Citations sur Le Bleu n'abîme pas (31)

On parle de la ceinture verte qu’il faudrait créer. Ceinture verte sur la petite ceinture, sur l’ancienne ceinture de fer. Ceinture verte pour recouvrir le périphérique. Ceinture verte pour un un avenir moins gris et moins chaud. Ceinture verte pour protéger la couche d’ozone, ceinture contre les ultraviolets.
La ceinture rouge garrotte la ville, cela fait longtemps que personne n’y fait plus attention, ne la discerne plus. La ceinture rouge a été oubliée. Pourtant, il y a plus d’un siècle, la ceinture rouge a été gourmande, elle a grignoté à grande vitesse le plus grand bidonville de France : la zone. La Zone, en bas des derniers remparts de Paris. Les briques rouges l’ont remplacée, ont délogé ses milliers d’habitants.
Aujourd’hui on parle de la ceinture grise, du tout gris, du béton gris. Béton souci.
Tu as aimé claquer la porte de la chambre, mais maintenant tu es coincée. Lorsqu’on claque une porte on est condamné à rester derrière un certain temps, on ne peut pas tout de suite la rouvrir. Il faut attendre. Il faut faire durer le moment de rupture, faire durer le silence. Sinon l’effet est gâché et l’amour-propre mis à mal.
«  Tu penses à demain .Demain. L’océan que tu aimes tellement.
Pas la mer chaude du Sud. L’océan froid qui mord qu’il vente ou qu’il fasse soleil.
Flotter en étoile , se laisser porter par le sel.———[
[ La vague t’avale et te balade , te faisant découvrir des postures que tu n’aurais pu imaginer seule, que tu ne retrouveras sûrement jamais » ]
France Inter est la bande son de vos meubles et quand vous n'êtes pas là les présentateurs, les animatrices et les invités des différentes émissions sont les véritables occupants des lieux.
Les origines, c'est une question
-Ce n'est pas que je ne l'aime pas-,
c'est une question un peu de notaire, vous voyez !
"Quelle est votre origine, d'où vous venez ? "
C'est la question posée pour établir la carte d'identité.
C'est très important en Afrique, bien sûr,
de savoir ... Moi personnellement, je trouve que c'est tellement exagéré.
«  Presque tous les continents dans mon arbre généalogique » , tu disais.
Fière . »
«  Dans la bouche des griots .
Des grillons ?
Non, des griots .
Qu’est que c’est un griot ? » .
«  Tu penses à demain . Demain. L’océan que tu aimes tellement .
Flotter en étoile, se laisser porter par le sel.
L’eau glacée grignote les uns après les autres tes membres qui ont brûlé la nuit passée ; au gré des vagues ,elle lèche ta figure face contre ciel » .
Dans le champ de lavande
La bouche grasse d’huile d’olive du grand-père paternel goûte la chaleur de l’été.
Des souvenirs qui n’existent pas sont recouverts d’un duvet vert-de-gris
Les feuilles de l’arbre frémissent.

rentrée littéraire 2024