Points (26/05/2011)
3.68/5   22 notes
Alors qu'il donne un concert à Paris, Gal Knobel découvre dans sa loge un cadavre, celui de Vittorio Goffriller, descendant d'une illustre famille de luthiers vénitiens.
Celui-ci s'apprêtait à découvrir le secret de fabrication du Stradivarius...
De Michel-Ange au violon du roi David, Gal va mener l'enquête pour percer le mystère du célèbre instrument.
Que lire après Via VaticanaVoir plus
Et voilà le 2ème volet des aventures du violoniste Gal Knobel dont on a fait la connaissance dans le Violon d'Hitler.Violoniste et ancien agent chargé de la traque des anciens nazis.

Une fois de plus nous démarrons très vite dans l'action :Gal Knobel est sur scène devant un parterre de mélomanes.Il a pratiquement fini son concert ...Dans l'ombre,dans les coulisses ,un homme l'épie tout en l'écoutant...Pris par les sons que produit le violon de Gal il recule et ne peut se résoudre à exécuter ce pour quoi il est là:tuer le musicien...Qu'à cela ne tienne ,il l'attendra dans sa loge...

Au même moment un vieil homme arrive au théâtre,résolu à voir le musicien...Le tueur et lui vont se retrouver au même endroit et bien sûr ,il y en a un de trop...

Quand Gal arrive dans sa loge il n'a que le temps de recueillir de la main même du vieillard un papier (avec ces mots :Solo et nudo(niche) resto prigion d'un cor di vertu armato soit: Seul et nu (niche) je reste prisonnier d'un corps armé de vertu" (22ème vers du 42ème poème de Michel -Ange) et entendre dans un dernier souffle:"le secret,le secret du violon".

Le nom de cet homme:Vittorio Goffriller,descendant d'une lignée de grands luthiers,Matteo et Francisco ,contemporains de Stradivari (..Et c'est ainsi qu'on se retrouve sur le terrain familier d'Igal Shamir)

Et c'est le début d'une course folle à la recherche d'un trésor dont le violon de David serait la pièce maitresse car révélatrice du secret de fabrication des Stradivarius plus tard...Énigme donc écrite sur le fameux bout de papier remis par le vieillard assassiné ,fille de cet homme très belle et elle même luthière dont Gal ne tarde pas pas à se sentir attiré (ce que la lectrice romantique que je suis lui souhaite car ce qui s'est passé dans le violon d'Hitler a laissé bien des cicatrices) ,de nouveau l'intervention du Vatican (décidément il cache bien des secrets au plus profond de ses archives..) ,Mafia Italienne ,Gouvernement Russe,Israéliens extremistes,CIA ...Bref cette fois tout le monde s'en mêle pour des raisons plus ou moins valables,Gal est obligé de courir de Paris à Venise ou encore à Rome pour finir en Israel

Mais quel est donc ce trésor tant convoité? Et où donc peut il être s'il existe? Pour ça il faut remonter en Egypte ancienne avec des récits ayant trait à la sortie du peuple hébreu d'Egypte...Et c'est avec une compilation des recherches effectuées par le vieux luthier Vénitien sur tout le pouvoir du son des instruments dont celui des Stradivarius que Gal va commencer ses recherches avec lui,un seul but en tête ,retrouver le violon de David et enfin connaitre le pourquoi des sons extraordinaires jamais égalés même de nos jours par ces violons. exceptionnels...

Recherches semées d'embuches,faites de dangers car toutes les organisations sont là pour lui créer quelques problèmes..

Recherche aussi du secret de l'éternité par l'intermédiaire d'un vers de David,d'oeuvres de Michel Ange....Quels points communs entre les Stradivarius et les fresques de la Chapelle Sixtine?

