AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875721037
144 pages
CFC-Editions (10/09/2024)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Stéphane Mandelbaum (1961-1986) est une comète aux talents fulgurants. Dessinateur, peintre, voyant de sa propre existence, il imagine ses premières funérailles à 4 ans, réalise son premier autoportrait en grand format à 15 ans et tire sa révérence à 25 ans laissant sous nos yeux une oeuvre colossale. Cette biographie fictionnelle est écrite à la première personne. Grand dyslexique et dessinateur prodige, né dans une famille d'artistes, Mandelbaum a très tôt confond... >Voir plus
Que lire après Portrait de Stéphane MandelbaumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

‘Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.' C'est à ces mots de Nietzsche que j'ai pensé en lisant Portrait de Stéphane Mandelbaum qui nous embarque dans la vie d'un jeune peintre belge au destin énigmatique, nous fait voyager de ‘Je' en ‘Je' avec délectation et simplicité. Un portrait aux mille visages, une vie-cyclone menée sous un ciel gris sombre par un sculpteur de son propre destin. A 4 ans, l'enfant dessine déjà avec un sens exceptionnel de la composition et conçoit une petite croix en bois à sa propre effigie, un ci-gît inspiré par les stèles du vieux cimetière du village où il joue avec ses frères. Ses dessins (on ne sait si le trait précède l'acte ou lui succède) apparaissent comme des prophéties. On est emportés. Je ne vais pas raconter ici les arcanes de son parcours, ça n'aurait aucun intérêt. Je dirai juste cela : le texte tournoie et prend de la force (comme un phénomène météorologique), allant à la fois vers le firmament et la chute du jeune peintre. J'ai trouvé ce texte à la fois très terre à terre et poétique. Je le proposerai à mes élèves cette année. Merci de m'avoir permis de découvrir ce livre en primeur.
Commenter  J’apprécie          00
Véronique Sels dresse un portrait intime du peintre Stéphane Mandelbaum, assassiné à 25 ans. Inspirée, guidée par les nombreux dessins et toiles de l'artiste prolifique, elle habite et incarne prodigieusement le récit à la première personne « JE ». Ce tour de passe-passe réussi est le fruit d'une écriture ciselée qui épouse fidèlement la personnalité du jeune artiste à l'imagination foisonnante. Elle le doit aussi à la proximité de sa famille, l'autrice partageant la vie du frère aîné de Stéphane Mandelbaum depuis de nombreuses années. Les phrases se succèdent, impudiques. Tantôt pornographiques, tantôt douces, elles déstabilisent, happent, ébranlent, hantent. Tout est disséqué, photographié, autopsié, tranchant comme une lame de rasoir, mais jamais figé. La remarquable profondeur du personnage permet d'emmener le lecteur dans les bas-fonds de la pègre bruxelloise où la prostitution côtoie l'amour, la violence, la honte, la vengeance. D'aucuns penseront que la provocation, omniprésente dans le texte, est une profanation, il n'en est rien : l'autrice exécute à la perfection le mouvement de sa plume comme Stéphane Mandelbaum, le BIC.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Véronique Sels (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Sels
Vidéo de Véronique Sels
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
rentrée littéraire 2024



Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (11) [Cinéma] 🎬

Mon premier long métrage est l'adaptation cinématographique des personnages Bougret et Charolles créés par Gotlib dans sa "Rubrique-à-brac".Malgré un duo prometteur, Coluche (dont c'est le premier film) et Jean Rochefort, cette comédie parodique fut un échec cuisant à sa sortie en 1976. Quel est son titre ?

Les Spécialistes
Tandem
Les Bronzés
Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
Viens chez moi, j'habite chez une copine

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , adapté au cinéma , café-théâtre , policier français , comédiens , mascaradesCréer un quiz sur ce livre

{* *}