AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850883347
204 pages
Citadelles et Mazenod (03/11/2010)
4.25/5   2 notes
Résumé :

La main est de toutes les parties du corps humain, après le visage, assurément la plus autonome, la plus importante...Le langage de la main recouvre une infinité de formes et de gestes, pendant fort longtemps codifiés, dont l origine est à chercher sur les parois des cavernes avant que les peintres n y accordent une attention grandissante.Qu elle soit tendre, passionnée, ensanglantée, laborieuse, élégante, divi... >Voir plus
Que lire après La main dans l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Se livre laisse chez moi un sentiment partagé. Tout d'abord quel plaisir de la feuilleter et de découvrir toutes ces oeuvres d'art sur lesquelles ont passe souvent trop vite et quel plaisir de s'arrêter sur leurs mains qui offrent une part de sa signification au tableau. Nombreux sont les artistes représentés que je connaissais pas. Leur découverte est un des atouts de ce livre.

Cependant face à ces oeuvres superbes j'attendais plus du texte. Chaque chapitre et sous chapitre est dédié à la situation dans lesquelles ont voit les mains: les mains amoureuses, les mains jouant de la musique, les mains au travail. Les commentaires étaient systématiquement bien écrit mais j'avais la sensation de m'arrêter à la surface de l'analyse. J'ai eu l'impression d'avoir terminé le livre et finalement peu appris sur le sujet. là se trouve mon grand regret.

Toutefois il m'arrive de le reprendre et de le feuilleter et de regarder de nouveau les oeuvres avec un bonheur indéniable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
jeux de mains, jeux de vilains, affirme un dicton populaire. certaines mains toutefois ne sont que musique et harmonie. Qu'elles saisissent un archet, glissent sur les cordes d'une harpe, se pose sur un clavier, jouent sur les touches d'une musette ou d'un basson, c'est grâce à leur dextérité et à leur sensibilité que les musiciens tirent de leur instruments les sons mélodieux qui nous ravissent
Commenter  J’apprécie          10
le portrait suivant illustre à l'évidence cette catégorie que les historiens désignent sous le nom de portrait de profession ou portrait de métier. Et sans doute avons nous ici un des premiers témoignages du genre, où l'artiste accorde plus d'attention aux attributs qui définissent le modèle qu'à ses traits de caractère
Commenter  J’apprécie          10
A la ville comme aux champs, l'homme se sert de ses mains pour accomplir les taches, même les plus modestes, qui scandent son quotidien. Du marchand au paysan, du savant au médecin, la position de la main souligne la nature de l'action, précise l'objectif à atteindre, prolonge l'outil, accompagne la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Schongauer est un des plus grand graveurs de son temps. inspirateur d'Albrecht Durer, il sera même copié en couleur par le jeune Michel Ange en personne. La grande majorité de ses œuvres est gravée et quand il prend le pinceau, l'artiste ne peut se défaire de son trait incisif, parfois sec.
Commenter  J’apprécie          10
toutes les mains sans exception et sans même qu'elles fassent le moindre geste, dans leur plus parfaite immobilité ou neutralité, nous racontent des histoires, celles là même que l'art, durant de nombreux siècles a su brillamment apprivoiser afin de les faire s'exprimer au mieux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}