Harlequin (01/08/2007)
3.54/5   47 notes
Miss Malchance, vous connaissez ? C’est moi. Abby Foote, vingt-huit ans et une fâcheuse propension à multiplier les désastres amoureux. Aujourd’hui, je n’arrive toujours pas à distinguer un crétin d’un homme normal. Résultat : je suis flanquée d’une liste d’ex longue comme le bras. Mais de là à les tuer pour me venger... Non, l’idée ne m’a jamais effleurée. Le hic, c’est que quelqu’un s’en est chargé à ma place et que le monde entier, y compris l’inspecteur chargé d... >Voir plus
Que lire après La Revanche d'une BruneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une vraie bouffée de chaleur ce livre, on se glisse avec plaisir dans le monde de Abby foot, une jeune célibataire de 28 ans qui ne fait que collectionner des ex, non seulement une vie amoureuse ne l'a jamais réussi, mais elle connait aussi des pires déceptions où elle se fait victime des plus grands instincts sauvages masculins, ce qui la positionnet comme suspect numéro 1 quand un de ses ex est assassiné. Déçue, oui, mais tuer par vengeance, ça, elle ne l'envisage pas du tout, alors il faut se jeter dans l'enquête...

Vraiment un bon chick lit!

La Revanche d'une Brune est un petit bijou de bonne humeur, pétillant à souhait, saupoudré de beaucoup d'émotion intelligemment cachée par une bonne dose d'humour qui évite de tomber dans le pathos.

L'histoire est un classique du genre. Une jeune célibataire de 28 ans, branchée, pas trop mal avec un job reconnu socialement se prend des râteaux monumentaux à chacun de ses flirts ! Abby Foote a le chic pour dénicher les hommes les plus crétins de la planète sous une bonne couche de tape à l'oeil plaisant, et qui ont un talent particulier pour la quitter de manière inappropriée et ridicule : par mail, en plein mariage familiale, pendant son anniversaire ou sur le chemin de la brit milah de son neveu.

Dépitée, la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises quand elle se retrouve être le suspect numéro 1 dans le meurtre de l'un de ses ex-petits amis, l'enquête étant menée, qui plus est, par son amoureux secret de jeune fille. Les jours à venir vont être très compliqués pour elle…

L'originalité de ce roman se trouve principalement dans l'enquête menée pour meurtre et ces conséquences sur la vie de notre héroïne. En effet, derrière la légèreté et l'invraisemblance du propos se cache une réelle problématique sur les familles recomposées et la place de chacun dans l'histoire familiale. Abby a des demi-soeurs qui, même si elles sont proches, ne l'empêchent pas de se sentir exclue. La pression de la mise en accusation d'Abby ne fera que mettre en exergue ce sentiment d'abandon, crevant un abcès douloureux. Les tensions aussi difficiles qu'inévitables permettront pourtant de régler les non-dits et de libérer chacun des protagonistes.

L'humour largement utilisé ici n'est jamais déplacé ou inutile, bien au contraire. Il permet de mieux appréhender des évènements pourtant dramatiques. Mais n'oublions pas que nous sommes dans une romance et que tout est appelé à bien finir. C'est donc avec un large sourire que nous refermons ce récit, du baume au coeur et des étoiles pleins les yeux.

A prescrire d'urgence en cas de morosité !
Du rose, du rose , du rose...
Et de la légèreté, et de l'humour pour rester debout, face à la noirceur de ces derniers jours.

Voilà un roman qui ne se prend pas la tête et qui est fort sympathique malgré certaines invraisemblances du coté de l'enquête.
Abby 28 ans en a marre de se faire larguer , et quand elle apprend, par le journal que son "avant-dernier - Ex" va se fiancer, elle est furax . Mais de là à le trucider... C'est pourtant ce que croit la police , dont un des deux inspecteurs n'est autre que son( très sexy...), béguin de lycée. Celui -ci ne la lâche pas d'une semelle , décidé à la faire avouer ou déterminé à la protéger? Coupable ou future victime?

C'est frais , sympa et tout à fait approprié à mon potentiel de concentration du moment...
C'est simple, j'ai commencé ma lecture vers minuit pensant lire quelques pages, peut être quelques chapitres, vous savez comme tout bon livre de chevet dont son rôle est de vous aider à vous endormir paisiblement… ERROR ! Impossible de le lâcher !

Je me suis couché à 5h du matin qu'une fois fini.

Pourquoi ? Parce que l'auteur est un génie. Alors oui c'est de la pur chick lit, oui on sait d'avance que tout va bien se finir blablabla, même si je dois reconnaître que dans les dernières lignes le doute persiste. D'ailleurs c'est ce qui fait tout le charme de ce livre, la raison de mon acharnement nocturne : le doute, le suspense. Car derrière cette histoire classique, il y a une enquête policière très bien menée et pour être honnête : c'est simple j'ai soupçonné chaque personnage ! Et ça c'est fort ! Même Hercule Poirot n'a pas ce résultat sur moi.

