AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ivan Bigarella (Autre)Déborah Malet (Traducteur)
EAN : 9782490506248
32 pages
TUTTISTORI EDITIONS (07/04/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
La petite Matu veut devenir grande pour avoir le droit de participer à la fête de son village. Comme à chaque fois qu’elle a besoin d’un conseil, elle se rend chez sa précieuse grand-mère. "Pour grandir, il te faut devenir plus haute qu'une girafe, plus courageuse qu'un lion et plus grosse qu'un éléphant", lui répond sa grand-mère.
L'intrépide Matu part à la recherche des trois animaux et, contre toute attente, réussira son défi. Voulez-vous savoir comment ?<... >Voir plus
Que lire après Matu veut devenir grandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci aux éditions TuttiStori pour l'envoi de ce livre!
"Matu veut devenir grande" est un livre d'un peu moins de 30 pages en papier glacé et à la couverture cartonnée. le thème abordé : accepter d'être petite, parle à tous les jeunes enfants. le vocabulaire simple et les illustrations (très jolies) permettent une bonne compréhension de l'histoire aux enfants à partir de 3-4 ans.
Travaillant dans le domaine de la petite enfance, j'ai lu ce livre à différents enfants âgés de 2 à 6 ans. Sans surprise, celui de 2 ans, a montré de l'intérêt les 3-4 pages puis s'est lassé. Par contre, les autres enfants à qui j'ai lu ce livre l'ont adoré et réclame depuis que je leur relise, relise et relise! Comme les enfants sont les meilleurs juges, je n'en dirai pas plus. Leur enthousiasme parle de lui-même!
Commenter  J’apprécie          100
Matu veut devenir grande pour participer à la fête du village. Elle fera preuve d'imagination et de courage pour réussir les 3 défis exigés par sa grand mère. Non seulement elle ira à la fête, mais tous les enfants du village aussi donnant ainsi une « leçon » aux adultes.
Les illustrations sont très sympathiques, colorées et gaies. Les sentiments exprimés par Matu touchent les enfants : l'inventivité, le courage, la tristesse, l'enthousiasme et la persévérance.
J'ai lu plusieurs fois cette histoire à des enfants de 3 ans et de moyenne section de maternelle avec beaucoup de plaisir. Les enfants ont été très attentifs.
Ce livre fera donc partie de mon fond pour mes prochaines lectures aux enfants (je suis lectrice bénévole chez Lire et Faire Lire dans une crèche et un école maternelle).
Je remercie Babelio et l'éditeur Tutti Stori de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est empli d'illustrations très jolies et avec un style unique. On reste béat face à de telles images. J'ai lu ce livre à ma nièce âgée de trois ans et demi, et dès la fin de l'histoire atteinte, elle a voulu recommencer le livre depuis le début. La représentation d'une petite fille noire dans ce livre est vraiment appréciable, sachant que de nombreux ouvrages francophones pour enfants demeurent avec des personnages blancs en plus grande partie. Il reste cependant dommage que le pays où se déroule l'histoire ne soit pas mentionné : dire l'Afrique seulement, alors qu'elle compte cinquante-six pays, est un peu léger. Les qualités que la grand-mère de Matu lui recommande d'avoir passent du concret au figuré, dans un glissement très intéressant. J'ai trouvé cet ouvrage pour enfants très parlant et joli.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«  les adultes comprirent qu’un enfant peut être plus grand qu’une girafe, plus courageux qu’un lion et plus gros qu’un éléphant »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}