Romans et nouvelles - Intégrale tome 3 sur 3
Phébus (22/10/2002)
4.33/5   9 notes

Le troisième et dernier volume de cette intégrale rassemble tous les contes que l'écrivain a consacrés aux fantômes du vieux Paris dans le sillage de Villon mais surtout de Nerval -; ainsi que le roman bref intitulé La Brume ne se lèvera plus. Où le fantastique fraternise avec la poésie des rues... et avec la « nuit électrique » des grandes cités, chère à Mac Orlan et à tous ... >Voir plus
Que lire après Romans et nouvelles - Intégrale, tome 3 : La Nuit des HallesVoir plus
Claude Seignolle, né en 1917,dans le Périgord,est folkloriste, auteur de nouvelles et romancier, il est avant tout un conteur de talent à la langue riche et imagée, qui sait rendre les impressions subtiles dans des récits fantastiques empruntant souvent aux légendes régionales, dont il est entre autre spécialiste. Les éditions Phébus/libretto, ont compilés ses récits en trois tomes, on ne trouvait les oeuvres de Seignolle que chez divers éditeurs dans des collections souvent épuisées comme "marabout fantastique" ou "Néo", des ouvrages qui font encore la joie des amateurs de littérature fantastique.
Plongez vous dans Seignolle, vous ne le regretterez pas, nous parlons de littérature fantastique française de premier plan !

Sans hâte, la longue nuit s'écume enfin de pointes de jour qui pénètrent la chair légère des brumailles. Ce matin triste porte au flanc un grand trou silencieux où la vie peine à reprendre.

Le Diable en sabots.
Peu de livres font palper à leur lecteur avec autant d'évidence les détails invisibles de ce qui constitue la face d'ombre de la ville, dont nous sont livrées, au fil des pages, quelques évocations inoubliables, nourries d'images fortes comme un alcool - ainsi l'étonnante description de la rue de Quincampoix au début du récit intitulé "Et si c'était !".
Seignolle d'emblée prend place ici dans la grande lignée des "piétons" de Paris, lesquels, avant Fargue lui-même, eurent nom Restif de la Bretonne, Gérard de Narval ou Lautréamont, puis Carco ou Mac orlan, et après eux Yonnet ou Giraud.
La parenté surtout paraît frappante entre Seignolle et Yonnet, qui écrivirent dans les mêmes années et nouèrent amitié à l'occasion.
Mais tandis que Yonnet répugne à sortir du rôle de témoin, Seignolle choisit de se retrancher, non sans ruse lui non plus, et sans doute pour les mêmes pudiques raisons, derrière l'écran du conte - celui-ci se donnant au besoin pour "vrai"...mais avec le point d'interrogation qui s'impose.
(extrait de la note de l'éditeur insérée en début du volume paru chez "Presses Pocket" en 1988)

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus