AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 50 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fan absolue des aventures de l'avocat bossu Mathiew Shardlake, cela fait 4 ans que j'attendais ce tome 7 et la traduction française de Tombland paru en 2018. Cette série est, pour moi, la quintessence du thriller historique, qui doit équilibrer parfaitement l'intrigue policière et le contexte historique....Et là, malheureusement, pour la première fois, je n'ai pas retrouvé cette harmonie.
Je passe sur les quelques coquilles, les approximations du résumé de couverture et les bizarreries de traduction ( comme les petits " fawns" qui deviennent des petits faunes au lieu de petits faons...), cela nest pas bien grave...Non, le problème, Mon problème n'est pas là.
Tout commence comme il se doit pendant les 500 premières pages de ce pavé avec une intrigue qui se met en place : 2 ans après la mort du roi Henry VIII, alors que le pouvoir est aux mains des Seymour qui exercent la régence au nom du petit roi Edouard VI, notre avocat humaniste est dépêché en toute discrétion dans le Norfolk pour enquêter sur le meurtre " obscène " d'un membre du clan Boleyn, susceptible d'entacher la fragile réputation de lady Elizabeth, fille d'Anne Boleyn et désormais, seconde dans l'ordre de succession derrière lady Mary ( pas encore bloody), fille de Catherine d'Aragon.
Jusque-là, tout va très très bien..Mais, vers la page 500, on assiste au basculement de ce thriller historique dans le roman historique, voire même, l'essai historique avec une enquête qui passe complètement au second plan. L'auteur entreprend alors une remarquable reconstitution historique, en immersion totale et quasi " au jour le jour" de ce que furent les révoltes sociales et paysannes qui surgirent en Angleterre et plus particulièrement dans le Norfolk, durant l'été 1549, à l'instigation des frères Robert et William Kett. Les rebelles se regrouperont dans un camp établi sur la colline de Mousehold Heath, qui domine Norwich et aucun détail de la vie de ce camp ne nous est épargné pendant 500 pages supplémentaires : la profondeur des latrines, la construction des abris, la composition des repas, le contenu des prêches, les loisirs....
Malheureusement, on sait comment ce genre de " jacquerie " se termine! Nous irons donc jusqu'à l'ordalie après l'étude des stratégies militaires, la comptabilité des armes d'hast, le calibrage des boulets de canon....
Tout cela est très bien mais..et mon enquête ? Moi, je trépigne alors que nous approchons de la page 1000. Je veux savoir qui a tué Machin Boleyn, quel est l'alibi de lord X et le lourd secret de lady J!!!
Donc, l'enquête, puisqu'il faut bien, va se rappeler à nous avec la découverte providentielle d'un indice et se dénouer illico presto.
Alors oui, je rends un hommage vibrant au talent de C.J Sansom, à son style, à son incroyable travail de recherche historique pour nous présenter un épisode TOTALEMENT inédit et peu connu de l'histoire anglaise (et dont il reprend les points dans un appendice terminal supplémentaire de 150 pages) mais je lui reproche d'avoir utilisé Shardlake comme chausse pied pour un travail historique qu'il n'a pas osé publier comme tel. Or, il est clair que maintenant, il mérite ses galons d'historien !
Ouf! J'ai terminé cet essai historique épuisée, laminée, essorée...je lirai le tome 8 mais j'espère pas avant 2025!
Commenter  J’apprécie          393
J'adore cet auteur ! Ses livres sont toujours aussi captivants.
Malgré l'épaisseur du roman et quelques longueurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le contexte historique est très intéressant et détaillé.

On assiste ainsi aux révoltes paysannes au XVIe siècle en Angleterre. Les paysans sont chassés des terres communales et des terres des seigneurs dans le but de permettre à ceux ci de faire plus de profits. En effet, les cultures ne rapportent plus assez et l'élevage de moutons est une solution plus rentable et profitable. Et voilà, un paquet de pauvres sur les routes et sans le sous pour faire bouillir la marmite.

Dans ce contexte plutôt tendu, notre ami Shardlake va devoir faire toute la lumière sur le meurtre d'une femme apparentée aux Boleyn. L'avocat bossu ira jusqu'au bout de sa mission, quitte à froisser certaines personnes.

En bref, un roman historique hyper fouillé sans être indigeste et des personnages toujours aussi bien travaillés et attachants.
Commenter  J’apprécie          104
J'ai passé un mois immergée au coeur du Norfolk du XVIème siècle, voilà comment résumer ma lecture ! Révolution m'a fait passé un très bon moment, parfois un peu long et lourd de personnages, mais passionnant !

Si vous n'êtes pas passionné d'Histoire, passez votre chemin, vous risquez de ne pas trouvez votre compte dans votre roman. Ce dernier se divise clairement en deux parties : une première moitié dédiée à l'intrigue policière de base – sympathique par ailleurs -, et une seconde partie entièrement consacrée à la révolte paysanne. Seule la moitié du roman est à suspens, ce qui peut se révéler déconcertant si on s'attend à un policier historique de facture plus classique. Je savais qu'avec 1100 pages, le roman ne se contenterait pas de révéler une simple enquête, mais je ne m'attendais pas à une telle immersion.

C.J. Sansom nous offre une véritable description de la révolte paysanne, digne des meilleurs essais historiques. A travers ses personnages, il nous décrit l'ambivalence des combats et des causes, la manière dont la révolte et les camps se sont organisés, la situation politique délicate de l'époque. On sent que l'auteur a réalisé un énorme travail de recherche, et cherchait à retranscrire précisément ces quelques semaines de révolte. Cela donne lieu à quelques longueurs, et à une multitude de personnages qui nécessitent un peu de concentration pendant la lecture, mais d'une manière générale, j'ai trouvé tout cela passionnant ! Jamais un roman ne m'avait autant immergée dans une époque, et dans le mode de vie d'un peuple à une période donnée.

A côté de cela, j'ai également beaucoup apprécié l'enquête initiale proposée par l'auteur. Elle a réussi à me surprendre jusqu'à son dénouement, que je n'avais pas vu venir, mais alors pas du tout ! C.J. Sansom a réussi à mêler habilement meurtre, politique, espionnage, petite et Grande Histoire, et j'ai trouvé toute cette enquête très intéressante, et même émouvante. J'ai adoré la manière dont il m'a fait découvrir d'autres facettes des grandes figures royales de l'époque, Lady Mary et Lady Elizabeth pour ne pas les nommer, leur entourage et leur ambivalence. J'ai tendance à me focaliser sur les figures royales, et découvrir les autres seigneurs qui régnaient sur le pays fut très intéressant.

Si la période Tudor vous intéresse, ou l'Histoire de manière générale, vous pourriez trouver votre compte dans ce roman très immersif, malgré ses longueurs. Pour ma part, il m'a passionnée, et m'a donné envie de lire tous les autres romans de l'auteur !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}