Voici le septième opus de notre avocat bossu préféré : Matthew Shardlake. Celui ci continu son bonhomme de chemin à travers l'histoire mouvementée de l'Angleterre. Henry VIII est décédé et l'Angleterre est en plein chaos. Les paysans sonnent l'heure de la révolte. Sous la houlette de Robert Kett, ils se regroupent, s'arment et transmettent leurs doléances. Que fait Matthew Shardlake au milieu de tout cela. Et bien il est venu défendre un client. Un membre de la famille Boleyn, vous savez la reine décapitée, qui est accusé du meurtre de sa femme, disparue depuis 9 ans et réapparue sans prévenir. Si tout semble simple sur le papier, en vérité rien ne va se passer comme prévu. Matthew, Barack et le jeune Overton sont fait prisonniers par les révolutionnaires. Contraint et forcés, ils doivent s'allier à Robert Kett afin de poursuivre leur enquête et surtout continuer à vivre.
Comme toujours avec C.J Sansom, l'histoire prend le dessus sur l'enquête policière. Ici elle semble, par moment, être totalement tombée dans l'oubli car on plonge au coeur de la rébellion, au coeur du camp des rebelles de Norwich, au coeur de l'affrontement final face à l'armée de Warwick. Niveau historique, comme d'habitude, ça vous happe et vous entraine vraiment au coeur de l'action. Très bien documenté, un récit qui nous plonge dans la crasse, les odeurs de poudre, la détresse des petits, la détresse des grands quand ils se trouvent enchainés face aux canons de Warwick. On sent la misère, l'oppression, la souffrance des paysans qui se font manger par les riches qui ne respectent rien ni personne. Et puis, il y a l'après avec son lot de cruauté des gagnants face aux perdants.
Des personnages secondaires touchants à qui vous voulez tendre la main pour les sortir de là. Comment rester indifférent devant Simon, pauvre gosse, tête de turc de tout le monde mais qui, malgré cela, croit en la vie, croit en la gentillesse des ses persécuteurs. Et que dire de Robert Kett, qui croyait à la justice du protecteur.
Très bonne lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher. Et puis, petit à petit, la fougue nous saisie et nous ne pouvons lâcher ce livre avant le point final. Si vous n'aimez pas l'histoire, passer votre chemin. Beaucoup de personnages se croisent ici et peuvent, parfois compliquer la lecture. Mais, si comme moi, vous avez lu les six tomes précédents, cela ne vous arrêtera pas.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Un kilo et quelques grammes, près de mille cent pages et une bonne semaine de lecture: voilà les caractéristiques matérielles de ce qui fut ma première lecture 2021.
(...)
Deux ans après la mort du roi Henry VIII (1491-1547), Matthew Shardlake est convoqué en sa qualité d'avocat par Lady Elisabeth, l'une des filles du défunt roi (et future Elisabeth I), qui le charge d'une mission délicate: sauver John Boleyn de la potence. Ce dernier, un ami et proche parent de Lady Elisabeth est en effet accusé d'avoir assassiné sa femme qui, après avoir disparu pendant neuf ans, est mystérieusement réapparue dans la région. Non seulement, Elisabeth est absolument convaincue de l'innocence de John mais l'inculpation de ce dernier représente une menace pour sa possible accession au trône. En raison des inimitiés existant entre les différents enfants du défunt roi et des jeux de pouvoir liés à la Régence, Shardlake devra se montrer particulièrement discret et habile dans son enquête. Alors qu'il arrive à Norwich, voilà qu'une violente révolte paysanne éclate dans la région ainsi qu'un peu partout en Angleterre, révolte qui ne fait que complexifier encore davantage sa mission.

Si j'ai globalement bien aimé ce roman, je dois tout de même émettre deux petits bémols. Concernant l'enquête criminelle tout d'abord: alors que les premières centaines de pages sont essentiellement consacrées à la mission royale de Shardlake, cette dernière est soudainement -et pendant quelques centaines de pages- mise de côté au profit du récit très détaillé du soulèvement des campagnes anglaises. Lorsque l'auteur y revient enfin, l'enquête pourtant très intéressante est résolue presque en un claquement de doigts et de façon bien trop simpliste. Je n'ai pu m'empêcher de laisser échapper un « tout ça pour ça? ».

En ce qui concerne les événements historiques ensuite: J.C. Sansom ne lésine pas sur les détails et fait preuve d'une précision d'orfèvre dans son récit des troubles sociaux et politiques liés à la rébellion de Kent dans le Norfolk en 1549. Historien de formation, son roman est parfaitement documenté comme en attestent par ailleurs sa bibliographie et son essai historique en fin d'ouvrage. Si j'ai trouvé les explications sur la crise de l'agriculture et les troubles qui en ont découlé très intéressantes, le roman m'a par moments semblé trop long.

Malgré ces bémols, je suis tout de même tentée de reprendre la série depuis le début.

Lien : https://livrescapades.com/20..