Urban Comics Editions (18/10/2019)
4.07/5   15 notes
Le meurtre d'un dieu celtique menace d'entraîner un royaume féérique dans une guerre sanglante.
Wonder Woman cherche à tout prix à retrouver l'assassin afin de préserver la paix : elle se tourne ainsi vers le plus grand détective au monde, Batman. Mais ce dernier est déjà en charge d'une enquête qui semble reliée à celle de la Princesse Amazone, et les deux héros vont se retrouver bien vite dans un périple entre les dimensions.
Que lire après Wonder Woman / Batman : La chute de Tir Na NogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, me voilà à la pointe de l'actualité littéraire. Je viens en effet de lire la dernière parution d'Urban Comics, en librairie ce vendredi 18 octobre (en réalité, je l'ai même achetée et lue hier) : un récit basé sur l'imaginaire celtique, ayant comme particularité d'associer Wonder Woman et Batman. Si la fantasy mythologique est l'élément naturel de la princesse amazone, ce n'est pas le cas du justicier de Gotham City. On a pu le voir à son aise dans des univers résolument futuristes, post-apo, uchroniques, steampunk... Mais Batman est-il soluble dans la fantasy ? En tout cas le programme est alléchant et a de quoi attiser la curiosité.

L'intrigue mise en place par l'auteur Liam Sharp se déroule pour l'essentiel à Tir Na Nog, "l'Autre Monde" des légendes irlandaises. Les ennuis commencent quand le roi des Fomoires est retrouvé mort, alors qu'il était reçu à la cour du roi des Dé Danann. Il n'en fallait pas plus pour que soient ravivées les menaces de guerre entre les différentes tribus. Par conséquent, le sage Cernunnos appelle à la rescousse deux héros issus du monde des humains : Wonder Woman et Batman, pour faire office de médiatrice et d'enquêteur. Bien entendu, on n'aura pas affaire à un "simple" meurtre, le tragique événement annonce le réveil d'une puissance maléfique susceptible de mener à la "chute de Tir Na Nog" du titre...

Visuellement, c'est un album 5 étoiles : de toute beauté. Le niveau de détail est incroyable, les costumes, les décors, l'architecture de ce royaume féerique sont merveilleusement rendus par Liam Sharp. L'ambiance est telle qu'on a bien plus l'impression d'être dans un épisode du "Fables" de Bill Willingham que dans un comics de super-héros. Ceux-ci sont d'ailleurs facultatifs : à quelques détails près, l'intrigue aurait pu être menée et résolue par n'importe qui d'autre. Tout au long du récit, Batman apparaît assez effacé, et c'est peut-être encore plus le cas pour Wonder Woman. Ceci est frappant lors du gros combat final (ce n'est pas un spoiler, dans ce genre de récit il y en a forcément un !) qui aurait dû constituer le morceau de bravoure de la princesse amazone mais qui se conclut de façon bien trop rapide. L'action de manière générale est peu présente, c'est une BD qui fait la part belle aux dialogues, voire aux copieux monologues assimilables à de l'infodump. Si le talent de dessinateur de Liam Sharp est indéniable et se révèle de manière éclatante à chaque page, en revanche je suis moins convaincu par ses capacités de scénariste. L'auteur est un passionné, il a beaucoup d'affection pour la mythologie celtique mais, bien que je comprenne qu'il ait souhaité traiter lui-même un sujet qui lui tenait à coeur, en tant que lecteur on regrettera qu'il se soit passé des services d'un scénariste chevronné qui aurait pu mettre un peu d'ordre dans tout ça.

Au bout du compte, ce n'est pas une mauvaise BD en tant que telle, mais ce n'est pas pour autant une bonne histoire de Batman – et sans doute pas une bonne histoire de Wonder Woman, même si je connais trop peu le personnage pour avoir des points de comparaison. Ce n'est pas cette fois que le Chevalier Noir me convaincra qu'il peut être crédible dans un univers de fantasy. Ceci dit, sans l'argument Batman je ne serais sans doute pas allé spontanément vers un récit inspiré par la mythologie irlandaise, et de ce côté-là ça a été pour moi une découverte intéressante.
La Chronique Fourre-Tout D'YRADON #N15 sur "Wonder Woman / Batman : la Chute de Tir Na Nog" de @LiamRSharp chez @UrbanComics

Voilà l'un des comics qui m'a le plus attiré l'oeil lorsqu'il est sortie. En effet, il mêle la mythologie Celtique, la mythologie Grecque et Batman, cela ne peut donner que du bon. Et c'est exactement ce qu'est ce petit bijou que nous offre ici Liam Sharp.

D'un côté, il y a Wonder Woman qui va devoir mener l'enquête afin de trouver le meurtrier d'un dieu et être le dernier barrage aux différentes factions du monde oublié où des dieux oubliés ont trouvé refuge. de l'autre côté, il y a Batman, qui enquête également à Gotham, sur des événements plus qu'étranges. Ces deux enquêtes, vont bientôt n'en former qu'une car Wonder Woman, pour avancer dans la sienne, va demander de l'aide au meilleur détective du monde, j'ai nommé Batman. Nos deux héros sont donc plongés dans un monde cruel, étrange, mais divin.

J'ai craqué sur ce comics rien quand découvrant la sublime couverture, après j'ai lu le résumé et c'est devenu une certitude, il me fallait ce comics absolument. Liam Sharp propose donc ici un comics de qualité, tant par son scénario complexe, riche, mais tellement bien fait, que par l'univers graphique qu'il a créé et qui est une vraie belle réussite. L'histoire vous captivera de la première à la dernière page et vos mirettes en prendront plein les yeux, niveau graphisme. C'est donc une association parfaitement maîtrisée et dosée et donc une vraie bonne réussite. A découvrir absolument.

