4,2

La solitude est un lourd tribu à payer lorsqu'on quitte sa patrie, même pour de bonnes raisons. Et si au moins la chasse acharnée que lui livre son ancien peuple pouvait laisser quelques instant de répit à Drizzt! Mais ce ne sera pas le cas. Ses longues pérégrinations dans les couloirs d'OutreTerre en feront un chasseur hors-pair, au détriment toutefois d'une certaine intégrité de son moi profond. Heureusement sa compagne magique et l'amitié d'un ancien ennemi le sortiront de sa torpeur. Au-delà de l'action qui ne manque jamais, cet épisode traite d'amitié, de rectitude morale et pose des limites à la manipulation, si magique soit-elle. Cette saga s'avère en cela moins innocente qu'elle parait au premier abord. C'est une des raisons qui font que j'ai hâte d'en découvrir encore plus.
Deuxième tome aussi plaisant que le premier.

Après une longue période de solitude dans l'Outreterre, dont on nous offre un aperçu, et qui nous permet de prendre connaissance de sa faune et de sa flore, Drizzt apprend à s'accepter lui-même par l'acceptation d'un de ses premiers amis. (je n'en dirais pas plus).

Sa décision finale semble assez logique, et c'est avec impatience qu'on attend de découvrir l'endroit ou le mèneront ses pas.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce deuxième tome, séduite par le début de cette saga fantaisie.

Dans cet opus on retrouve un Drizzt rongé par la solitude, quasi animal et que seule la présence de sa panthère semble retenir de sombrer dans la sauvagerie.
Notre héros lutte contre sa nature et doit se trouver un nouveau chemin, un nouveau but.
Il y a donc quelques longueurs et répétitions, nécessaires sans doute mais qui cassent un peu le rythme si apprécié du premier tome.

Drizzt évolue donc dans ce tome, entre prise de conscience et désir de changement.
Il fait quelques rencontres qui soulagent un peu l'ambiance morose de son quotidien et qui vont influer de manière positive sur son cheminement.

Du côté de Menzoberranzan, la famille de Drizzt n'a pas dit son dernier mot et ce sont finalement ses intrigues et manigances qui font l'intérêt du tome.
Le plan macabre de Malice occupe une grande partie de l'intrigue et tiens le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Pour l'ensemble Salvatore écrit toujours aussi bien et sait transporter son lecteur dans son monde fantastique sombre et hostile. Au niveau de la construction on sent bien que ce tome (bien qu'ayant une intrigue intrinsèque) est une transition, une étape à franchir pour Drizzt, ce qui explique en partie le ralentissement du rythme.
Ainsi même si j'ai pris légèrement moins de plaisir à cette lecture qu'avec le premier tome, je comprends toutefois la démarche narrative et n'en tiens pas rigueur : je lirai le tome suivant avec avidité !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ah ce bon vieux Drizzt. Qui n'a jamais entendu parler de ses aventures?
J'ai lu cette trilogie de romans fantasy quand j'étais ado et j'en garde un excellent souvenir. L'histoire très prenante d'un elfe noire qui quitte son monde natale accompagné de sa fidèle panthère pour aller vivre dans le monde des hommes, des elfes, des nains etc..
Le problème. Les elfes noires sont détesté de tous et notre héros torturé va en faire les frais même s'il croisera sur sa route des amies qui lui resteront fidèle.
Drizzt erre en outreterre en compagnie de Gwen.
Il va devoir puiser en lui pour renforcer son désir d'indépendance face à son peuple.
On le sent encore tiraillé par son ancienne vie.
Il n'est as toujours si facile de tourner le dos à ce qu'on a connu, même si on le rejete. Une belle leçon de vie: ne jamais se complaire dans son malheur et aller de l'avant.
Pourra-t-il pour autant tourner la page et laisser derrière lui ceux qu'il aime pour découvrir de nouveaux amis?
Suite des aventures de Drizzt Do'Urden. 10 ans après le tome 1, notre héros qui a quitté sa patrie commence à développer un instinct de survie qui va lui poser des problèmes de confiance pour la suite.
De fil en aiguille il va se retrouver à la capitale des gnomes des profondeurs, où il retrouvera une ancienne connaissance. Puis il repartira à l'aventure dans Outreterre avec un nouveau compagnon.
Cependant sa mère envoie une créature presque immortelle sur ces traces. Il se trouvera aussi prisonnier temporairement d'une cité Illithid.
Bref beaucoup d'action dans ce tome, plus que dans le premier. Et dans le troisième tome, nous verrons de nouveau l'extérieur. Affaire à suivre !
J'ai retrouvé Drizzt avec beaucoup de joie : on suit ses déambulations en Outreterre, sa rencontre avec les quelques peuples qui y habite, sa manière de survivre et surtout la vengeance ourdie par la Matrone Malice.

Le livre a un bon rythme : on suit Drizzt et en parallèle la vie à Menzoberranzan avec la maison Do'Urden qui est bien décidée à récupérer la faveur de leur déesse Araignée.

Au final, j'ai été pas mal surprise du déroulement du livre. On ne peut jamais réellement deviner ce qu'il va se passer. J'ai autant aimé ce livre que le premier tome, peut-être même plus ..
On retrouve avec joie Drizzt, qui s'est enfin affranchi de l'influence de sa ville. Et qui n'avait pas vraiment réalisé le prix de cet éloignement.
On adore toujours la plume fluide de l'auteur, les description précises des dangers de l'outre-terre, et des joies parfois, les grandes qualités "humaines" de Drizzt et des ses amis.
On aime aussi les nouveaux méchants, ces mercenaires au leader charismatique. Toujours un peu offusqués par les manoeuvres de Malice.
Et la fin ne donne qu'envie de lire la suite!
Dans la continuité du 1er. de l'action, de l'aventure et des rencontres ( gnome, créature...). La fin est épique et grandiose notamment le combat avec son ancien maître d'armes et les créatures qui se servent de la télépathie qui prennent une grande part dans le roman. Vous avez aimé le 1 lisez la trilogie entière ( voir plus ) vous ne serez pas déçu !
Un excellent deuxième tome de la Trilogie de l'Elfe Noir où nous retrouvons Drizzt Do'Urden en exil dans l'Outreterre après sa fuite de la cité maudite de Menzoberranzan. Un monde sombre et inconnu qui a aiguisé encore plus ses sens et son aptitude au combat mais qui a aussi fait naître en lui une part sombre. Se voyant changer, Drizzt va alors prendre la décision de renouer contact avec une civilisation évoluée d'Outreterre afin de rompre l'extrême solitude à laquelle il fait face. Un acte non sans risque, considérant la réputation des drows...

Très agréable à suivre, captivante et pleine de rebondissements, l'histoire de ce "Terre d'exil" reprend ce qu'on a pu trouver d'épique dans le premier tome : des combats dantesques, des créatures effroyables, des actes de trahison... Drizzt, plus encore maintenant qu'auparavant, va devoir mettre sa vie en jeu s'il souhaite défendre ce en quoi il croit.

Plus qu'à découvrir maintenant le dernier tome de la trilogie !