AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494730106
112 pages
Faction (06/10/2023)
4.22/5   23 notes
Résumé :
Tim est un ado comme les autres. Ce qu'il aime, c'est passer ses journées avec son pote Ernest, traîner en ville, parfois pousser jusqu'au parc, et les jours fastes, grappiller un KFC.
Du genre débrouillard, plutôt que pourri-gâté, il mène sa barque sans rien demander à personne. Mais ce soir-là, son père l'accueille avec de mauvaises nouvelles : sa mère couve un nouvel œuf, il n'y a plus de place pour lui dans le nid, il va devoir voler de ses propres ailes.... >Voir plus
Que lire après Plan de volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous me connaissez, je ne rate jamais une occasion de lire un livre de Jacky Schwartzmann. Ouvrir un Schwartzmann c'est la garantie de passer un super moment de lecture, de se bidonner tout en se disant « Mais c'est tellement vrai ! ». Alors même si « Plan de vol » peut s'adresser à des adolescents, je n'allais pas louper une occasion de me marrer un bon coup.

Dans « Plan de vol » on suit la folle aventure de « Tim », un pigeon dans la ville de Besançon. Oui oui, vous avez bien lu : un pigeon. Donc là vous allez vous dire ça y est le mec a vraiment craqué. Mais non et ça marche vachement bien ! Passé les nombreux jeux de mots possibles avec les pigeons - et il fallait les trouver - l'auteur propose un super récit, prenant et franchement ingénieux. le genre de polar qu'on ne s'attend pas à retrouver et qui nous accroche bien. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'à travers son histoire de pignon a priori gentillet, un parallèle se fait avec notre société, notre vision du monde, du travail, de la vie. le pigeon qui découvre tout du genre humain est le personnage idéal pour avoir un point de vue neuf sur notre société et montrer la pluralité de certains de nos comportements. Bref je vais peut-être un peu loin dans la réflexion mais une chose est sûre : je ne vais plus voir les pigeons de Besançon de la même manière !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un petit livre rafraîchissant et amusant, un conte fantastique sans morale (jamais de morale avec l'auteur !)… Quoique… En y réfléchissant…
Une chose est sûre maintenant : je ne vais plus regarder les pigeons du centre-ville de Besançon de la même manière !
Commenter  J’apprécie          70
BON... je dois l'avouer j'ai trouvé dans ce livre peut être un peu trop d'anthropomorphismes. CEPENDANT c'est drôle, les personnages sont attachants, l'idée est géniale. J'aime tellement les pigeons !!!!!! Merci à l'auteur de leur avoir si bien rendu honneur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'ici quelques heures il fera nuit, nuit dans laquelle Papa vient de me balancer. Mission: trouver une pigeonne, lui confectionner un nid, lui faire des œufs, Mais j'ai pas envie, moi! Je suis bien, avec mon pote Ernest. Nos préoccupations? Man- ger, foncer en piqué sur les humains et leut balancer la purée sur le sommet du crâne. Le reste? Rien à cirer. Il m'arrive même de penser que faire des oeufs dans ce monde nest pas une très bonne idée.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacky Schwartzmann (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Schwartzmann
Dans le 176e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’être nécessaire, premier tome sur deux d’Habemus bastard que l’on doit au scénario de Jacky Schwartzmann et au dessin de Sylvain Vallée, qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Bâtardes de Zeus que l’on doit à Agnès Maupré et aux éditions Dupuis - La sortie de l’album Vert que l’on doit à Mario Besançon qui co-signe le scénario avec Patrick Lacan pour un titre édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l’album La part des lâches que l’on doit à Marguerite Boutrolle qui édite ce nouvel ouvrage chez Virages graphiques - La sortie de l’album Silence d’amour que signe Matthieu Parciboula et qu’édite la maison Casterman - La sortie de l’album Chroniques du grand domaine que signe l’autrice Lili Sohn et qu’édite Delcourt dans la collection Encrages - La sortie de l’intégrale de la série Darnand, le bourreau français, trois tomes réunis dans un seul volume signé Pat Perna pour la partie scénario, Fabien Bédouel pour le dessin et c’est publié chez Rue de Sèvres.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Kasso

De quoi est atteinte la mère de Jacky Toudic ?

De la maladie d’Alzheimer
De la maladie de Parkinson

21 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Kasso de Jacky SchwartzmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}