EAN : 9782373520286
Manga-news (05/12/2015)
3.5/5   2 notes
Né à la fin du XVème siècle dans l'Italie de la Renaissance, Raphaël est considéré comme le plus grand peintre de son siècle et plus généralement de l'histoire de la peinture. Partant d'Urbino, passant des années à Florence, rencontrant Michel-Ange et Léonard de Vinci, distillant son art à Rome au service de la papauté, Raphaël va connaître un succès aussi grandiose que fulgurant jusqu'à son décès brutal à 37 ans. 37 années d'une vie artistique unique que Machiko Sa... >Voir plus
Que lire après La Vie de Raffaello Santi dit RaphaëlVoir plus
"Ce livre n'est pas l'oeuvre d'une spécialiste, et n'a pas vocation à devenir un ouvrage de référence. C'est une histoire qui s'inspire simplement de la vie de Raphaël… mais j'aime à penser que j'ai réussi à comprendre un peu le coeur de cet homme."

Cet extrait de la postface résume bien le ressenti que l'on peut avoir après la lecture de ce manga. Pour ma part, j'aime à penser qu'il incitera nombre de lecteurs à une découverte plus approfondie du grand Raphaël.

Observe humblement tout ce que tu vois, et alors, tu percevras.
(...)

Normalement les gens ambitieux développent vite l’esprit de compétition
(...)

Tâche de ne pas répondre à toutes les demandes, sinon tu finiras par suivre la mode.
(...)

Il faut parfois savoir être égoïste, pour pouvoir se protéger
Raphaël, pourtant connu pour être l’un des trois géants de la Renaissance, reste, pour nous, un peintre pour les femmes et les enfants, pour les spécialistes, la vie et la philosophie artistique de Raphaël sont incomprises du grand public, et je trouvais, moi aussi que le peu qu’on savait de lui ne lui rendait vraiment pas honneur. « Un homme, mort jeune », « qui plaisait aux femmes », « un artiste très productif et populaire », sans oublier « un homme qui a hérité de son talent, sans jamais avoir à le travailler ». La fan que j’étais trouvait ça très triste et c’est pour ça que j’ai eu envie de raconter son histoire.
On dit de Raphaël qu’il était très doué pour étudier les techniques des autres, et pour les assimiler à sa peinture de belle manière. A cette époque, on l’a même appelé « le génie de l’imitation ». Mais ne vous méprenez pas, la reproduction, à cette époque était une capacité importante que tout élève se devait de maîtriser. C’était aussi une époque où la coréalisation de fresques murales ou de grandes peintures était très répandue. Ainsi, les élèves qui parvenaient à reproduire le style des maîtres étaient très sollicités.
Raphaël est souvent comparé à Mozart. Comme pour le musicien, le génie de Raphaël s’est manifesté très tôt, et il est mort prématurément. Ces deux artistes ont ainsi de nombreux points communs. Mais le plus important d’entre eux est, sans aucun doute, le fait que leurs œuvres nous soulagent, et emplissent nos cœurs de bonheur.
La matérialisation de la passion et du talent de tels hommes n’est rendue possible que par le travail de nombreux autres.

Video de Machiko Satonaka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Machiko Satonaka
CLEOPATRE BANDE ANNONCE .Résumé L?Égypte du premier siècle avant J.C. est aussi riche culturellement qu'elle ne l'est par sa terre, fertile grâce au Nil. Elle attire ainsi les convoitises de nombreux pays voisins, dont Rome, qui est alors en pleine expansion. le destin de la grande et ancienne Égypte, et celui de la jeune Rome repose alors sur les épaules de leurs dirigeants respectifs. Cléopâtre, descendante de la dynastie des Ptolémées, qui parle neuf langues et que le monde entier connaît pour sa grande beauté et Jules César, le grand héros qui a mis le monde à ses pieds. C'est dans ce contexte que leurs destins vont se croiser. Voici l'histoire des deux personnages les plus illustres de leur temps dont l'amour a fait trembler le monde. Les points forts de la série: Dernière reine d'Egypte et véritable mythe, Cléopâtre fascine depuis deux millénaire, tant par son rôle politique majeur que par sa grande beauté, point de départ de nombreux mythes. Fidèle à ses habitudes de conteuse, Machiko Satonaka nous livre une histoire à la fois rigoureuse et romancée d'une des plus grandes reines que le monde antique a connu. lien produit : http://www.blackbonesboutique.com/cleopatre-de-satonaka-machiko.htm