Je remercie à nouveau Pierre de Babelio qui m'a proposé cette BD ainsi que les Editions Delcourt qui me l'ont envoyée. Ce fut une très belle découverte et une agréable lecture.
Pour cet album, Gaël Séjourné s'est inspiré de l'histoire vraie d'un patron de pêche et de ses trois matelots originaires de l'Ile d'Oléron, qui, le 6 juillet 2018 ont remonté à bord de leur chalutier 40 kilos de cocaïne perdus en mer. Partagée en quatre, la drogue aurait pu leur rapporter gros mais ils finirent tous devant la justice, non sans avoir avant été rackettés et menacés par de vrais dealers armés. Alors en quête d'une bonne histoire, c'est par hasard que Gaël Séjourné est tombé sur la descente aux enfers et le destin brisé de ces marins-pêcheurs dont il n'avait jamais entendu parler. du drame originel, Gaël Séjourné n'a conservé que la trame afin de pouvoir inventer des personnages décalés, tels les jumeaux « les Twin Towers » au phrasé loufoque et aux méthodes pour le moins expéditives.
Lors d'une pêche, les quatre marins du « Fargo », Théo, Laurent, Paul et Jordan, remontent dans leurs filets d'étranges paquets qui se trouvent être des ballots de cocaïne. Ils se retrouvent donc avec quarante kilos de drogue qu'ils se partagent, espérant écouler ce trésor compromettant et faire fortune. Ils se jurent de n'en parler à personne. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette pêche miraculeuse va se transformer en cauchemar et ruiner la vie de ces quatre marins peu aguerris au monde des dealers et de la mafia.
Marée blanche nous entraîne dans une aventure « stupéfiante » qui ne ménage aucun de ses protagonistes. Gaël Séjourné est ici scénariste, dessinateur et coloriste. Il surfe sur des faits de société pour créer cette aventure qui nous happe dès les premières vignettes. Les dessins aux traits bien marqués représentent à merveille les visages tannés des marins pêcheurs , leurs expressions traduisent parfaitement les sentiments de surprise, de terreur, de doute, de remords que l'auteur veut nous transmettre. J'avoue avoir eu un faible pour les magnifiques couchers de soleil en mer.
Le dénouement de l'histoire rappelle que le trafic de drogue fait partie d'un monde violent et sans pitié.
Voici une BD créée de A à Z par Gaël Séjourné, seul maître à bord. L'histoire , très contemporaine, est portée par de magnifiques dessins aux couleurs vives et lumineuses. de quoi passer un très agréable moment.
Le titre a quelque chose de Tarantinesque, d'un point de départ simple (un équipage de bateau de pêche se retrouve avec de la cocaïne perdue en mer), va se retrouver bon nombre de quiproquos, d'évènements tous imbriqués les uns dans les autres,...

Le titre est une lecture sympathique pour ma part mais c'est à peu près tout finalement. Je ne me suis pas attaché particulièrement aux personnages, je n'ai pas ressenti des émotions au point de rendre la lecture inoubliable et la fin est arrivée sans que je ne ressente cette excitation de fin de lecture.

Une oeuvre maitrisée, bien réalisée, mais qui manque d'un ingrédient pour moi.
Ce qui apparaît comme un bon coup du sort pour les 4 marins du Fargo va se révéler une véritable vie de Pandore. A se laisser tenter, à jouer avec le feu et à répondre aux sirènes de l'argent facile, les protagonistes vont s'enfoncer dans une affaire aussi tragique qu'inextricable faite de rebondissements dignes des meilleurs scenarii d'Hollywood.

Malgré la noirceur, l'humour émaille le récit, l'amitié et la pointe de morale l'éclairent également. Si l'appât du gain est irrésistible, le revers de la médaille l'est tout autant, car la pègre, avec ses codes et ses lois ne leur laisse aucun répit.

Entre Scarface et French connection, de facture classique et donc efficace, cette BD divertit autant qu'elle avertit, portant un message et des valeurs d'intérêt général.

Mention spéciale pour les illustrations de l'île de Ré, très réussies et pour l'humanité des personnages, à la fois naturels et romanesques.

Bref, une BD de qualité (comme toujours chez Delcourt) tant visuelle que thématique que je recommande++.

Je remercie Babelio pour cette masse critique graphique très intéressante.

