Critique de BibiOTek

Vous me connaissez, je ne rate jamais une occasion de lire un livre de Jacky Schwartzmann. Ouvrir un Schwartzmann c'est la garantie de passer un super moment de lecture, de se bidonner tout en se disant « Mais c'est tellement vrai ! ». Alors même si « Plan de vol » peut s'adresser à des adolescents, je n'allais pas louper une occasion de me marrer un bon coup.

Dans « Plan de vol » on suit la folle aventure de « Tim », un pigeon dans la ville de Besançon. Oui oui, vous avez bien lu : un pigeon. Donc là vous allez vous dire ça y est le mec a vraiment craqué. Mais non et ça marche vachement bien ! Passé les nombreux jeux de mots possibles avec les pigeons - et il fallait les trouver - l'auteur propose un super récit, prenant et franchement ingénieux. le genre de polar qu'on ne s'attend pas à retrouver et qui nous accroche bien. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'à travers son histoire de pignon a priori gentillet, un parallèle se fait avec notre société, notre vision du monde, du travail, de la vie. le pigeon qui découvre tout du genre humain est le personnage idéal pour avoir un point de vue neuf sur notre société et montrer la pluralité de certains de nos comportements. Bref je vais peut-être un peu loin dans la réflexion mais une chose est sûre : je ne vais plus voir les pigeons de Besançon de la même manière !