Alors qu'en ai je pensé? J'ai en fait apprécié dans son ensemble car j'ai été baignée dans ce monde merveilleux de la musique et des instruments...Les faits relatifs à l'Antiquité ( David jouait bien de la harpe ,ainsi qu'il est rappelé dans le livre..Ouf:pas d'entorse véritable au récit biblique ..) ,Michel Ange dont j'ai découvert qu'il était aussi poète,les courses poursuites haletantes,le secret du son des Stradivarius: va t on enfin le connaitre? le personnage de plus en plus attachant de Gal ,bref tout ça à contribué à mon plaisir..

Mais peut être y a t il un peu trop de protagonistes en jeu ,ce qui ne rend pas toujours la lecture aisée....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le violoniste Gal Knobel, héros du précédent roman d'Igal Shamir.

Dans ce nouvel opus, l'auteur entraine son héros à Venise, le Vatican, Milan ainsi qu'en Israel sur les traces du violon du roi David. En effet, ce dernier serait détenteur d'un fabuleux secret.

Quel est ce secret ? le mieux est de lire, de dévorer, de toute urgence, ce passionnant polar.
L'intrigue est bien ficelée, voire même tordue à souhait. L'auteur distille, sème des indices au compte goutte afin de tenir en haleine ses lecteurs jusqu'à la dernière ligne du roman.

Un petit conseil. Il est préférable de lire le Violon d'Hitler avant Via Vaticana car l'auteur y fait, constamment, de nombreuses allusions, et, j'ai, aussi, l'impression que Via Vaticana est en quelque sorte une suite du Violon d'Hitler.
D'après moi, certains faits, certains comportement du héros ne peuvent être compris que si l'on a lu le Violon d'Hitler.
Igal Shamir produit là le second opus des aventures de Igal Shamir. Toujours agréable et plaisant à lire. Mais cela manque un peu de densité par rapport aux maîtres que sont Robert Ludlum ou Tom Clancy, pour ne citer qu'eux...
Le violoniste Gal Knobel est en danger de mort. Sa tête a été mise à prix par le réseau nazi qu'il a découvert (dans « le violon d'Hitler »). Il échappe à une tentative d'assassinat lors d'un concert, mais un homme est retrouvé mort dans sa loge. La victime est un luthier vénitien qui voulait solliciter son aide pour percer le secret des Stradivarius, le secret du son.

Ce roman est la suite directe du Violon d'Hitler, mais il peut être lu indépendamment. Dans ce nouvel opus, l'enquête de Gal est plus ésotérique : le secret du son va le mener à la recherche du trésor volé du Temple de Jérusalem dont les restes se trouveraient dans les coffres du Vatican.

Lorsque ces coffres sont volés par la Mafia sous les ordres d'un riche oligarque avide de pouvoir, une course contre la montre pour le récupérer est lancée. Gal bénéficiera de l'aide d'une société secrète, sans oublier qu'il doit échapper au tueur qui le vise.

Ce tome comporte plus d'action que le précèdent, l'intrigue est plus posée. J'ai aimé les 2, chacun a son charme. J'apprécie toujours autant la sensibilité du héros et son rapport avec la musique. Je pensais que l'histoire se centrerait sur la traque du tueur à gagnes, comme dans un épisode du Bip Bip et Coyote, mais la partie enquête ésotérique à la « Da Vinci Code » a pris plus d'ampleur, rendant l'histoire beaucoup plus palpitante.

J'aime beaucoup le personnage de Gal, intrépide mais réfléchi (parfois), un héros qui ne sait pas tout, mais qui est un sacré tchatcheur.

C'est vraiment dommage qu'Igal Shamir n'a fait que 3 livres, dont 2 aventures de Gal Knobel. J'ose espérer qu'il nous garde quelques brouillons avec ce personnage en or que j'aurais aimé suivre dans toutes ses aventures !
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Gal Knobel, violoniste et agent secret, lancé à la recherche du secret de fabrication des Stradivarius, se trouve mêlé, une fois de plus, à un imbroglio que seule l'imagination d'Igal Shamir saurait concevoir et son talent d'exposer de manière limpide.

