L'Association (17/03/2005)
3.89/5   14 notes
Après 'Piano', Joann Sfar avait annoncé que c'en était fini de ses 'Carnets'. Et puis quelques temps après, il a fait savoir que non seulement ce n'en était plus fini du tout, mais qu'en plus le prochain ferait dans les 800 pages. Sandrina, Chabrol, Tautmina, Charlélie Couture, Raoul, Spiegelman : tout le monde est dans ' › Signaler une erreur sur la fiche
Que lire après CaravanVoir plus
[ les carnets de Johann Sfar, T5 ] J'adore les carnets de Johann Sfar, ces moments de la vie quotidienne croqués avec fines et surtout avec un trait magnifique et tellement original : les souvenirs, les anecdotes, les doutes, les angoisses, les joies.
Il y parle de création, de paternité, de famille, de religion, de musique et de dessin.
Les carnets de Joann Sfar constituent une sorte de journal intime de l'auteur, à mi-chemin entre le croquis, la bande dessinée et le roman graphique.

Il y croque avec beaucoup de sensibilité, sous un trait remarquable et singulier, ses réflexions sur sa vie personnelle, professionnelle mais aussi familiale. Il nous évoque ses passions : le dessin bien sûr, mais aussi la musique.

Si j'ai bien aimé la lecture de ce carnet, cinquième du genre, mais première lecture pour ma part, je me suis beaucoup essoufflée à tenter de décrypter une écriture souvent trop petite et un format à mon sens peu adapté pour une lecture aisée et agréable.

Le modèle, quoi qu'on lui dise de faire, il pose. c'est désespérant. Tandis que la fille qui dessine, sans le savoir, elle est infiniment dessinable. J'ai l'impression que les étudiants sont de jeunes vampires qui se font les dents sur les modèles. Moi, je suis le Grand Vampire qui préfère mordre ses semblables car le dessin relève du vampirisme.
Je persiste à désapprouver ces poses, même brèves, cette idée de lecture osseuse, musculaire, je me suis égaré trop longtemps là-dedans.
Le regard des enfants cous stérilise. L'oeil des jeunes gens vous consume.