En juillet 2018, au large des côtes françaises. Un chalutier effectue une sortie en mer, son équipage est en pause et regarde le match de football (mondial oblige) tout en ayant une vigie aux commandes. Apercevant des mouettes regroupées au-dessus de l'eau le capitaine s'interroge. En approchant le bateau, l'équipage aperçoit ce qui semble être des ballots de cocaïne, 40 kg de richesse et de problèmes.
Après discussion, l'équipage décide de garder cette pêche miraculeuse. Chacun sa part, mais avant de compter l'argent encore faut-il savoir comment écouler la poudre.
A terre, les choses se compliquent pour les 4 compères, ils pensaient s'enrichir et ne pensaient pas aux conséquences funestes.
Voilà un scénario qui pourrait sembler invraisemblables et pourtant, en 2019 plus de trois tonnes de cocaïne échouent sur la côte atlantique à quelques mois d'intervalle. Les quatre membres de l'équipage pensent pouvoir vendre facilement les 40 kilos de cocaïne repêchés en mer et améliorer leur quotidien, pourtant à voir leur mine peu convaincante nous savons dès le début que l'entreprise risque fort de mener à la catastrophe. Et effectivement, d'infortune en coup dur jusqu'au drame, les scènes s'enchaînent provoquant une chute terrible.
J'ai été surprise du déroulement des faits, un langue trop pendue et tous seront pris dans un engrenage dont ils n'auraient pu imaginer l'issue meurtrière.

Les dessin réalistes offrent une belle et funèbre sortie en mer.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Que feriez-vous si vous trouviez, par hasard, entre 10 et 40 kilos de cocaïne pure ? La déposeriez-vous à la police ? Ou opteriez-vous pour le partage, comme nos quatre infortunés héros, dans le plus grand secret pour l'écouler à votre meilleure convenance ? Voici le scénario que nous propose Gaël Séjourne dans ce one-shot tragicomique en bord de mer.
Ils sont pêcheurs sur le Fargo (petit clin d'oeil, peut-être, à la série éponyme qui partage un même sens de l'humour ?!) aux abords d'une île qui ne semble offrir aucun réel intérêt touristique quand on intercepte les conversations des uns et des autres. Alors 40 kilos de drogue qui tombent du ciel, ou plutôt qui voguent sur les vagues… ça peut faire miroiter pas mal de rêves inenvisageables avec leur train de vie actuel. C'est risqué, certes. C'est illégal, assurément. Mais c'est tentant !
C'est ainsi que nos quatre hommes vont repartir chez eux, chacun avec 10kg sous le bras pour en faire ce que bon leur semble… sauf en parler. Close qui, vous le devinerez sans peine, sera bien difficile à respecter. L'auteur joue donc sur la tentation et l'avarice ; l'envie et le désir de s'offrir une vie meilleure, quitte à la façonner à partir d'une matière dangereuse. Chacun en fera les frais, à sa façon. Chacun en paiera le prix, comme ceux qui pactisent avec le diable.
C'est bien une tragédie qui se joue sous nos yeux, tandis que la comédie survient là où on ne l'attend pas. Comme le danger… Sous couvert d'un témoignage de la part de Paul, le capitaine du Fargo. Il nous narre ce qui s'est passé comme s'il réalisait lui-même, au fil de son discours, l'ampleur des dégâts engendrés par 40 petits kilogrammes de cocaïne.
Le graphisme n'est pas en reste. Dans un style réaliste, le lecteur pourra rapidement s'imprégner de l'atmosphère qui règne sur cette île, comme dans un petit patelin de campagne où tout le monde se connait. Des couleurs naturelles, tantôt chaudes et paradisiaques quand on découvre la mer et sa beauté, tantôt glauques et fades quand le danger est aux portes de nos héros. Alors on se prend au jeu et on se demande, sachant que l'avenir de nos quatre protagonistes principaux est un risque à encourir : que feriez-vous si vous trouviez, par hasard, entre 10 et 40 kilos de cocaïne pure ?
Direction Marseille pour découvrir la nouvelle bande dessinée de Gaël Séjourné parue en avril 2023 aux éditions Delcourt. Quand l'espoir d'une nouvelle vie vire au cauchemar.

La bande dessinée s'ouvre en pleine mer, le 6 juillet 2018, sur Paul, Laurent, Jordan et Théo, l'équipage du Fargo. Quand ils remontent 40 kilos de cocaïne, les 4 membres de l'équipage font le choix de se partager le butin. Débute alors une aventure sans précédent au coeur de la cité phocéenne.

Une histoire pleine de rebondissements. J'avais découvert le style de Gaël Séjourné grâce à L'Appel des Origines, j'aime beaucoup son trait que l'on retrouve ici. Les dessins de la mer sont sublimes et j'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées tout au long de l'ouvrage.
Marée Blanche m'a mis dans une ambiance à la Usual Suspect avec le personnage de Paul qui nous raconte toute l'histoire. La bande dessinée est dynamique et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

On découvre des personnages différents et avec des failles bien transmises grâce aux dessins de Gaël Séjourné. On suit leur rapide descente aux enfers. Avec 40 kg de cocaïne repêchée en pleine mer et ramenée sur terre, il était évident que les problèmes allaient arriver. C'est un gangster un peu bête à la gâchette facile qui va vite les mettre en difficulté. Je pense que la bande dessinée aurait pu être scindée en plusieurs tomes pour laisser un peu de suspense.