A l'image de son créateur, Gal Knobel est d'abord un homme multiple, curieux et prêt à I' imprévisible. Parce que tout de même découvrir, à la fin de son récital, dans sa loge, le cadavre de sieur Goffriller, le descendant des célèbres facteurs de violon, en scotcherait plus d'un. Que nenni ! Et voilà notre héros sur la piste des Stradivarius. S'en mêle la Mafia, normal nous sommes en Italie. Mais que vient faire dans cette histoire le Vatican ? Et les services secrets israéliens?

Paris, Jérusalem, Rome, Venise, Naples…voilà un thriller tour-opérateur reposant sur une documentation solide, un scénario ficelé et une écriture dynamique.

Je regretterai pour ma part la monomanie de l'auteur qui fait, avec le plus grand sérieux, du ̏Vatican, un repaire de sympathisants du Troisième

A propos d'Igal Shamir : né en Palestine, pilote de chasse, agent secret, il est un violoniste de renommée internationale.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

Il venait de jouer pour ses morts.Des compositions qui n'étaient rien d'un Requiem mais qui, sous son archet,en prirent presque la couleur.(....) Et comme à chaque fois,Gal n'en revenait pas,émerveillé qu'un aussi petit instrument que son violon produise un tel effet.Il était fourbu mais ne pouvait ni ne voulait s'y soustraire.La musique et le public étaient toute sa vie et se révélaient d'autant plus précieux en période troublée,en période de deuil .

Cet homme n'était pas venu en mélomane,il était venu en assassin.

Le son avait cette faculté rare d'émouvoir,d'attendrir,d'encourager,d'ouvrir les coeurs,de rendre meilleur,d'exciter,de guérir les âmes,mais aussi parfois les organismes...avec ces fréquences qui, comme à Jéricho,pouvaient également abattre des murailles .....

La petite synagogue se dressait devant lui. Il appuya sur la poignée. La porte céda et il la referma derrière lui avant de descendre les trois marches.
.../...
- Gal Knobel, vous voilà enfin... Ça faisait longtemps que j'attends ce moment.
La voix venait du fond. c'était bien celle du rabbin à la barbe jadis rousse qui s'avançait à sa rencontre. Il paraissait beaucoup plus âgé que la dernière fois, plus petit, plus voûté. Était-ce une illusion ? Il émanait de l'endroit une atmosphère de profond recueillement. Gal sentait le moment important, l'heure de vérité. Et pourtant, il n'avait toujours aucune idée de ce qu'on lui avait préparé.
Sans doute parce qu'il n'osait l'espérer.
- Soyez le bienvenu, dit le rabbin en lui serrant les deux mains avec effusion.
Personne ne se méfiait d'un violoniste.
A tel point qu'il avait fini par comprendre que les services de renseignements l'avaient laissé filer, et même encouragé à quitter la chasse israélienne pour embrasser une carrière de violoniste.
Pour mieux le récupérer ensuite. Des pilotes de chasse on en trouvait, mais des virtuoses prêts à servir leur pays étaient une denrée beaucoup plus rare.
Le jour où cette réalité lui avait sauté aux yeux, il a eu la désagréable impression d'avoir été, depuis le début, instrumentalisé.
D'une ultime caresse de son archet, Gal Kobel émit la note finale. La musique se tut. Le silence qui suivit ne dura qu'une poignée de secondes, instant d'éternité suspendue, avant que retentisse un tonnerre d'applaudissements. Comme un seul homme, le public s'était dressé. Quelques sifflements enthousiastes s'élevaient tels des trilles par-dessus ce grondement qui n'en finissait pas. Surpris par ce déchaînement, ému et vidé, un rien désemparé, seul sur scène, son violon pendant le long de sa jambe gauche, Gal regardait la salle sans vraiment voir ces centaines de visages tendus vers lui et cette écume de mains qui engendraient ce vibrant hommage.
- Dites-moi, vous utilisez votre violon comme une arme ! dit-il à Gal en lui donnant une poignée de main ferme.
Le violoniste éclata de rire. Le cardinal était le premier à oser cette comparaison, mais c'était juste. Son violon était une arme pacifique, inoffensive, mais beaucoup plus efficace que tous les fusils d'assaut.