Thiago Lopes (Illustrateur)
Circonflexe (01/01/2018)
Antonio aimerait qu'on lui lise une histoire.
Mais toutes les grandes personnes qu'il sollicite sont très occupées.
Et voilà qu'il croise au bas de son immeuble un vieux monsieur aveugle.
Et si, cette fois, c'était Antonio qui se mettait à lire ?
Que lire après Veux-tu lire avec moi ?Voir plus
« Veux-tu lire avec moi » est tout simple mais son message sur la lecture est grand.

La lecture peut être une affaire privée, intime, dans son coin d'aventure, certe, pour les adultes et les ados.

Mais pour les petits, ça se partage.

On aime se faire lire des histoires ;

Et puis lorsque l'on détient le Saint Graal de la connaissance, on aime bien lire pour les autres.

Pour montrer que l'on sait mais pas que, pour transmettre aussi des choses inventées entre les pages, faire de la magie d'imaginaire enfin, pour étonner, faire aimer, faire rire et même faire tout ça ensemble.

Parce que lire paie d'une histoire à ceux qui l'écoute mais en plus, elle rend la monnaie à ceux qui la racontent. C'est tout bénéfice, tout cela.

Revenons à l'histoire de l'album.

Nous avons un petit garçon qui réalise qu'il a envie de partager un matin son livre.

Nous comprenons d'emblée qu'il veut qu'on lui lise, comme avant qu'il sache.

Peut-être quémande-t-il du temps ?

Pourtant, chose bien normale, tous les adultes sont affairés mais lui promettent du temps plus tard (comme dans la vraie vie, c'est bien normal, les grands accordent du temps mais ils sont aussi très occupés).

Il y a cette dimension intéressante ajoutée à l'histoire, celle de la patience.

C'est le vieil homme aveugle qui lui fait remarquer qu'il peut, lui, écouter.

Chacun ainsi aura sa part et c'est plutôt chouette.

Un album à découvrir et à lire ou se faire lire.

Antonio sait lire tout seule mais il aime partager ses lectures. Il voudrait lire un livre avec sa mère mais elle n'a pas le temps. Il essaie alors tous les commerçant de la rue pour leur demander de lire avec lui. Mais chacun est occupé et lui propose plutôt de participer à son travail.

Le message de cet album est tout joli : l'enfant aime partager ses lectures et il finit par lire avec la personne aveugle qui est assise dans la rue. Mais il pourrait être bien plus interessant si par exemple le texte ne soulignait pas dès le début qu'il y a un vieux monsieur aveugle devant chez lui et qu'Antonio ne lui demande rien. Dès le début de l'histoire, la chute est donnée. Alors que si l'illustration avait représenté le vieil homme mais que le texte ne l'avait pas mentionné, on aurait bien plus pris conscience du fait qu'a priori, Antonio pense qu'il ne peut pas participer.
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris pourquoi Antonio ne s'adresse qu'à des commerçants qui sont visiblement occupés et pas à la vieille dame qui fait la queue dans un magasin, aux gens qui finissent leur courses chez la marchande de fruit.
En tous cas, j'ai aimé l'ambiance douce du roman. Tous les adultes même occupés sont bienveillant avec le petit garçons.
Comme on s'y attendait tout finit par un temps de lecture et le chat et le chien qui tournent depuis le début autour du petit garçon peuvent en profiter.
Sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Même si Antonio sait déjà lire tout seul, de temps en temps, il aime encore lire avec quelqu'un. Mais aujourd'hui, personne n'a le temps de lire avec lui son livre préféré. Sa maman a fort à faire à la maison et tous les gens du quartier sont bien occupés. Il y a bien un vieux monsieur qui semble avoir le temps, mais comme il est aveugle, Antonio n'a pas pensé à lui demander. Et pourtant... Peut-être que lui aussi aimerait entendre cette histoire ?
A première vue, Veux-tu lire avec moi ? semble être une histoire assez simple. Simple certes, mais qui a beaucoup à dire. Cet album nous parle de handicap et de respect de l'autre. Mais aussi de partage, le partage qui se fait autour des livres. le partage qui a lieu quand on lit une histoire ensemble, quand on lit une histoire à quelqu'un qui ne sait pas lire. Ce moment d'évasion que l'on offre, que l'on vit ensemble. Un bel album dont les dessins nous transportent dans les rues sud-américaines. Un décor coloré, vivant et chaleureux pour un joli moment à ne pas hésiter à partager !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Antonio s'approcha et s'assit à coté de lui.
" Que voulez-vous ? demanda-t-il.
- Personne n'a jamais eu de temps pour moi non plus, lui dit l'homme aveugle. J'aurais aimé que tu me parles un peu. Pourrais-tu me raconter une histoire.
Antonio savait déjà lire tout seul, mais il avait envie de le faire avec quelqu’un. Il attrapa alors son livre préféré.
Antonio demanda à sa maman :
« Tu veux bien lire avec moi ?
Pas maintenant, je suis occupée, lui répondit sa maman. Mais nous pourrons lire ensemble ce soir. »