Marée Blanche est une succession de mauvais choix qui nous interroge sur le poids des secrets et des regrets. Une intrigue qui m'a rappelé l'histoire vraie des pêcheurs de l'île d'Oléron.

Merci aux éditions Delcourt pour cette chouette découverte.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
(LX971) - Une lecture plutôt sympathique même si je n'ai pas été totalement séduit par l'univers de cet album. le trait est parfois grossier, proche de la caricature avec ses jeux de mots et ses personnages typés. L'intrigue est rocambolesque et amusante, bien que tragique, même si je suis resté un peu en dehors de cette histoire. Pas sûr non plus que cet univers passionne le jeune public en outremer. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(EL971) Lecture facile mais sans grand intérêt selon moi. Selon moi, rien de très original, ni dans l'histoire ni dans les graphismes, mais la lecture reste divertissante (même si le fond n'est pas finalement pas très drôle). Je dirais plutôt Non pour la sélection BD Z'Iles, à moins peut-être de vouloir avoir un ouvrage qui se lit facilement...
(SCO971) Avis mitigé pour cet album tragi-comique. le trait est un peu grossier et on finit par s'emmêler les pédales et confondre les personnages. L'histoire se laisse lire sans difficulté, mais je ne suis pas très à l'aise quant à la proposer aux élèves. A voir sans conviction pour la sélection.
(MAB971) Lecture facile mais sans grand intérêt, non pour le PRIX.
(IK971) Récit qui se tient, à l'humour limite sur le thème de la drogue et ses ravages. L'auteur s'est fait plaisir (référence au mondial 98, Scarface...) Mais le propos reste assez peu original. Non pour le Prix.
Une histoire sombre qui mixe une ambiance à la Simenon ou à la Thilliez et une intrigue à la Fargo (nom du bateau!) qui mélent des personnes ordinaires qui vont devoir prendre des décisions extraordinaires. Donc un équipage de pécheur découvre 40 boudins de cocaine en pleine mer. Ils décident de prendre la drogue sans avertir la police, chacun 10 kilos sans trop savoir ce qu'ils vont en faire. Paul Le capitaine va avouer à son épouse leur découverte ce qui va l'horrifier. Sauf que Theo va chercher à vendre une partie de la drogue à des petits truands du village et que tout va aller de mal en pis : meurtre, overdose, accident, les vies des 4 pécheurs va être totalement bouleversées et pas forcément en bien.
Une intrigue noire, sans beaucoup d'espoir, des personnages tentés par l'argent facile et même si certains décident d'enterrer le butin, tous seront impactés par ce coup de folie.
Nous suivons quatre marins, qui vont tomber sur grosse quantité de cocaine lorsqu'ils remontent leurs filets. Ils décident de se la partager, et c'est à ce moment que commenceront leurs ennuis.

Dans cette bd, nous alternons entre plusieurs points de vus et deux temporalités, ce qui dynamise beaucoup le récit, sans alrérer la compréhension. Les personnages sont sympathiques, on voit bien que ce sont de gentils lascars, naïfs et qui ne pensaient pas aux conséquences que pourraient avoir leurs actes.
J'ai également apprécié le style des dessins, simple et sans trop de représentation de violences, permettant ainsi à mon avis de ne pas rendre inaccéssible la bd à un public jeunesse.
Je lis peu de bd. Maintenant ma préférence va plutôt aux romans graphiques, sous réserve que le dessin apporte un plus au livre ainsi illustré. Ce n'est pas toujours le cas.
J'ai reçu en cadeau de Babelio et des éditions Delcourt cette bd de Gaël Séjourné dont le sujet était prometteur. Quatre marins font une pêche miraculeuse, du moins c'est ce qu'ils croient en repêchant 49 kg de coke. Mais le miracle est une illusion et les ennuis sérieux commencent. le doigt est mis dans un engrenage infernal, qui ne fait qu'empirer, et le salut viendra peut être d'une sage décision.

Un bon scénario, un dessin et une composition plutôt réussie, mais pas de réelle tension dans cette histoire, alors qu'on imagine sans peine que la rencontre de marins pêcheur avec le milieu des trafiquants peut être très rude et hyper violente. On a même parfois l'impression que l'histoire se construit sur une mauvaise blague. le nom du bateau est un clin d'oeil au film Fargo des frères Cohen, comédie noire.
L'actualité récente, avec les ballots de stupéfiants échoués sur les plages normandes de la Manche, nous rappelle que cette histoire est plausible. Elle a le mérite d'interroger sur cette pseudo opportunité, qui fait le malheur de tous (hormis les vendeurs de mort) à commencer par les jeunes tentés par une expérience dont on sait les effets dévastateurs.