Ajoutez à ça une bonne petite touche d'humour (je n'ai pas rie a gorge déployé mais j'ai souri, voir gloussaillé à plusieurs reprises).

Au final je me suis endormie au petit matin (heureusement que c'est les vacances), mais de bonne humeur, ce qui n'était pas gagné puisque que j'avais eu la mauvaise/bonne idée (impossible de choisir) de regarder Noublie jamais … Film absolument génial, beau romantique mais mon dieu qu'il fout le cafard !

De plus l'héroïne est simple ! Pas de nunuchitude qui pleure dans les chaumières (HOURA). Ses réactions sont logiques sans être attendues, et j'ai beaucoup aimé son second degré.

Le seul petit bémol peut être (et encore) ce serait le personnage masculin, ce fameux Ben. Ok, je peux concevoir qu'il soit sexy dans son rôle de flic virile, mais il n'a pas ce petit coté piquant, sarcastique qu'on mes fantasmes chicklitiens préférés. Mais là ce n'est surement qu'une question de gout. Son côté homme idéal en ravira surement plus d'une !

En bref : je vous le recommande, de la bonne chick lit comme on les aiment, humour, amour, suspense, fin heureuse, héroïne réaliste avec du caractère, FONCEZ !

Du coup je me lance dans plusieurs romans du même auteur, affaire a suivre donc !
Lien : http://moinscherquelepsy.wor..
Un livre sorti d'une boite à lire. Je l'ai choisi surtout pour avoir une lecture facile et sans prise de tête.
J'ai pris du plaisir à suivre Abby dans ses péripéties. Elle n'a pas vraiment de chance, ses petits amis se défilent les uns après les autres, ses demi soeurs plutôt bienveillantes, son entourage sa famille vont finir par douter d'elle. L'inspecteur chargé de l'enquête s'avère être son coup de coeur du lycée. le dénouement coule de source sans suspens mais qu'elle surprise d'apprendre qui est vraiment l'auteur du meurtre. Jusqu'à la dernière minute je ne m attendais pas a ce personnage !!
Un roman chik lit facile à lire mais sans plus.

- Venez mes chéries! chantonna -t-elle. C'est l'heure de la photo de famille!
Je me levai et me rassis aussitôt. Ce n'était pas moi qu'elle voulait sur la photo - seulement elle et ses filles. Une main sur leurs épaules , elle les entraînait déjà dans le couloir, quand Olivia remarqua sa bévue.
- Abby aussi , dit-elle vivement .
Véronica sourit un quart de seconde trop tard.
- Bien sûr! Abby aussi!
ABBY AUSSI. A eux seuls , ces deux petits mots résument toute mon enfance.
M'avait-il cherché sans me voir près des pyjamas à carreaux et des pulls irlandais ? Ou était-il allé directement à la caisse en supposant que j'y serais déjà ?
Je promenais un regard perplexe autour de moi quant mon téléphone portable se mit à sonner. Le numéro d'Henry s'affichait sur le petit écran.
- Alors mon chéri, on est perdu ? ironisai-je en prenant l'appel. Attends-moi près des caisses, j'arrive !
Mais dépêche-toi un peu, d'accord ? Nous allons finir par être en retard et ...
- Pardonne-moi, abby. c'est au-dessus de mes forces.
- Qu'est-ce qui est au-dessus de tes forces ?
- Tout ! Devoir attendre la saint-glinglin pour te toucher. Assister à une criconcision. Voir les gens s'empiffrer de pâtisseries pendant qu'un nouveau-né se fait mutiler dans la pièce voisine...
Je levai les yeux au ciel, excédée. Quel nigaud, bon sang !
Elles avaient raison , d'ailleurs. J' ETAIS épanouie. Malgré tout . Parce que j' ETAIS amoureuse. Ce qui me ramenait à ma question initiale: pourquoi fallait-il toujours que je tombe amoureuse des mecs avec qui ça ne pouvait pas marcher?
Le joueur de base-ball en question s’appelait Charlie. Nous avions rompu deux ans plus tôt, au mariage d’Olivia. Pourquoi ? me demanderez-vous. C'est très simple. Quand toutes les célibataires, moi comprise, s’étaient approchées d’Olivia dans l’espoir de saisir son bouquet de mariée au vol, Charlie, qui avait été ailier défensif de l’équipe de Notre-Dame, s’était jeté dans la mêlée en plaquant au sol toutes celles qui se trouvaient sur son passage (deux demoiselles d’honneur, ma tante Annette, récemment divorcée, et moi-même).

Dois-je préciser qu’il avait réussi à s’emparer des fleurs?

"Du calme , Abby. Ce n'est pas un rendez-vous."
Ah oui ! J'avais oublié. Ben n'est pas un homme : c'est un flic. Un très beau flic, mais un flic quand même.