Editions Chronique (10/11/2016)
3.5/5   1 notes
Hip Hop Raised Me, l’ouvrage ultime en la matière.

À mettre entre les mains de tous les fans de hip-hop.

Le livre événement sur l’avènement, le dynamisme et l’essence même du hip-hop.

Écrit par DJ Semtex et préfacé par Chuck D.

De nombreuses interviews d’artistes tels qu’Eminem, le Wu-Tang Clan, Jay-Z, Public Enemy, Kanye West, Nas, 50 Cent, Nicky Minaj, Pharrell, Odd Future, Drake et d’autres encore.
... >Voir plus
Que lire après Hip hop raised meVoir plus
Un bon gros livre sur le hip-hop

Alors oui, il faut le dire, on a ici un bel ouvrage. Imposant. Plus de 2kg700. Une belle couverture pour trôner fièrement dans une bibliothèque.

Sur le fond, Semtex retrace le rôle du hip-hop et son influence artistique, economique, son impact sur les artistes plus contemporains. Beaucoup d'artistes sont d'ailleurs cités. Un panorama qui permet tout au long des pages d'evoquer MC, Dj, B-Boys et les graffs. Pour autant, pour les amateurs du genre, on reste un peu sur sa faim... le propos reste sur quelque chose d'assez superficiel et d'autres livres sur le sujet apportent une analyse plus pertinente.

L'intérêt du livre réside surtout dans les illustrations qu'il propose. Il est très documenté en photos - plusieurs centaines - assez variées qui permettent une bonne immersion old school. En clair, un beau livre-objet qui pose des bases pour appréhender un mouvement qui continue de faire parler de lui et d'évoluer.

Bizarrement, une forme d'art à l'origine "anti-establishment" a réussi à avoir un ascendant sur ce système tant décrié. Beaucoup des artistes dits 'engagés" qui ont émergé à la fin des années 80 - Public Enemy, KRS-ONE, Rakim - imploraient leur public de s'armer de connaissances, d'être actif dans leur communauté et de promouvoir le changement.
Avec la sortie de YO ! Bum Rush The Show j'ai pu d'avantage voir les choses de l'intérieur. Constater la dynamique et observer les parallèles entre la vie dans l'Angleterre des années 80 sous Margaret Thatcher et la lutte des Afro-Americains sous la présidence de Ronald Reagan et de George W. Bush.