Note : 5/5.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures du moment et avez-vous lu ces comics ?

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Autant ça peut faire sens de voir Wonder Woman parl(ement)er avec les dieux et créatures celtes, étant donné qu'elle-même participe grandement à la mythologie grecque, autant on a déjà plus de mal à voir Batman tailler la bavette avec Cernunnos. C'est pourtant ce métissage mythologique que propose Liam Sharp ici.
A Tir Na Nog, un drame a eu lieu : le roi des Fomoires a été assassiné alors qu'il faisait une visite diplomatique auprès des Dé Danann. Les deux peuples cohabitent sur la base d'une paix plus que fragile, ébranlée par la mort, donc, de Sa Majesté. le sage Cernunnos demande à Wonder Woman de venir l'aider à contenir le conflit qui menace.
Pendant ce temps, à Gotham, Batman est confronté à un drôle d'événement : le quartier irlandais semble soumis à une force hypnotique. Pensant d'abord qu'il s'agit d'un énième attentat du docteur Jonathan Crane - l'Epouvantail -, le plus grand détective du monde va découvrir à ses dépends le Tir Na Nog, l'Autre-Monde. Or, Wonder Woman compte sur ses talents de détective pour résoudre le mystère derrière le meurtre du roi des Fomoires.

Il n'y a pas à dire : cet opus est magnifique, visuellement parlant. Il suffit de voir la couverture pour s'en rendre compte. Quelques pages ont droit à de très belles enluminures, façon manuscrit médiéval. Mais...
Mais Liam Sharp semble avoir mis de côté ses qualités de scénariste, parce que si La Chute de Tir Na Nog s'appuie sur un postulat de départ étonnant mais non moins intéressant, il ne tient pas la pourtant courte longueur du récit, qui souffre de ce fait de quelques lourdeurs et autres moments d'égarement.
En même temps, la perfection ne fait pas partie de ce monde, et La Chute de Tir Na Nog fait davantage que l'effleurer. La fin laisse présager une suite grandiose - après tout ce volume est relativement sobre en terme de combats, ces derniers cessant très vite. Donc supposons que l'auteur nous fait patienter pour des scènes de baston entre Wonder Woman (surtout) Batman (pourquoi pas) et les créatures de l'Autre Monde !
Un mélange pour le moins étonnant, entre deux figures majeures de DC Comics et la mythologie celte.

L'histoire, bien que prenant des détours inattendus, n'a rien de particulièrement emballant. Wonder Woman, dont l'aide est requise à Tir Na Nog par Cernunnos. Celle-ci, devant l'enquête à mener demande le renfort de Batman qui se retrouve donc lui aussi transporté au milieu de cette intrigue criminelle divine.

L'album pourra servir de porte d'entrée dans la mythologie celte aux novices, et de révision pour les autres.

Les dessins sont sublimes. Tant les personnages que les décors. Ils justifient à eux seuls la lecture de ce volume - l'achat, c'est plus discutable.

Les autres oeuvres de Liam Sharp disponibles en français se situent dans des univers qui m'attirent moins. Mais si je tombe sur l'un de ces albums dans ma médiathèque, je me jetterai dessus sans hésitation !

Un régal pour les yeux, un divertissement honnête mais pas inoubliable pour l'esprit.
J'ai dit que les dessins sont incroyables ?
Concentrant mes lectures DC presque exclusivement sur les aventures du Chevalier noir, ce (presque) one-shot m'a vivement fait de l'oeil avec son graphisme très particulier et cette enquête au pays des dieux celtes. Car ne soyez pas trompé par le rangement de l'ouvrage dans la collection Wonder Woman: il s'agit bien d'une enquête de Batman dans laquelle est conviée l'Amazone, personnage important mais clairement secondaire ici. le seul fait que l'univers abordé soit féerique justifie ce rangement.

Ouvrage du seul Liam Sharp (plus proche des Frazetta, Bisley et des personnages de Vampirella et Judge Dredd que des super-héros en collant du Big Two), La chute de Tir Na Nog est une vraie bonne nouvelle dans le monde du comic mainstream. Organisé comme une enquête des plus classique, la narration se trouve complexifiée à la fois par le graphisme de Sharp jouant sur les cases et leur habillage de fioritures celtique qui font bien plus que décorer l'album et sur une navigation entre les deux mondes. le coeur de l'intrigue étant de plonger le cartésianisme absolu de Batman dans un univers fait de magie, le dessin se devait de nous immerger dans cet impossible. Car pour une fois ce n'est pas la seule irruption de monstres dentus qui fait le fantastique mais bien Batman qui est une anomalie. Avançant tel Sherlock Holmes en dénichant indice après indice
jusqu'à révéler une impensable machination, Batman doit faire le lien avec des évènements inexpliqués survenus dans le quartier irlandais de Gotham... Pour une fois aucune implication du bestiaire du Batverse (eh oui, il est chez Wonder woman en guest star!) ne viens troubler son enquête.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
Sceneario
23 décembre 2019
C'est une bonne surprise qui nous change des aventures classiques de la Ligue de Justice. La Princesse amazone joue un rôle d'agent de la paix, alors que son collègue joue son rôle de détective. Bien sur, on a droit à des scènes d'action. Sharp mène tout cela avec talent et nous réserve bien des surprises. C'est très bien écrit et c'est prenant du début à la fin.
La chaussée des géants. Notre voyage sera bref... et interminable.