413042389
144 pages
Delcourt (13/10/2021)
3.63/5   30 notes
Résumé :
Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.
Que lire après Les filles sages vont en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A-t-on réellement de savoir ce que pense une jeune fille israélienne vivant dans les colonies de Cisjordanie ? Voici un album autobiographique de Tohar Sherman-Friedman qui nous plonge dans toutes ces réflexions.

Pas un seul mot pour les palestiniens dépossédés de leurs territoires. Il est question d'une peur presque irrationnelle de terroristes et d'attentats (un jet de pierre sur une voiture traversant certaines zones). Cela sera les seules évocations à ce conflit interminable.

Oui, tout le reste est la vue d'une adolescente qui va découvrir l'amour de sa vie, qui va faire la fête, qui va également tourner le dos à la religion pour être plus libre. Toute une insouciance de la jeunesse et qui tranche très certainement avec la misérable vie des arabes de la région.

J'ai eu un peu la nausée en lisant cette BD qui partait certainement d'un bon sentiment. Pour autant, j'ai plutôt été sensible au thème de la perte de la foi car cela me renvoyait avec ma propre expérience de vie. On ne peut que souligner le courage de l'auteur qui n'a pas suivi la voie toute tracée de ce dogmatisme religieux imposé par la société et une famille très pratiquante.

Le dessin m'a paru un peu brouillon avec des disproportions. Cela reste tout de même assez acceptable. Mais bon, cela ne sera pas un chef d'oeuvre sur la forme.

Je me suis un peu perdu dans ce récit un peu décousu où l'on peut perdre facilement le fil. Reste le témoignage intime et personnel qui pourra le cas échéant vous toucher. Oui, les filles sages peuvent aller en enfer, alors on ne vous dit pas pour les vilaines filles !
Commenter  J’apprécie          427
Tohar, fille de rabbin, grandit dans une colonie, et plus précisément au sein d'une communauté juive orthodoxe de Gaza. Dans ce récit autobiographique, elle explore ses souvenirs par le prisme de la perte de sa foi.
Ainsi c'est par la mémoire de ce qui fût une fille pleine de questions, une adolescente complexée puis une jeune femme rebelle que Tahar Sherman-Friedman questionne le deuil de la religion et ses conséquences pour soi et pour les autres.

Pour moi cet ouvrage a été une vraie découverte, tant pour ce qui concerne la vie dans les colonies que la religion juive. Deux sujets abordés avec beaucoup de pédagogie.

L'autrice a su tirer de son expérience un propos universel qui parlera à toute personne qui a eu une part de religion dans sa vie.

Attention tout de même, on sent qu'elle a une famille compréhensive et que cet apprentissage a été facilité par un entourage ouvert et aimant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la vraie vie, ce sont les filles pas sages qui vont en enfer ! Mais pour l'auteure de cette BD, le monde est inversé, en effet elle rejette l'hypocrisie du monde religieux dans lequel elle a été élevée, et pour elle ce sont plutôt ses coreligionnaires sagement engluées dans ce système qui vont en enfer ! C'est en quelque sorte le coming out d'une jeune fille athée, grâce à Dieu elle a le choix, et c'est le fait même de la liberté humaine de pouvoir choisir : croire en Dieu ou de ne pas croire . Bon après il faut assumer dans la société israélienne remplie de références bibliques et c'est tout l'intérêt des petits récits qui constituent cette BD. L'auteure est courageuse de s'être lancée dans un travail aussi long. Sur le plan graphique, le dessin est assez maladroit, néanmoins la colorisation est intéressante mais ça passe vu que le scénario est très orienté sur la vie sentimentale de la jeune auteure, le rythme de l'action est vivant, je dirais que c'est une bonne première BD, on s'ennuie pas, mais ça reste un peu confus et décousu !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé le rythme, la mise en page, le dessin. C'est un album qui se lit assez facilement. Vis à vis de l'histoire par contre pas si facile pour moi de suivre. D'abord parce ce que je suis déconnectée de l'actualité depuis de très nombreuses années et du coup la vie de cette adolescente vivant dans une colonie Israélienne au sein d'une famille juive dont le père est rabbin et bien c'est très très loin de ma réalité. Dans ce récit autobiographique, Tohar arrive cependant à nous plonger dans ce paradoxe et cette difficulté de se sentir appartenir à une communauté, une famille et aussi de pouvoir faire un pas de côté et ici un bond puisque qu'il s'agit de la non croyance. J'ai refermé ce livre en ayant l'impression de n'avoir pas tout compris.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais un peu sceptique en commençant cette BD qui m'a été conseillée par une collègue, mais je l'ai dévoré en une petite heure. Tohar, jeune israélienne fille d'un rabbin, vit dans une colonie en Cisjordanie. Elle nous raconte son parcours, ses doutes sur le système qui l'entoure, le fait de se sentir différente dans un environnement saturé de règles et préceptes qu'elle ne comprend pas - surtout pour les femmes. Elle s'interroge beaucoup sur la foi qu'elle n'arrive pas à ressentir.
Je ne connais pas beaucoup cette partie du monde ni son histoire, lire cette BD a été très éducatif et intéressant. Tohar nous délivre son histoire avec honnêteté.
Conseillée !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo
10 janvier 2022
Chronique ado d’un pays pas si lointain et d’un quotidien très proche, Les filles sages vont en enfer est une ode à l’émancipation, à la vie libre et pour un féminisme jeune et impliqué.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
24 novembre 2021
Témoignage intime d’un cheminement personnel, Les filles sages vont en enfer constitue une lecture aussi intéressante que révélatrice d’une évolution et d’une acceptation de soi assumée, après des tâtonnements. À découvrir.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
02 novembre 2021
Ces histoires courtes sont parfaitement construites et vraies. On ne peut donc qu’être proche de cette jeune fille qui ira au bout de ses idées tout à fait honorables. Un album lucide et encore une fois instructif, courageux.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu trouves ces lois logiques, toi ? Quelqu'un qui te dit, comment penser, comment te comporter, quand il faut manger et quoi ?
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Tohar Sherman-Friedman (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..